Mon compte
    Les Lueurs d'Aden
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Bande à part
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Amr Gamal ne regarde pas sa ville comme un décor de cinéma, mais comme un lieu où des êtres humains tentent, comme ils le peuvent, de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Septième Obsession

    par Jérôme D’Estais

    Contre toute attente, le film, digne jusqu’au bout, parvient pourtant à se jouer d’une grande partie des figures imposées, s’emparant de manière concrète - tout en évitant le misérabilisme, le didactisme, voire le pittoresque - du politique (la guerre, la religion, etc.), pour le laisser intelligemment infuser dans la sphère privée.

    Le Figaro

    par Valérie Beck

    Ce film de fiction d’une belle sobriété est l’un des rares témoignages sur le quotidien de ce pays. Et sonne comme un acte de résistance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Cl. F.

    Pour le réalisateur yéménite et sudiste Amr Gamal, tout juste 40 ans, la caméra remplit un besoin urgent de documenter. Son deuxième long-métrage, sélectionné à la Berlinale en 2023 (section Panorama), est un fascinant portrait d’une ville en état de déliquescence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans le premier film yéménite distribué en France, le réalisateur Amr Gamal met en scène le quotidien d'une famille d'Aden en lutte pour sa survie. Une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    D’une grande délicatesse d’âme et d’une douceur trompeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Amr Gamal signe une fiction réussie et sans manichéisme sur l’avortement au Yémen.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Malgré les fréquentes pannes d’électricité, véritables scansions au sein du récit, Les Lueurs d’Aden donne l’impression d’une transparence lumineuse, usant du cadre non comme une prison supplémentaire, mais comme une fenêtre ouverte sur le ressaisissement, l’étincelle de courage, le rebond au fond du gouffre.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La mise en scène est épurée, le trait, brut, l’émotion, digne et empathique. Et Aden, ville portuaire au passé socialiste, sous emprise islamiste depuis les années 1990, filmée avec une attention documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Privilégiant les plans larges, le réalisateur opte pour une approche quasi-documentaire et livre un récit touchant et subtil qui pêche un peu par excès de sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Luc Chessel

    Avec droiture et sobriété, ce rare film yéménite témoigne de la difficulté d’un couple dont la femme cherche à avorter, dans un pays qui l’interdit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Lucie Chiquer

    En évoquant l’avortement lorsqu’il se heurte aux principes religieux, le réalisateur livre une chronique intrinsèquement politique qui touche du doigt le documentaire sans jamais tomber dans le drame social. D’une poignante véracité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Anaëlle Paccard

    Un film d’une grande sobriété dans sa forme, à la frontière de la fiction et du documentaire, qui transporte le spectateur dans les tourments d’un combat intime, pour la liberté de choix.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top