Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric Dugelay
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2025
L’histoire inachevée de Souleymane Sangare L’histoire de Souleymane du Français Boris Lojkine : dans les rues de Paris la nuit (gare du Nord, Stalingrad, Barbès,…), le spectateur est transporté sur le vélo de livraison de Souleymane Sangare, migrant sans papiers de Guinée Konakry à la recherche d’un peu d’argent et de lui-même. Le scénario est haletant, le jeu de l’acteur (non professionnel) Abou Sangare superbe. Sangare joue Sangare. Le prix du meilleur acteur décerné à Cannes en mai dernier (catégorie Un certain Regard) en plus du Prix du Jury pour le film (dans la même catégorie) sont de justes récompenses. Permettront-elles à Sangare (le vrai) d’obtenir le sésame, un permis de séjour ? Le dénouement du film est-il à rechercher dans l’actu ? Sur le site de France Info le 10 octobre 2024 : « Le jeune Guinéen, apprenti mécanicien à Amiens (Somme), est le héros de "L'Histoire de Souleymane", en salles depuis mercredi. Après trois refus de titre de séjour, et une obligation de quitter le territoire français, il a reçu un récépissé de titre de séjour. » À suivre… #lhistoiredesouleymane #borislojkine #abousangare plus de critiques sur www.ericdugelay.com
La réalité dépasse la fiction. C'est un météore d'une force atomique: ESSENTIEL. Pourquoi ai-je attendu 10 semaines? Ce film haletant invoque le réveil de l'humanité, touche le cœur, souligne l'invisible, pointe la complexité de la précarité et nous entraîne vers une course folle en mode survie dans un monde désespérément moderne: INCONTOURNABLE!!!
entendu en sortant de la séance : "on devrait attacher Bruno Ret****** sur une chaise et l'obliger à voir ce film jusqu'au bout". Pas sûr du résultat, vu le profil du monsieur, enfin, c'est tout de même bien envoyé et on s'est bien boyautés à cette saillie. Ce film - fiction inspirée du document - filme Paris vu d'une selle de vélo Uber eats, by night, et même vu de la salle, accrochez-vous ! On y découvre ce que peuvent être les marchands de sommeil administratifs ; les profiteurs de misère ; et la galère, cette galère-là, singulière, le no man's land juridique infernal du sans-papiers, galère impensable, pour qui, bien né(e), dispose de sa carte nationale d'identité (CNI) et de droits illico rattachés. Enfin il révèle un garçon extraordinaire : son acteur principal. Tous les seconds rôles aussi sont très bons, y compris et peut-être, surtout, les gars dans le fourgon de police. Très documenté, très bien écrit par quelqu'un de très sérieux. Beaucoup de "très" mérités : le film secoue. Certains ont pleuré lors de certaines séquences, on les comprend. C'eût été ma palme d'Or, perso. A voir toutes affaires cessantes.
Bouleversant ! Ce film est un coup de poing! Il montre toutes ces histoires de vie que l’on ne veut pas voir. Merci au réalisateur, au scénariste et surtout à cet acteur incroyable. Un film à voir d’urgence
UN chef-d’œuvre à proprement parler. Littéralement un film que tout le monde a besoin de voir pour rappeler à la race humaine que nous devrions tous être capable de nous entraider et de nous soutenir.
Incroyable. Beau. Chef d’œuvre. Bravo pour ce film intense, humain et profond qui malgré l’absence de musique te tient jusqu’à la dernière seconde dans le récit de cet homme.
Bouleversant, cet acteur est incroyable, ce film est magnifique, tout est sincère, le réalisateur ne cherche pas à faire de l'émotion, il la filme, tout est juste, beau, dramatique, sincère. Un film de cinéma d'une profondeur rare.
À voir impérativement pour vivre dans notre société un peu moins aveugle au sort des immigrés non politiques. un film traité en délicatesse sans épanchement plus qu il n’en faut, et pourtant poignant , car la réalité est indigne. Que faire ?
Ce film devrait être visionné par tous les français, surtout ceux qui pensent que les sans-papiers sont des assistés. Ce film donne à voir, à ressentir, à vivre la vie du jeune Souleymane qui se débat pour survivre et offrir des soins à sa mère restée en Guinée. Pensant avoir une vie meilleure en France il se heurte aux trafics en tout genre. Heureusement que le film est parsemé de petites touches de sourires et de bienveillance car il y aurait de quoi désespérer du genre humain. La scène finale est bouleversante. Un chef d'oeuvre
Un chef d'oeuvre! Une claque, un choc. Bouleversant, puissant, poignant... Une dernière scène déchirante, d'une émotion rare... Abou Sangare, merveilleux et saisissant, crève l'écran! Un grand film incarné par un immense acteur... Une totale réussite. Cette oeuvre offre un regard humain, sincère et authentique sur le parcours terrible, rude et courageux d'un exilé, avec une mise en scène qui nous immerge dans une réalité souvent invisible mais déchirante.