Mon compte
    L’Histoire de Souleymane
    Note moyenne
    4,2
    3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Histoire de Souleymane ?

    339 critiques spectateurs

    5
    91 critiques
    4
    177 critiques
    3
    58 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    L'histoire d'Abou Sangare n'est pas tout à faire celle de Souleymane, mais elle lui ressemble pour une grande part et son interprétation, à fleur de peau, respire la plus pure'authenticité. Au même titre d'ailleurs que le scénario du film de Boris Lojkine, qui a parfois des allures de documentaire vibrant, resserré dans le temps et dans la précision des situations de précarité. Impossible de ne pas trembler pour Souleymane, clandestin à Paris, venu de Guinée, livreur qui sillonne les rues de Paris, au milieu du chaos de la circulation, parfaitement invisible aux citoyens en règle. Le danger est présent partout et la pression insoutenable, avec de prétendus amis qui ne pensent qu'à soutirer de l'argent. L'enjeu pour Souleymane est connu depuis le début du long-métrage : réussir un examen qui peut lui permettre d'obtenir le droit d'asile. Tout est violence dans le récit, autour d'un homme qui se bat et dont le film dresse le portrait avec un haut degré d'humanité mais sans pour autant faire de son personnage un héros exemplaire. spoiler: Toute la structure narrative est construite dans l'attente de l'entretien décisif de Souleymane et les dernières minutes de L'histoire de Souleymane ne déçoivent pas, tendues au possible, et source d'une émotion longtemps contenue.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    Malheureusement réaliste mais véritablement poignant. Nous suivons pendant deux jours Souleymane et son quotidien, dans l'attente de son entretien pour sa demande d'asile. Livraisons de repas en sous-location qui se passent plus ou moins bien selon les clients, en vélo toute la journée, en quête d'un minimum d'argent pour pouvoir survivre, la nuit en centre d'hébergement d'urgence... Souleymane est arrivé en France dans l'espoir d'un avenir meilleur mais que de problèmes et de batailles pour espérer atteindre cet avenir.
    Abou Sangare crève littéralement l'écran, encore plus quand on sait que ce n'est pas un acteur professionnel, comme quasiment tout le casting. Cette histoire émeut tant elle est vécue par beaucoup, elle fait réfléchir, elle est immersive, elle déchire et elle nous touche en plein cœur. Gros coup de cœur.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Souleymane Bagaré a fui la Guinée à la recherche d’une vie meilleure pour lui et pour sa mère malade laissée au pays. Il a traversé le Sahara, la Méditerranée et a rejoint la France. À Paris, il tire le diable par la queue, dort au 115, sillonne la ville à vélo pour y livrer des repas, alors que son statut de demandeur d’asile lui interdit de travailler. Il comparaît dans deux jours à l’Ofpra qui statuera sur sa demande de titre. Son dossier est fragile : faute d’avoir lui-même subi des persécutions, Souleymane s’est procuré auprès d’un compatriote moyennant finances un récit apocryphe qu’il peine à mémoriser.

    "L’Histoire de Souleymane" nous vient de Cannes où il a obtenu le prix du jury et où Abou Sangaré a remporté le prix du meilleur acteur, alors même qu’il était sous le coup d’une OQTF. C’est le troisième film de Boris Lojkine, un normalien, agrégé de philo, passé par le documentaire, auteur de "Hope" et du remarquable "Camille" dont l’actrice principale, Nina Meurisse, illumine la dernière et la plus longue scène de ce film.

    Le scénario de "L’Histoire de Souleymane" est étouffant. Son rythme haletant m’a rappelé celui d’À plein temps. Les héros de ces deux films doivent relever le même défi d’un quotidien en apparence anodin. On dira que Souleymane a la poisse. Mais ce n’est pas le cas. Sa vie n’est pas qu’une succession d’avanies. La quasi-totalité de ses livraisons se passent bien, les personnes qu’il croise font souvent preuve à son égard de gentillesse ; mais il suffit d’une chute à vélo, d’une altercation avec un restaurateur, d’une autre avec le titulaire de son compte Uber pour que tout dérape.

    Le scénario manque d’être victime de cette facilité : ajouter à ce quotidien déjà bien chargé une déconvenue supplémentaire. Mais il n’y cède pas. Comme chez les frères Dardenne, il filme un héros qu’on qualifierait à tort de résilient : Souleymane a-t-il en effet le luxe de pouvoir ne pas l’être ? Quel choix a-t-il sinon encaisser les coups du sort en serrant les dents ?

    Comme la Lily de Pierre Perret, venue vider les poubelles à Paris, Souleymane est politiquement correct. À l’image repoussoir de l’immigré, délinquant et/ou paresseux, il oppose celle, autrement vertueuse, du damné de la terre qui demande simplement à jouir des fruits de son travail honnêtement gagnés dans son pays d’accueil. Il serait bien cynique de s’en moquer.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    « L’Histoire de Souleymane » nous plonge dans la réalité brutale d’un métier invisibilisé. Le film met en lumière le quotidien éprouvant des migrants venus en France dans l’espoir d’un avenir meilleur. Souleymane, un jeune Guinéen de 23 ans, sillonne les rues de Paris à vélo pour livrer des repas, tout en jonglant avec la précarité de sa situation : la recherche d’un hébergement d’urgence et la préparation de son entretien pour obtenir l'asile. Récompensé par le Prix du jury et du meilleur acteur à Cannes dans la sélection Un Certain Regard, ce film poignant, construit comme un thriller social, frappe par son intensité. Il soulève des questions cruciales sur l’humanité et le droit d’être accueilli, offrant une réflexion saisissante sur le sort de ceux que l’on ne voit pas, mais dont le destin mérite toute notre attention.
    velocio
    velocio

    1 331 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2024
    Après avoir réalisé 2 documentaires  longs métrages, l'agrégé de philosophie Boris Lojkine est venu à la fiction en 2014 avec "Hope", consacré aux migrants qui veulent partir d'Afrique, et avait poursuivi en 2019, avec "Camille", le passionnant biopic de la photographe de guerre Camille Lepage, tuée d'une balle dans la tête en République Centrafricaine, à l'âge de 26 ans. Avec "L'histoire de Souleymane", présenté dans la Sélection Un Certain regard à Cannes 2024 où il a obtenu le Prix du jury et le Prix d'interprétation masculine pour son interprète principal, il revient sur les problèmes rencontrés par les migrants, cette fois ci arrivés en France mais qui, tout en travaillant, ont un mal fou à obtenir leur régularisation. Loin d’être la 2ème division de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, la sélection Un Certain Regard est souvent, chaque année, celle qui présente le film que beaucoup de cinéphiles vont retenir comme étant leur préféré de la Quinzaine cannoise. C’était le cas cette année avec "L’histoire de Souleymane", un grand film qui, en plus d’être particulièrement émouvant, est un contre la montre haletant dans lequel il n’y a aucun temps mort. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-lhistoire-de-souleymane/ Film vu à Cannes, durant le dernier Festival.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Un voage dans l'esclavage moderne organisé et visible à chaqeu coin de rue. Ce film nous permet de relativiser beaucoup de choses et comprendre dans quelle galère sont ces nouveaux esclaves modernes, broyés par la sociéte française, broyés par la ville. Touchant, la volonté, l'abnégation et le courage de Souleymane est beau à voir et on ne comprend pas pourquoi de telles personnes ne parviennnent pas à obtenir la régularisation de leur situation tant elle sont courageuses et travailleuses. Un presque documentaire sur les travers de notre société et sur laquelle il faut s'interroger.
    Christoblog
    Christoblog

    839 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Il y avait bien des manières de rater ce film, qui suit durant 48h un jeune Guinéen sans papier, qui parcourt sans relâche les rues de Paris en tant que livreur Uber.

    Boris Lojkine aurait pu ainsi concevoir un film pétri de bons sentiments, dans lequel le jeune Souleymane n'aurait rencontré que de mauvaises personnes (à la Dardenne) et aurait accumulé tous les malheurs du monde. Il aurait pu aussi construire un drame, précipitant son héros dans une spirale qui aurait abouti à une tragédie nocturne. Il aurait enfin pu choisir de raconter une histoire larmoyante, dans laquelle de sympathiques parisiens bien attentionnés aurait pris Souleymane en affection (ou plus), se cassant les dents sur une administration impitoyable.

    Mais non. L'histoire de Souleymane est, de façon beaucoup plus intéressante, une description presque documentaire du quotidien d'un sans papier sous OQTF, qui lutte pour sans sortir. Le film est sans pathos, rythmé comme un thriller nocturne, constamment soumis à une tension qui résulte non pas d'évènements exceptionnels, mais de petits soucis du quotidien qui prennent ici des allures de quitte ou double décisifs (Souleymane va-t-il attraper son bus ? fera-t-il réparer son vélo ? conservera-t-il l'usage du compte Uber qu'il "sous-loue" ?).

    Le spectateur est ainsi rivé solidement à son fauteuil, complètement absorbé dans ce qui apparaît être une sorte d'odyssée urbaine pour Ulysse moderne. Paris est filmé comme jamais, les ambiances sont incroyablement réalistes, la prestation du jeune Abou Sangare dans le rôle principal est merveilleuse de simplicité. La scène finale dans laquelle Nina Meurisse campe un agent de l'Ofpra est de toute beauté.

    Une réussite.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    "L'histoire de Souleymane" est un film à la fois poignant et immersif qui nous plonge dans le quotidien d'un demandeur d'asile à Paris.
    Le récit se concentre sur les 48H cruciales durant lesquelles notre "héros" guinéen, livreur à vélo, doit se préparer pour une audience avec l'OFPRA qui déterminera son avenir en France.
    Ce drame capte l'urgence et l'intensité du combat de chaque minute, où chaque geste et chaque choix deviennent une lutte pour la survie.
    L'entretien final est d'une émotion rare, reflétant le poids et la gravité de la décision qui sera prise pour cet homme.
    Cette oeuvre offre un regard humain et authentique sur le parcours terrible et courageux d'un exilé, avec une mise en scène qui nous immerge dans une réalité souvent invisible mais déchirante.
    Un coup de coeur et un choc pour ce brûlot d'actualité ! Excellent !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ufuk K
    Ufuk K

    528 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    "L’Histoire de Souleymane" plébiscité par la critique, récompensé cette année au festival de Cannes (Sélection un Certain Regard) est un drame social avec des qualités. En effet, même si je m'attendais à plus percutant, le réalisateur Boris Lojkine livre aux spectateurs une histoire âpre et réaliste suivant pendant 48h la vie de Souleymane, un jeune Guinéen travaillant comme livreur à vélo et sans papier. La qualité du film vaut surtout par la prestation Abou Sangare (récompensé au festival de Cannes) lui-même sans papier et par le réalisme quasi documentaire de l'histoire.
    PLR
    PLR

    473 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Un scénario, un témoignage, coup de poing. Au générique de fin, silence pesant parmi les spectateurs. L’histoire de Souleymane c’est celle d’un sans-papier Guinéen qui dans l’espoir d’obtenir un titre de séjour de réfugié s’invente (ou plutôt apprend difficilement par cœur) un récit d’opposant politique. En attendant le précieux sésame qui passera par un entretien réussi car suffisamment probant à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), nous suivons Souleymane dans son petit boulot (clandestin) de livreur de repas. L’exploitation par le titulaire du compte qui prend sa dîme conséquente au passage, laquelle servira à payer l’association qui fournit le récit de réfugié qui va bien et quelques faux documents attestant d’un engagement pourchassé dans le pays d’origine. Et bien sûr le mépris parfois (pas toujours !) des restaurateurs qui produisent les commandes, des clients qui ne s’en satisfont pas toujours, du système de contrôle et d’évaluation sans appel des livreurs par la centrale… Si vous voulez trouver une bonne raison d’aller voir ce film davantage documentaire que drame social, lisez la notation à zéro dans les critiques de ce site.
    lionelb30
    lionelb30

    449 abonnés 2 613 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2024
    Film quasi documentaire qui montre bien les difficultés des migrants. Maintenant , malheureux dans son pays ou malheureux en France , est ce mieux ?
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    385 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juillet 2024
    Ce film qui raconte le parcours difficile de ce jeune réfugié guinéen en France et en quête de papier, est très réaliste et bien filmé. Le réalisateur nous montre bien toutes les galères que ce jeune réfugié rencontre et toutes ses démarches pour être régularisé tout en subsistant tant bien que mal. Outre le coté documentaire sur ce genre de situation, on suit avec intérêt le parcours compliqué de ce jeune guinéen superbement interprété avec beaucoup de réalisme et de conviction.

    Bernard CORIC

    (film visionné le 12/07/2024 au Studio Marbeuf à PARIS)
    norman06
    norman06

    354 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Épuré et bouleversant. Un ton semi-documentaire percutant, dans la lignée des frères Dardenne, et une dernière séquence bouleversante, sommet d'émotion et d'humanisme. Un choc.
    Cinévore24
    Cinévore24

    350 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    "C'est quoi votre histoire à vous ?"

    Le nouveau film du réalisateur-scénariste Boris Lojkine (Camille), récompensé par les Prix du Jury et du Meilleur Acteur dans la section "Un Certain Regard" à Cannes, met en images une course quasi-incessante, devant aboutir au récit d'une histoire inventée de toutes pièces.

    Voguant quelque part entre le cinéma social de Ken Loach et la mise en scène immersive (en mode caméra à l'épaule, collant aux basques de notre protagoniste) d'un Paul Greengrass, le film, se déroulant sur 48h, est construit comme un contre-la-montre dans lequel Souleymane doit tout faire pour récupérer les infos et les documents dont il aura besoin pour passer ce fameux entretien, qui lui permettra peut-être d'avoir accès au sésame, et ce alors que les difficultés et les déconvenues se multiplient pour lui.

    Une œuvre qui, de par son rythme sous tension et l'arc narratif de son personnage principal (même si le sujet traité n'est pas tout à fait le même), m'a pas mal fait penser au très chouette «À plein temps» avec Laure Calamy.

    Un film taclant au passage l'uberisation de la société, illustrée ici au sein de cette fourmilière bruyante que représente Paris.
    Un film pouvant compter sur la très bonne interprétation de son acteur (non professionnel) Abou Sangare, qui porte le film sur ses épaules. Le fait que ce dernier se trouve dans une situation similaire à celle du personnage qu'il interprète rend la frontière entre réalité et fiction encore plus floue.

    Une sorte de thriller social au dispositif narratif un peu trop bien rôdé dans son déroulé, si bien qu'il n'y a que peu de moments qui m'ont véritablement désarçonné et/ou touché.
    Un film efficace, qui semble retranscrire avec pertinence le quotidien d'un demandeur d'asile, et qui évite intelligemment de tomber dans le piège du misérabilisme.

    Un film qui marche le mieux dans ses scènes les plus intimes, les plus simples, à base de champ/contre-champ, qu'il s'agisse de l'échange nocturne qu'a Souleymane avec sa "compagne", et en particulier de son entretien final.
    Quand Souleymane sort du narratif longtemps préparé et répété, et qu'il raconte son histoire, sa vérité. Une vérité qui sera entendue, ou pas. Mais ça, c'est une autre histoire.

    Un film qui tenait clairement à cœur à son réalisateur et interprété par un acteur sincère.
    Une œuvre maîtrisée, et dans laquelle j'aurai voulu embarquer davantage.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    350 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Très très beau film qui devrait être visionné par tout ceux qui pensent que les étrangers viennent en France pour profiter du système sans travailler.
    J'étais à l'avant première et le film nous a, à ce point touché en plein coeur que personne dans la salle n'a applaudi tant nous étions bouleversés et par respect pour le personnage qui comme Laure Calamy dans le film " a plein temps" passe son temps à courir, mais cette fois ci pour gagner l'argent qui lui permettra de payer un intermédiaire pour les papiers nécessaires pour l OFPRA.
    L'acteur (amateur) qui joue le rôle de Souleymane mérité son prix d'interprétation de Cannes
    Allez y ls yeux fermés
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top