Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
44 abonnés
816 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 avril 2024
Jugnot ose un univers atypique : la fin du Moyen âge sous un aspect comique, et c'est assez réussi. L'humour noir, quoique souvent grivois et graveleux, parfois potache, passe assez bien dans l'ensemble, ce n'est pas hilarant mais on sourit souvent. Mais surtout : les décors sont minutieux et tout à fait emblématiques de l'époque, on y croit. Donc un spectacle agréable. Comme quoi l'insuccès d'un film n'est pas toujours attribuable à sa mauvaise qualité.
On ne va pas se mentir, ce n'est pas un film irrésistible, ou on se retrouve plié en deux. Non, c'est un ton en dessous, mais néanmoins, tout en conservant un cadre historique loin d'être farfelu et sans fondement, le réalisateur Jugnot nous distrait et nous amuse. L'excellente pléiade d'acteur est un plaisir à voir. Les lieux choisis sont parfaits et bien dans le ton du début de la renaissance naissante. A voir pour la distraction tout en restant un tantinet sérieux.
Un film dont j'avais un bon souvenir, c'est drôle et bien fait, une bonne comédie des années 80 devenue classique du cinéma Français... mais j'avais oublié combien Rémi Martin, alors encore jeune, jouait mal ! Il hurle, surjoue la colère et la passion, vocifère, crie, nous fatigue et nous casse les oreilles ! Entouré par des acteurs plus matures et charismatiques, qui ne sont parfois eux, hélas que de simple figurants comme Gérard Klein, qui aurait beaucoup mieux convenu à l'affaire, le contraste est marqué et le jeune acteur en viendrait presque à gâcher le film !
Le ton peut surprendre, puisque derrière le ton léger, s'affiche un humour très noir qui ne fonctionne pas toujours et qui peut même parfois choquer, mais Jugnot a choisi de jouer la carte du "réalisme décalé". Côté interprétation, si Jugnot y est étonnant, l'acteur qui joue le rôle de Bayard est une erreur de casting, trop figé, trop entier. En revanche les seconds rôles sont savoureux, Darmon en scribouillard inverti, Timsit en Charles VIII et Lamotte en Louis XII, sans oublier les rôles déjantés de Victoria Avril et d'Anémone. A noter que la fin qui paraît absurde correspond pourtant à la vérité historique, Bayard a bien défendu seul le pont du Garigliano). Malgré ses défauts un film sympathique et attachant
Une comédie sympathique en plein Moyen-Âge en France. Costumes et décors très soignés, humour bien français, parfois salasse. Le vocabulaire fait authentique, la médecine et le reste idem. Une fois qu'on entre dans le jeu des acteurs et des scénaristes, on passe un bon moment. C'est bien idiot mais c'est joué sérieusement par les acteurs secondaires. J'ai bien aimé le tout, parfois un peu gore, mais prémisse des "Visiteurs" dans les tenues, les dents et le vocabulaire, en plus des décors.
Énorme échec à sa sortie pour le 3ème long de G. Jugnot, bien établi en tant qu'acteur (ce qui lui permit d'avoir ce casting très garni et un budget confortable) mais qui peinait à s'imposait derrière la caméra. Et pourtant, le film n'est pas désagréable mais comme souvent dans ces cas là, c'est le décalage qui a du mal à s'imposer. Hésitant entre farce et film historique, le tout avec des dialogues enlevés et une bonne dose de violence (pas toujours très drôle), on comprend que le public ai pu être désarçonné. Malgré tout, c'est assez drôle et enlevé, légèrement polisson, la reconstitution est luxueuse, la photo est soignée et les multiples acteurs s'éclatent vraiment dans des rôles taillés sur mesure. Un bon moment, qui souffre toutefois d'un petit manque de rythme. D'autres critiques sur
Gérard Jugnot réalise avec cette comédie médiévale le plus déjanté de ses films puisque, dans cette folle parodie de films de cape et d’épée, sorte de réponse française au britannique SACRE GRAAL, les personnages, les dialogues comme les gags sont tous bien écrits et parfaitement rythmés pour former un cocktail comique irrésistible. L’excellent casting aide énormément à cette réussite puisqu’en plus de ses amis du Splendid, on croise entre autres Victoria Abril, Bruno Carette mais surtout Gérard Darmon dont le jeu est littéralement jouissif. Une revisitation historique délirante parfaitement réussie donc.
Beau pari réussi de Gérard Jugnot que de réaliser un film d'épôque pour son troisième long métrage. Les décors, costumes etc sont de qualité et l'atmosphère des années 1500 semble bien reconstituée. La distribution est également une réussite avec beaucoup de guest. Les gags qui ponctuent l'histoire sont nombreux et plutôt réussis bien que certains soient d'un goût parfois douteux. L'histoire est sympathique et original mais souffre d'un essoufflement dans la dernière demi-heure. Distrayant.
C'est un bon film avec de l'originalité dans le scénario mais malheureusement rien de spectaculaire ou d'exceptionnellement drôle. On reconnaît beaucoup d'acteurs comique géniaux mais il est bon de le voir une fois, peut-être deux mais à force... http://tempslibre.forumr.net
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 janvier 2022
Comèdie bien connue des annèes 80! C'est le troisième long-mètrage de Gèrard Jugnot derrière la camèra! Si vous êtes un fèru du Moyen Age, vous risquez d'être surpris car la vie du chevalier Bayard revue et corrigèe par le rèalisateur de "Scout toujours" ne lèsine pas sur le rire voire même le gore! Majestè, ècuyer, duchesse, chevalier du royaume, chevalier de lègende...tous sont passès à la moulinette façon puzzle! On dispose indèniablement d'une reconstitution soignèe et d'une distribution ètonnante, notamment Rèmi Martin en chevalier Bayard et Ann-Gisel Glass, loin de son registre de film d'auteur! Une parodie amusante et divertissante, une de ces comèdies plaisantes du siècle dernier, avec des personnages dèlirants (Patrick Timsit ...« Certes, certes »), et le style Jugnot qui fait de bonnes choses dans les scènes de bataille et tournois! Dèjà un classique...