Mon compte
    La Belle de Gaza
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le nouveau documentaire de Yolande Zauberman fascine autant qu’il émeut. Par sa tentative de réconciliation de l’irréconciliable, par sa générosité humaniste, par son scintillement dans la nuit.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ces femmes, en quête d’un refuge queer, rappellent que même dans l'ombre, la vie peut éclater.

    Franceinfo Culture

    par Thierry Fiorile et Matteu Maestracci

    La façon de filmer, dans un chaos organisé, où Yolande Zauberman fait confiance au hasard, tend toujours vers la lumière, vers une possible réconciliation. Ces femmes, qu'elles soient juives, chrétiennes ou musulmanes, nous donnent une leçon de vie, de résilience, c'est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Yolande Zauberman a cet incroyable talent de gagner la confiance de ses interlocutrices, ce qui lui permet de dresser pour ce documentaire des portraits tout en humanité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Gaza, lointaine mais omniprésente, devient une évocation troublante. Mais ce film, apolitique, loin des conflits amers, transcende le contexte, le présent.

    Le Monde

    par Cl.F.

    La cinéaste, qui tient la caméra et filme à distance, éclaire la nuit, faisant jaillir de l’obscurité, comme des flashs, ces corps dénudés, héroïques, exposés au danger.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un film fort au cours duquel la réalisatrice parvient, malgré les conditions difficiles de tournage, à faire du vrai et beau cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un film brutal et percutant enrobé d'images étrangement douces.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un film qui va vers le politique, mais avec pour guides l’instinct, l’attirance, l’affinité, le goût du beau, l’attrait pour la lumière, le sens du rêve.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Une enquête prétexte à une galerie de portraits nocturnes et sensibles, éclairant les existences transgenres en Israël et Palestine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un film hypnotique et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un long-métrage d’une profondeur et d’une beauté stupéfiantes.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    Une fois de plus chez Yolande Zauberman, du corps découlent des révélations profondément politiques, voire révolutionnaires.

    Première

    par Thomas Baurez

    Yolande Zauberman avec sa caméra n’est pas une intruse qui viendrait puiser le temps d’une immersion quelques sensations. Tout fait corps à l’image. L’échange se matérialise par la grâce d’une mise en scène proche des êtres d’où émerge une beauté tragique. Puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Le montage est vivace, voire brutal, comme si ces moments de partage, arrachés à un quotidien marqué par la solitude, étaient fragiles, fugaces. Un récit incandescent et délicat, au cœur des marges.

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Ce partage d’intimité fait la beauté et la force d’un documentaire d’une fulgurante humanité. Un film flamboyant, réalisé avant le 7 octobre 2023, mais qui, à sa manière, traite de bout en bout de passages de frontières.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    C’est un vrai film de cinéma avec des personnes qui rayonnent sur l’écran. C’est un film conçu pour s’ouvrir aux humanités contrariées et à produire du beau, là où l’actualité ne nous ramène que des horreurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Israël serait le meilleur refuge pour les personnes trans de cette région du monde, affirme l’une d’elles, qui a eu la chance de pouvoir quitter la rue, mais la réalisatrice ne creuse pas vraiment cette piste complexe et ambigüe, préférant maintenir le film dans un flottement politique accordé à la texture de ses images.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    La trajectoire symbolique vers l’émancipation sexuelle – qui se redouble d’un déplacement géographique de Gaza à Tel-Aviv – conduit surtout la cinéaste à sonder la distance qui se creuse entre ces femmes et leur milieu d’origine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Judith Beauvallet

    Entre son déluge de péripéties et ses scènes de comédie gore, ce film de casse vampirique se traîne pas mal de défauts, mais parvient à donner le sourire (pointu).

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    On rêverait de n’avoir aucune réserve devant ce bel objet cinématographique. Mais on peut regretter que ce film ne s’aventure pas plus loin sur le terrain politique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par B. T.

    Une balade nocturne et édifiante à travers les destins d’êtres aussi attachants que résilients, à qui l’on donne enfin la parole et qui la prennent avec courage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Florence Colombani

    Au bout du compte, Nathalie, La Belle de Gaza du titre, garde son mystère… et le voile qui lui couvre le visage. Est-elle vraiment venue de Gaza à pied ? Peut-être pas de façon littérale, mais métaphoriquement, elle a assurément accompli un chemin considérable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans La belle de Gaza, Yolande Zauberman s’intéresse, dans son style fiévreux habituel, au sort « réservé » aux femmes trans en Israël. 

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top