L’Histoire de Souleymane
    4,1
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Histoire de Souleymane ?

Lemagducine
    Lemagducine

Publiée le 6 septembre 2024
    Boris Lojkine réussit son film le plus vibrant et entêtant avec L’histoire de Souleymane, prix du jury et d’interprétation pour son acteur (Abou Sangare, dit Sangare) à Un certain Regard au Festival de Cannes 2024.

mutxiko
    mutxiko

Publiée le 8 octobre 2024
    Magnifique film vu en avant-première à Itsas Mendi à Urrugne. Très puissant, interprétation plus vraie que nature, l'absence de musique extradiégétique renforce encore le propos. Certainement l'un des films les pour bouleversants de cette année.
    Pierre-Louis Piffre
    Pierre-Louis Piffre

Publiée le 9 octobre 2024
    Wow quel film ! Vu en avant-première, ce film nous fait rendre compte à quel point le quotidien d’un immigré qui vient d’arriver en France est compliqué. En attente de papier d’identité français, il travaille sous les coordonnées d’un collègue français, ce qui ne rend pas la tâche simple.

On apprend une histoire touchante, pleine de vérité qui nous donne les larmes aux yeux.

SPOIL: Le fait de ne pas nous dire s’il a réussi à obtenir ses papiers français nous frustre énormément. C’est sûrement pour nous laisser le choix de la fin d’une histoire, soit heureuse, soit repartie pour une vie de misère et de difficulté sans nom.

Bref, un très bon film, bien rythmé, très bien mis en scène et qui dénonce un train de vie plus que difficile.
    Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 25 septembre 2024
    Docu fiction pour les néophytes... Film de fiction pour les autres ! magnifique ! 1er prix d'interprétation masculine mérité !!!
    Gilles Manas
    Gilles Manas

Publiée le 9 octobre 2024
    Mais quel acteur incroyable !! La fin est magnifique avec une émotion terrible. Le film à ne pas rater !
    iker
    iker

Publiée le 9 octobre 2024
    Film documentaire très réaliste mais assez ennuyeux sur le désastre qu’est l’invasion migratoire. Il est surprenant d’apprendre que l’équipe de production a commis un délit en faisant recours à un clandestin sous OQTF comme acteur principale.
    Polline_8
    Polline_8

Publiée le 4 octobre 2024
    J'ai vu ce film en avant-première, très poignant et les comédiens jouent très bien. On aimerait qu'il continue
    12pitchounette
    12pitchounette

Publiée le 3 octobre 2024
    J'ai été bouleversé par ce film que j'ai découvert en avant première. C'est comme si j'avais ouvert les yeux sur une réalité qui était là mais que je ne voyais pas.... Quel intelligence et humanité
    Grazia “Grazia”
    Grazia “Grazia”

Publiée le 4 juillet 2024
    Vue en avant-première au cinéma des Cinéastes à Paris. Film superbe.
    L’acteur principal joue vraiment bien.
    mademoiselle steph
    mademoiselle steph

Publiée le 9 octobre 2024
    un film essentiel et juste qui évoque Loach ou les Dardenne à leur meilleur, une réalisation haletante et bouleversante, une vision de notre société nécessaire.
    Samuel Lojkine
    Samuel Lojkine

Publiée le 26 mai 2024
    Très beau film, acteur très touchant et très bien mis en valeur par une esthétique transfigurant le Paris qu'on connait.
    Mouvie
    Mouvie

Publiée le 9 octobre 2024
    Film débordant d'émotions avec une réalisation maitrisé et du "drame" fait dans la subtilité.
    Film à voir absolument !
    Im@x33
    Im@x33

Publiée le 22 mai 2024
    L’Histoire de Souleymane, vu au festival de Cannes

Est-ce qu’on a tous le droit à une vie décente, humaine et libre ?
    Bienvenue dans la dure réalité de la société moderne. Cette vie sans pitié pour les gens qui vont partir de chez eux et faire des kilomètres et kilomètres à la recherche d’un avenir meilleur. L’histoire de Souleymane est très touchante et très émouvante.
    Souleymane interprété magnifiquement par Abou Sangare a réussi à nous bouleverser.
    Un beau film poignant
    Pascal et Jocelyne F
    Pascal et Jocelyne F

Publiée le 21 septembre 2024
    On s'y croirait !!! Mieux qu'un documentaire avec des acteurs très bons. L'immersion dans le monde de Souleman est impressionnante et les images sont percutantes. La fin du film mérite une note particulière car le réalisateur a su saisir toutes la complexité de la situation. A voir absolument pour mieux comprendre la problématique de l'immigration clandestine.
    Cécile Marchand
    Cécile Marchand

Publiée le 27 septembre 2024
    Un film rythmé, haletant, qui prend aux tripes… Impossible de retenir mes larmes.
    Un film, un documentaire ?… Les nouvelles formes d’esclavagisme des personnes sans-papiers. L’exil n’est jamais un choix. Ce témoignage est bouleversant, exceptionnel Abou Sangare.