Note moyenne
3,1
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Femme Actuelle

par La Rédaction

Classique dans sa forme, simple et limpide, le film a le mérite de rappeler qu'à chaque époque, le progrès rencontre forcément des freins et des oppositions.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Alexandra Lamy a rarement eu des rôles en costume d'époque et jouer dans un film historique comme "Louise Violet" lui va le mieux du monde.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Après Délicieux, Éric Besnard revient au film historique avec «Louise Violet», portrait d’un beau personnage d’institutrice dans un village d’Auvergne à la fin du XIXe siècle.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Ouest France

par P.L.

Un film d'histoire qui rappelle les fondements de l’Éducation nationale et ce n'est pas forcément inutile.

Version Femina

par Hadrien Machart

Eric Besnard invite Alexandra Lamy à offrir son énergie solaire à un rôle grave en portant une œuvre historique, esthétique et familiale. Il a eu raison tant elle incarne Louise Violet avec force. Mieux, elle y excelle.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Si l’intention du film est noble, à savoir le témoignage de la difficulté pour les instituteurs à la fin du XIXe siècle à faire vivre l’instruction obligatoire pour tous les enfants, la mise en scène assez emphatique enferme les acteurs dans un jeu caricatural qui nuit hélas à l’intérêt du sujet.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Sensible aux formes de l’identité française, le réalisateur Éric Besnard (Délicieux, sur la naissance du premier restaurant, au XVIIIe siècle) signe une première partie assez édifiante et scolaire (mais pourquoi cette voix off redondante ?), avant de donner une réelle épaisseur à son personnage principal (...).

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Parisien

par Catherine Balle

Un film classique mais édifiant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Boudet

Une ode appliquée à l’école de la République, et un récit de facture très classique, porté par des interprètes attachants, mais qui manque de corps, d’aspérités et d’émotion.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Un hymne à l'école républicaine d'une pertinente actualité, doublé d'un beau portrait de femme à l'avant-garde de son temps [...].

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Malgré les efforts des acteurs principaux, le film reste un portrait appliqué mais insuffisant, où l’école, pourtant au cœur du récit, ne prend jamais vraiment vie.

Le Point

par La Rédaction

Le sujet est passionnant ; son traitement un peu moins tant la mise en scène manque de tonus, joue les situations convenues, malgré les efforts d'Alexandra Lamy et de Grégory Gadebois, crédibles mais empêtrés dans des dialogues souvent plats. On reste sur sa faim.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Thierry Chèze

Mais, en dépit d’une interprétation solide, le résultat ne se hisse jamais vraiment au niveau de ces nobles intention. La faute à un scénario trop scolaire qui en surexpliquant tout, allonge un film qui aurait gagné à être grandement resserré.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé Loisirs

par C.C.

Trop prévisible et peu passionnant.

Télérama

par Cécile Mury

Portrait d’une missionnaire laïque habitée par ses idéaux et hantée par un passé violent, ce film très classique, sinon scolaire, traite son beau sujet historique avec application, en l’enfermant dans une ambiance de crèche rurale, peuplée de santons pittoresques.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps