Mon compte
    Trois amies
    Note moyenne
    3,9
    36 titres de presse
    • Abus de Ciné
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Diverto
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Version Femina
    • aVoir-aLire.com
    • Nice-Matin
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    Abus de Ciné

    par Olivier Bachelard

    Rarement Emmanuel Mouret, dont le propos sur l’amour et les relations humaines est devenu de plus en plus juste au fil du temps, aura été aussi pertinent et drôle qu’avec ce "Trois Amies", triple portrait de femmes, liées par une forte amitié, que les usures et les élans de l’amour pourraient cependant mettre en danger.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Ce ne sont pas les histoires singulières de Joan, Alice et Rebecca qui émeuvent en elles-mêmes, mais le miroir soigneusement poli de leurs af ects, la description quasi documentaire de leurs vies intérieures, qui au lieu de se contredire, se complètent, se nourrissent les unes les autres.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    La mise en scène de Trois amies vient gripper la « petite musique » du marivaudage mourettien, dont l'apparente inconséquence recouvre une plus grande profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Jamais Emmanuel Mouret n’avait été aussi proche de la mort et du deuil, au moment de tourner autour de la question du devenir de l’amour.

    Diverto

    par La Rédaction

    Une nouvelle fois, la petite musique de Mouret se déguste comme une chronique hors du temps, hors des codes établis, presque d’un autre temps. Il y a du Sautet et du George Cuckor dans cette chronique savoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une comédie dramatique légère, enlevée, réjouissante.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un joli moment, vif et léger.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Dans une réalisation fluide baignée d'une belle lumière, cette partition est parfaitement interprétée par les comédiennes et leurs pendants masculins, qui nous emportent définitivement dans les rebondissements de cette charmante comédie romantique à trois bandes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Emmanuel Mouret entraîne des quadragénaires dans une ronde sentimentale où la gravité le dispute à la légèreté. Une partition idéale pour India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    C’est brillant, harmonieux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Emmanuel Mouret signe une nouvelle variation sur le sentiment amoureux à travers l’expérience différente qu’en font trois amies enseignantes. Il mêle ici de la gravité au marivaudage avec le très beau personnage de Joan, incarné par une India Hair bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Si la beauté de TROIS AMIES se tient à un enjeu de dignité – comment être honnête sans blesser l’autre –, il en est la promesse par sa retenue, son élégance et sa délicatesse.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un marivaudage mélancolique sororal, autour des amours et désamours de trois amies.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film drôle, délicat et très français.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Un trio d'actrices aussi étonnantes que différentes donne sa délicatesse et sa profondeur à cette réflexion sur l'amour et ses multiples interprétations [...].

    Le Monde

    par M. Ma.

    La souplesse d’écriture d’Emmanuel Mouret, son jeu sur les équivoques du langage s’appuient ici sur une mise en scène discrètement virtuose, qui sert sur un plateau de longues prises, variant selon les combinaisons des comédiens (en duettos, trios, quartettes, etc.).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film élégant et très bien joué, qui montre qu’en amour, on est rarement synchrones, que les sentiments vont et viennent et que chacun peut inventer ses règles du jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    L'élégance de la mise en scène, tout en plans-séquences, et le jeu subtil de trois actrices remarquables font de ce film poétique l'un des plus réussis de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Une merveille de délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Les destinées sentimentales de trois enseignantes : la première s’éloigne de son compagnon, la deuxième assume être en couple sans être amoureuse, la troisième cherche encore... Un Mouret tour à tour drôle et émouvant, sans clichés et à son meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le réalisateur excelle toujours à mettre en scène la volatilité des sentiments, épaulé par un casting formidable où India Hair crève l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clément Colliaux

    C’est l’ultime délicatesse du cinéaste que de cacher un si beau mélodrame derrière le charme allègre de l’anecdotique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste de « Mademoiselle de Joncquières » décrit les aventures sentimentales de trois femmes qui se débattent avec leurs contradictions et dialoguent avec les fantômes de leur passé. Une nouvelle réussite pour un metteur en scène plus que jamais amoureux de l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un nouveau marivaudage irrésistible.

    Positif

    par Louise Dumas

    On peut évoquer, et on l'a souvent fait, Éric Rohmer, Woody Allen, Marivaux, et même, je plaide coupable, Joseph L. Mankiewicz pour parler du cinéma d'Emmanuel Mouret. Ce n'est pas lui rendre tout à fait justice, à lui qui trouve dans Trois amies un ton admirablement juste et parfaitement personnel.

    Première

    par Thomas Baurez

    Emmanuel Mouret oppose assez courageusement aux vivants, un fantôme dont la présence spectrale interroge ici notre rapport au tangible. Trois amies se veut une variation sur le discours amoureux où chacun croise le fer avec sa propre conscience. La mise en scène fluide et élancée imprime une cadence foudroyante. Stimulant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Emmanuel Mouret signe une comédie tendre, acidulée, sur les élans sentimentaux contrariés de trois femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Sébastien Ors

    Emmanuel Mouret continue de creuser son sillon entre drame et comédie avec un style reconnaissable entre tous, mélange singulier de profondeur et de légèreté.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Imbroglios et questions existentielles font le sel de ce film qu'Emmanuel Mouret, cinéaste du marivaudage intello, fait flirter avec la tragédie [...].

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    Épaulé par trois actrices talentueuses, le réalisateur Emmanuel Mouret entrelace les intrigues, avec un style reconnaissable entre tous, mélange singulier de profondeur et de légèreté.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Avec une pointe de tragédie doublée d’une note fantastique, le réalisateur trouve un émouvant équilibre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Version Femina

    par Anne Michelet

    Joie, tristesse et tendresse rythment ces péripéties, et on se laisse emporter par Sara Forestier, Camille Cottin et India Hair, si justes dans l’ironie et la retenue.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    S’il reprend certes tous les ingrédients d’un cinéma qui n’appartient qu’à lui, Mouret, cette fois, les enrichit de situations inédites et accorde ainsi une tonalité nouvelle à son œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Nice-Matin

    par Fabrice Michelier

    Par ses choix de cadre, la musique, l’usage d’un narrateur, le réalisateur inclut le spectateur dans le film. Et dans les situations qu’il met en scène, on se retrouve forcément dans l’un ou l’autre des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Cinéaste de la parole et des cœurs qui battent, Emmanuel Mouret a le don de former des couples de cinéma immédiatement crédibles - ici India Hair et Vincent Macaigne dont la séparation coupe le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top