Mon compte
    L’Histoire de Souleymane
    Note moyenne
    4,1
    29 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    L’Histoire de Souleymane dessille le regard et aide à combattre l’indifférence. Un film important, essentiel même en ces temps de remous démocratiques.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans un film dur et droit, entre l’asphalte et le ciel, Boris Lojkine raconte un jeune clandestin, un livreur sans visage que l’on croise sans jamais le voir vraiment. Abou Sangare, acteur exilé, sans-papiers comme son personnage, habite l’écran avec une intensité rare. Il est déchirant.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Un film fort, dont les choix esthétiques l’emmènent au-delà du constat documentaire et de la chronique sociale.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un film bouleversant.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Bouleversant, sans angélisme ni sensiblerie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité administrative. À découvrir d’urgence.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On retient notre souffle jusqu'au dénouement bouleversant de ce film d'auteur grand public.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un thriller à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Que celui qui ne finit pas dévasté nous jette la première pierre.

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    "L'histoire de Souleymane" est un geste magnifique tendu vers l'Autre. Sa mise en scène conjure le désastre des relations et élève le portrait d'un « condamné » à un récit d'une profonde humanité.[...]Et le film, aussi rude soit-il, est magnifiquement doux.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Ariane Combes-Savary

    Un film puissant et haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Par là même, « l’Histoire de Souleymane » se distingue des standards du cinéma naturaliste, évoquant la tragédie froide et la tristesse infinie du « Samouraï » de Melville, autre portrait d’un homme en fuite rendu à l’état d’abstraction.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par La Rédaction

    Une fiction à l’os, construite comme un documentaire, qui ne verse jamais dans la caricature ou la sensiblerie et portée par ses interprètes, tous non professionnels.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par E. S.

    Pas d'artifice, pas de musique, pas d'intrigue secondaire ni de personnage sympathique pour adoucir le propos. L'Histoire de Souleymane a été couvert de lauriers au dernier Festival de Cannes, dans la section Un certain regard (prix du jury, d'interprétation masculine et prix Fipresci de la critique internationale). Tant mieux pour le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    Une œuvre aussi immersive que nécessaire, jamais donneuse de leçons ou maladroitement militante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    La durée du film se cale sur les deux jours, de pur suspense, qui séparent Souleymane de cet entretien, dont la mise en scène ne nous prépare pas vraiment au poignant épilogue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    À travers quelques coups de fil que donne Souleymane à sa famille, le film décrypte avec beaucoup de finesse et d’émotion les raisons qui ont poussé ce tout jeune homme à traverser la Méditerranée au péril de sa vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Solaire et confondant de naturel, déjouant lui aussi tous les poncifs, l'acteur a remporté le prix d'interprétation à Cannes cette année dans la section Un certain regard : c'est entièrement mérité. Une révélation, à l'image de ce film refusant d'asséner à la truelle une doxa politique indigéniste pour se concentrer sur l'humain et la dramaturgie. Bingo : on est conquis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Construit comme un thriller social, L’Histoire de Souleymane est une puissante réflexion documentaire doublée d’une bouleversante fiction humaniste.

    Libération

    par Didier Péron

    Car, chose rare, si le film est bon, s’il nous plaît, c’est qu’il endure sa condition et la sublime pour nous, mais au risque que ce don ou ce talent ne lui soient d’aucun secours.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Entre documentaire et thriller, un récit haletant qui révèle un comédien saisissant.

    Positif

    par Louise Dumas

    Ce n'est pas peu dire, car L'Histoire de Souleymane est tendu comme un polar.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un grand film incarné par un immense acteur non- professionnel (comme 99% du casting à l’exception de Nina Meurisse, déjà héroïne de Camille), Abou Sangaré, lui-même, dans la vraie vie, en quête d’une régularisation qui lui a été refusée…

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Au-delà de cette mise en abyme cinématographique, Boris Lojkine reflète sur l’écran la situation de ces migrants exilés, sans cesse humiliés, mais forcés d’accepter des conditions indécentes de travail pour survivre. Le trafic d’identité, des courses payées à l’emporte-pièce, des timings de livraisons impossibles à tenir sont filmés avec fougue au sein de ce thriller social percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Une plongée captivante.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Derrière le témoignage de Souleymane, non seulement un grand comédien est né, mais en plus, il rend avec ce film de Boris Lojkine toute la dignité et le secours que ces exilés de guerre méritent. L’histoire de Souleymane est une œuvre qui va droit au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Le maintien d’un rythme trépidant (…), s’il fait une certaine efficacité dramatique, constitue aussi une limite. Le film ne dénonce la violence sociale qu’en la redoublant, enfermant et enfonçant son personnage dans les mailles serrées de la représentation. 

    Critikat.com

    par Camille Bouthors

    Le spectateur n’est jamais « avec » le héros sur un pied d’égalité, puisqu’il le regarde se débattre comme un insecte pris au piège [...] ; la ruse de la caméra portée consiste simplement à transformer un regard en surplomb en regard « embarqué ».

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    En surdramatisant lourdement la trajectoire de son personnage, le film de Boris Lojkine vire à la chronique rédemptrice et perd toute portée politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top