Note moyenne
3,3
8 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

8 critiques presse

Culturopoing.com

par Alexandre Lebrac

Un plaidoyer poétique et spirituel à la gloire du cinéma, de l’art et de la mémoire.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Obs

par F. F.

C’est prenant, chaleureux, émouvant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

aVoir-aLire.com

par Robin Berthelot

Jeune cinéaste, Thierno Souleymane Diallo part à la recherche du premier film (perdu) de l’histoire du cinéma guinéen. Une épopée picaresque, faussement légère et vraiment passionnante.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

On peut raisonnablement escompter que Diallo, averti de son existence durant ses études de cinéma, n’est pas sans savoir que le film est désormais considéré comme perdu. S’il n’en dit rien, c’est que sa quête lui permet de dresser un bilan, assez amer, de la situation du septième art dans son pays.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Thierno Souleymane Diallo décide ici d’explorer, avec sincérité et passion, l’Histoire de son art en Guinée. On peut toutefois regretter que la quête d’un film perdu occulte les autres sujets.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Sandra Onana

Derrière la chasse à l’œuvre, dont l’avancée vouée à l’échec ressemble fort à un prétexte, se tient dès lors un récit plus grand qu’elle. Celui d’un champ de ruines où la Guinée, pays sans archives, a historiquement dû voir mourir son cinéma, parti en cendres après l’invasion portugaise de 1970 et la purge des fabricants d’images.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Lou Hupel

Thierno Souleymane Diallo se lance dans la quête passionnée – et passionnante - de ce film fantôme et redonne vie aux racines du cinéma d’Afrique noire et à l’expérience collective de l’image.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par François Ekchajzer

Si elle éveille notre curiosité et n’est pas dépourvue d’humour, cette quête documentaire, qui oblige l’auteur à se rendre à Paris, ne creuse pas assez son sujet pour le rendre vraiment intéressant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps