Note moyenne
3,3
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Ouest France

par Philippe Lemoine

Un joli conte, iconoclaste et touchant.

CinemaTeaser

par Perrine Quennesson

Sous ses airs de chronique amusante et amusée, sociale et fantastique, Reine mère tape juste et fort sur le traumatisme migratoire et la manipulation des perceptions.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Antoine Desrues

Après "Un divan à Tunis", Manele Labidi frappe fort avec ce regard tendre sur une famille en quête d’intégration dans un pays qui ne le permet pas.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par La Rédaction

L'histoire peut sembler improbable, mais à l'écran, elle fonctionne et donne même un résultat très séduisant.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Même si le trait est parfois un peu appuyé, ce conte moderne éclaire d'une lumière inédite le sentiment singulier de l'exil, et les combats qu'il faut parfois mener avec soi-même, avec les autres, et avec les institutions, pour se sentir à sa place.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Parisien

par Catherine Balle

Un drôle de film, bourré de charme et d’humour.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Un portrait attachant de la France de la fin du siècle dernier porté par une composition explosive de Camélia Jordana.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Comme ses personnages, "Reine mère" ne s’interdit rien, navigue gracieusement entre les genres (musical, screwball comedy, romcom), exorcise le monde d’hier pour réenchanter le présent et produit un sentiment très réjouissant : la pertinence d’un regard neuf.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marie Claire

par Emily Barnett

Avec une Camélia Jordana renversante, une fable qui traite avec fantaisie de l'intégration en France.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Nice-Matin

par Mathieu Faure

Le fil rouge du film est subtil, intéressant.

La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

Télé 2 semaines

par Sébastien Ors

Pari réussi : on rit volontiers sans que la gravité du sujet soit atténuée.

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Le duo Camélia Jordana / Sofiane Zermani permet de donner à "Reine Mère" un côté explosif, mettant face à face deux caractères forts.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Diverto

par La Rédaction

Alors qu’elle avait exploré dans Un divan à Tunis la question du retour au pays, Manele Labidi traite cette fois de l’exil et de l’intégration dans ce film coloré, fantasque, utilisant le conte et la chronique familiale pour traiter de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Camélia Jordana et Sofiane Zermani composent un couple charismatique et séduisant, explosif et complice.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Ici, le récit se révèle un peu moins limpide, grignoté par ses différents sujets (l’intégration, la maternité, le retour aux origines, voire au pays), eux-mêmes parfois relégués par cette formidable et décapante déconstruction autour de celui « qui a arrêté les Arabes à Poitiers en 732 ». Mais on aurait tort de bouder cette proposition qui interroge l’identité autant que les stéréotypes.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

C’est dans le glissement vers la fable, quand Charles Martel se transforme en ami imaginaire, qui a la bienveillance amicale de l’acteur Damien Bonnard, que le film s’épanouit. Alors, le récit s’allège, s’enchante.

Le Monde

par M. Jo.

A travers Amel, c’est tout l’orgueil des mères qui est représenté, cette manière d’arracher le meilleur de la vie sans pourtant en avoir les moyens, ce matriarcat flamboyant des familles immigrées – très loin du fantasme patriarcal auquel on les réduit si souvent.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Manèle Labidi mêle comédie sociale et réflexion historique dans une reconstitution des années 1990 haute en couleur. Porté par Camélia Jordana, charismatique, le film séduit par son humour mais peine à clôturer son récit.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Sud Ouest

par Julien Rousset

Une comédie douce-amère, qui tâtonne entre plusieurs pistes narratives, que sauvent un humour certain et un goût assumé pour le fantasque.

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Une comédie sur le racisme et l'intégration, à laquelle Camélia Jordana apporte son énergie et son extravagance.

Télérama

par Guillemette Odicino

Cette chronique familiale souvent très drôle fait briller Camélia Jordana : face à Sofiane Zermani, version algérienne de Vittorio Gassman, elle irradie de fougue et d’humour. Une reine de comédie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Camelia Jordana rayonne dans cette comédie dramatique où subtilement et sans pathos la réalisatrice du délicieux UN DIVAN A TUNIS témoigne sans fard de la difficulté pour les populations issues de l’immigration tunisienne à trouver leur place dans la société française d’accueil.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

Bien que le récit se situe à la fin des années 1980, la reconstitution se limite à des détails […] pour conserver des résonances actuelles. Toutefois, ce versant politique plein de colère peine à s’articuler à la volonté de fantaisie. 

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Si les intentions sont louables, on est un peu désarçonné par cet ovni qui oscille constamment entre drame social et comédie fantaisiste, avec des ruptures de ton créant un déséquilibre, pour parler d’identité, d’intégration, de racisme.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Clément Colliaux

"Reine mère" ressemble in fine à une sorte de téléfilm Disney, parfois sympathique mais surtout inoffensif.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Manele Labidi montre un vrai talent d'écriture avec ses personnages baroques et souvent inattendus. C'est ce qui fait le charme doux-amer de ce film qui souffre parfois d'une mise en scène inutilement surlignée, mais au casting impeccable [...].

Première

par Thierry Chèze

Reine mère aborde donc les questions de l’immigration et de l’identité sous un angle ludique. Mais tout se révèle un peu trop démonstratif pour maintenir cet équilibre entre profondeur et légèreté. De bonnes intentions mal récompensées.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps