Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vvalenou
262 abonnés
462 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 mars 2009
Bellabre, un des capitaines du roi de France Charles VIII, est ridiculisé au cours d'un tournoi par un jeune inconnu, Pierre Terrail de Bayard, amoureux de la duchesse de Savoie. Les deux hommes partent combattre l'ennemi, Bellabre prenant Bayard sous sa coupe... De ce long-métrage humoristique ne se dégagera guère fureur artistique démonstrative. Mais à défaut de n’être qu'un maigre divertissement, " Sans peur et sans reproche " est un film plus ambitieux qu'il n'y paraît. Avec ce troisième film en tant que réalisateur, Gérard Jugnot est encore et toujours à la recherche, de son style personnel, du ton qui lui est propre. L'acteur-réalisateur sera à son apogée avec son quatrième long-métrage, " Une époque formidable ", une comédie douce-amère brillante. Cette page de l'histoire française revue et corrigée par Gérard Jugnot est, à vrai dire, relativement distrayante. Les comédiens y surjoue avec humour et le scénario mélange tirades théâtrales et répliques cinglantes contemporaines. Evidemment, la mise en scène peut paraître précaire, mais n'oublions pas que Gérard Jugnot est ici à la fois devant et derrière la caméra ; preuve irrévocable que l'on ne pas peut être au four et au moulin. Sympathique.
Bien que les films loufoques peuvent etre drole. Celui ci a vraiment du mal a décoller. Alors certes, il y a une belle pleiade d'acteurs, mais les gags bien placées qui font mouches ne sont pas légion, et mis a part quelques sourires, le bilan est maigre. Au final, c'est pas terrible.
Gérard Jugnot signe ici un film (très) moyen qui a mal vieilli. Certes, c'est historiquement intéressant, mais la présentation des faits est plutôt fade, avec un nombre fort limité de gags qui font sourire. Le jeu d'acteur se révèle également limite, malgré la présence d'une impressionnante armada de grands acteurs du cinéma français (Abril, Blasako, Darmon, Timsit...). Au final, seul l'humour noir moyen-ageux sauve le film de l'ennui.
Pas assez burlesque ou parodique de l'époque médiévale, avec un nombre limité de gags et de répliques, "Sans peur et sans reproche" souffre aujourd'hui d'une certaine faiblesse dans l'humour et le scénario (l'obsession du chevalier Bayard pour sa Blanche étant assez rapidement redondante). Seul le casting, avec une importante galerie de célébrités des années 80, lui confère un certain intérêt, ainsi que les importants moyens mis dans la reconstitution d'un moyen-âge brutal qui nous arrache parfois un demi sourire.
Une reconstitution excellente, de parfaits décors, mais un humour un peu grossier et des gags souvent convenus, gâchent la comédie médiévale de Jugnot.
Ce n'est pas mauvais ... Pas un grand film, mais une historiette d'histrion qui tient la route. D'abord, j'ai été agréablement surpris par la bonne tenue du décorum historique. Ensuite, il y a une inventivité comique plutôt sympa. Bref, ce film aurait pu être meilleur .... il y a de bonnes idées et elles auraient dû être mieux mises en scènes. De plus, Bayard est un peu trop nunuche ... Mais, j'excuse ces faiblesse car l'ambiance est vraiment plaisante. Bref, c'est un film plutôt roboratif.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder ce film jusqu'à il y a quelques jours, c'est chose faite maintenant… Même si l'idée de départ n'était pas mauvaise, honnêtement, je n'ai pas accroché une seconde… Je n'aime même pas pris la peine de regarder le film jusqu'à la fin ! Hormis avoir esquivé quelques sourires quant aux interventions de Gérard Darmon (en ménestrel homosexuel), j'ai trouvé l'ensemble très plat… Pourtant tout était réuni pour en faire un bon film : un casting alléchant, des décors qui sont, sommes toutes, réussis... D'ailleurs, dans une interview, Gérard Jugnot avouait que lui-même n'était pas fier de ce film… Dommage !