Mon compte
    Louise Violet
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Ouest France
    • Version Femina
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Classique dans sa forme, simple et limpide, le film a le mérite de rappeler qu'à chaque époque, le progrès rencontre forcément des freins et des oppositions.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Alexandra Lamy a rarement eu des rôles en costume d'époque et jouer dans un film historique comme "Louise Violet" lui va le mieux du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après Délicieux, Éric Besnard revient au film historique avec «Louise Violet», portrait d’un beau personnage d’institutrice dans un village d’Auvergne à la fin du XIXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Ouest France

    par P.L.

    Un film d'histoire qui rappelle les fondements de l’Éducation nationale et ce n'est pas forcément inutile.

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Eric Besnard invite Alexandra Lamy à offrir son énergie solaire à un rôle grave en portant une œuvre historique, esthétique et familiale. Il a eu raison tant elle incarne Louise Violet avec force. Mieux, elle y excelle.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si l’intention du film est noble, à savoir le témoignage de la difficulté pour les instituteurs à la fin du XIXe siècle à faire vivre l’instruction obligatoire pour tous les enfants, la mise en scène assez emphatique enferme les acteurs dans un jeu caricatural qui nuit hélas à l’intérêt du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Sensible aux formes de l’identité française, le réalisateur Éric Besnard (Délicieux, sur la naissance du premier restaurant, au XVIIIe siècle) signe une première partie assez édifiante et scolaire (mais pourquoi cette voix off redondante ?), avant de donner une réelle épaisseur à son personnage principal (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film classique mais édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    Une ode appliquée à l’école de la République, et un récit de facture très classique, porté par des interprètes attachants, mais qui manque de corps, d’aspérités et d’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Un hymne à l'école républicaine d'une pertinente actualité, doublé d'un beau portrait de femme à l'avant-garde de son temps [...].

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Malgré les efforts des acteurs principaux, le film reste un portrait appliqué mais insuffisant, où l’école, pourtant au cœur du récit, ne prend jamais vraiment vie.

    Le Point

    par La Rédaction

    Le sujet est passionnant ; son traitement un peu moins tant la mise en scène manque de tonus, joue les situations convenues, malgré les efforts d'Alexandra Lamy et de Grégory Gadebois, crédibles mais empêtrés dans des dialogues souvent plats. On reste sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais, en dépit d’une interprétation solide, le résultat ne se hisse jamais vraiment au niveau de ces nobles intention. La faute à un scénario trop scolaire qui en surexpliquant tout, allonge un film qui aurait gagné à être grandement resserré.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par C.C.

    Trop prévisible et peu passionnant.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Portrait d’une missionnaire laïque habitée par ses idéaux et hantée par un passé violent, ce film très classique, sinon scolaire, traite son beau sujet historique avec application, en l’enfermant dans une ambiance de crèche rurale, peuplée de santons pittoresques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top