Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
36 critiques presse
Abus de Ciné
par Olivier Bachelard
Rarement Emmanuel Mouret, dont le propos sur l’amour et les relations humaines est devenu de plus en plus juste au fil du temps, aura été aussi pertinent et drôle qu’avec ce "Trois Amies", triple portrait de femmes, liées par une forte amitié, que les usures et les élans de l’amour pourraient cependant mettre en danger.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Bande à part
par Isabelle Danel
L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
Ce ne sont pas les histoires singulières de Joan, Alice et Rebecca qui émeuvent en elles-mêmes, mais le miroir soigneusement poli de leurs af ects, la description quasi documentaire de leurs vies intérieures, qui au lieu de se contredire, se complètent, se nourrissent les unes les autres.
Critikat.com
par Thomas Grignon
La mise en scène de Trois amies vient gripper la « petite musique » du marivaudage mourettien, dont l'apparente inconséquence recouvre une plus grande profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Jamais Emmanuel Mouret n’avait été aussi proche de la mort et du deuil, au moment de tourner autour de la question du devenir de l’amour.
Diverto
par La Rédaction
Une nouvelle fois, la petite musique de Mouret se déguste comme une chronique hors du temps, hors des codes établis, presque d’un autre temps. Il y a du Sautet et du George Cuckor dans cette chronique savoureuse.
La critique complète est disponible sur le site Diverto
Elle
par Françoise Delbecq
Une comédie dramatique légère, enlevée, réjouissante.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un joli moment, vif et léger.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Dans une réalisation fluide baignée d'une belle lumière, cette partition est parfaitement interprétée par les comédiennes et leurs pendants masculins, qui nous emportent définitivement dans les rebondissements de cette charmante comédie romantique à trois bandes.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
Emmanuel Mouret entraîne des quadragénaires dans une ronde sentimentale où la gravité le dispute à la légèreté. Une partition idéale pour India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Isabelle Danel
C’est brillant, harmonieux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Emmanuel Mouret signe une nouvelle variation sur le sentiment amoureux à travers l’expérience différente qu’en font trois amies enseignantes. Il mêle ici de la gravité au marivaudage avec le très beau personnage de Joan, incarné par une India Hair bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Maryline Alligier
Si la beauté de TROIS AMIES se tient à un enjeu de dignité – comment être honnête sans blesser l’autre –, il en est la promesse par sa retenue, son élégance et sa délicatesse.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un marivaudage mélancolique sororal, autour des amours et désamours de trois amies.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un film drôle, délicat et très français.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un trio d'actrices aussi étonnantes que différentes donne sa délicatesse et sa profondeur à cette réflexion sur l'amour et ses multiples interprétations [...].
Le Monde
par M. Ma.
La souplesse d’écriture d’Emmanuel Mouret, son jeu sur les équivoques du langage s’appuient ici sur une mise en scène discrètement virtuose, qui sert sur un plateau de longues prises, variant selon les combinaisons des comédiens (en duettos, trios, quartettes, etc.).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Un film élégant et très bien joué, qui montre qu’en amour, on est rarement synchrones, que les sentiments vont et viennent et que chacun peut inventer ses règles du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
L'élégance de la mise en scène, tout en plans-séquences, et le jeu subtil de trois actrices remarquables font de ce film poétique l'un des plus réussis de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Une merveille de délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Les destinées sentimentales de trois enseignantes : la première s’éloigne de son compagnon, la deuxième assume être en couple sans être amoureuse, la troisième cherche encore... Un Mouret tour à tour drôle et émouvant, sans clichés et à son meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le réalisateur excelle toujours à mettre en scène la volatilité des sentiments, épaulé par un casting formidable où India Hair crève l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Clément Colliaux
C’est l’ultime délicatesse du cinéaste que de cacher un si beau mélodrame derrière le charme allègre de l’anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Le cinéaste de « Mademoiselle de Joncquières » décrit les aventures sentimentales de trois femmes qui se débattent avec leurs contradictions et dialoguent avec les fantômes de leur passé. Une nouvelle réussite pour un metteur en scène plus que jamais amoureux de l’amour.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La Rédaction
Un nouveau marivaudage irrésistible.
Positif
par Louise Dumas
On peut évoquer, et on l'a souvent fait, Éric Rohmer, Woody Allen, Marivaux, et même, je plaide coupable, Joseph L. Mankiewicz pour parler du cinéma d'Emmanuel Mouret. Ce n'est pas lui rendre tout à fait justice, à lui qui trouve dans Trois amies un ton admirablement juste et parfaitement personnel.
Première
par Thomas Baurez
Emmanuel Mouret oppose assez courageusement aux vivants, un fantôme dont la présence spectrale interroge ici notre rapport au tangible. Trois amies se veut une variation sur le discours amoureux où chacun croise le fer avec sa propre conscience. La mise en scène fluide et élancée imprime une cadence foudroyante. Stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Julien Rousset
Emmanuel Mouret signe une comédie tendre, acidulée, sur les élans sentimentaux contrariés de trois femmes.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par Sébastien Ors
Emmanuel Mouret continue de creuser son sillon entre drame et comédie avec un style reconnaissable entre tous, mélange singulier de profondeur et de légèreté.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Imbroglios et questions existentielles font le sel de ce film qu'Emmanuel Mouret, cinéaste du marivaudage intello, fait flirter avec la tragédie [...].
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Épaulé par trois actrices talentueuses, le réalisateur Emmanuel Mouret entrelace les intrigues, avec un style reconnaissable entre tous, mélange singulier de profondeur et de légèreté.
Télérama
par Marie Sauvion
Avec une pointe de tragédie doublée d’une note fantastique, le réalisateur trouve un émouvant équilibre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Version Femina
par Anne Michelet
Joie, tristesse et tendresse rythment ces péripéties, et on se laisse emporter par Sara Forestier, Camille Cottin et India Hair, si justes dans l’ironie et la retenue.
La critique complète est disponible sur le site Version Femina
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
S’il reprend certes tous les ingrédients d’un cinéma qui n’appartient qu’à lui, Mouret, cette fois, les enrichit de situations inédites et accorde ainsi une tonalité nouvelle à son œuvre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Nice-Matin
par Fabrice Michelier
Par ses choix de cadre, la musique, l’usage d’un narrateur, le réalisateur inclut le spectateur dans le film. Et dans les situations qu’il met en scène, on se retrouve forcément dans l’un ou l’autre des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin
Paris Match
par Yannick Vely
Cinéaste de la parole et des cœurs qui battent, Emmanuel Mouret a le don de former des couples de cinéma immédiatement crédibles - ici India Hair et Vincent Macaigne dont la séparation coupe le souffle.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Abus de Ciné
Rarement Emmanuel Mouret, dont le propos sur l’amour et les relations humaines est devenu de plus en plus juste au fil du temps, aura été aussi pertinent et drôle qu’avec ce "Trois Amies", triple portrait de femmes, liées par une forte amitié, que les usures et les élans de l’amour pourraient cependant mettre en danger.
Bande à part
L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.
Cahiers du Cinéma
Ce ne sont pas les histoires singulières de Joan, Alice et Rebecca qui émeuvent en elles-mêmes, mais le miroir soigneusement poli de leurs af ects, la description quasi documentaire de leurs vies intérieures, qui au lieu de se contredire, se complètent, se nourrissent les unes les autres.
Critikat.com
La mise en scène de Trois amies vient gripper la « petite musique » du marivaudage mourettien, dont l'apparente inconséquence recouvre une plus grande profondeur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Jamais Emmanuel Mouret n’avait été aussi proche de la mort et du deuil, au moment de tourner autour de la question du devenir de l’amour.
Diverto
Une nouvelle fois, la petite musique de Mouret se déguste comme une chronique hors du temps, hors des codes établis, presque d’un autre temps. Il y a du Sautet et du George Cuckor dans cette chronique savoureuse.
Elle
Une comédie dramatique légère, enlevée, réjouissante.
Femme Actuelle
Un joli moment, vif et léger.
Franceinfo Culture
Dans une réalisation fluide baignée d'une belle lumière, cette partition est parfaitement interprétée par les comédiennes et leurs pendants masculins, qui nous emportent définitivement dans les rebondissements de cette charmante comédie romantique à trois bandes.
L'Humanité
Emmanuel Mouret entraîne des quadragénaires dans une ronde sentimentale où la gravité le dispute à la légèreté. Une partition idéale pour India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier.
L'Obs
C’est brillant, harmonieux.
La Croix
Emmanuel Mouret signe une nouvelle variation sur le sentiment amoureux à travers l’expérience différente qu’en font trois amies enseignantes. Il mêle ici de la gravité au marivaudage avec le très beau personnage de Joan, incarné par une India Hair bouleversante.
La Septième Obsession
Si la beauté de TROIS AMIES se tient à un enjeu de dignité – comment être honnête sans blesser l’autre –, il en est la promesse par sa retenue, son élégance et sa délicatesse.
Le Dauphiné Libéré
Un marivaudage mélancolique sororal, autour des amours et désamours de trois amies.
Le Figaro
Un film drôle, délicat et très français.
Le Journal du Dimanche
Un trio d'actrices aussi étonnantes que différentes donne sa délicatesse et sa profondeur à cette réflexion sur l'amour et ses multiples interprétations [...].
Le Monde
La souplesse d’écriture d’Emmanuel Mouret, son jeu sur les équivoques du langage s’appuient ici sur une mise en scène discrètement virtuose, qui sert sur un plateau de longues prises, variant selon les combinaisons des comédiens (en duettos, trios, quartettes, etc.).
Le Parisien
Un film élégant et très bien joué, qui montre qu’en amour, on est rarement synchrones, que les sentiments vont et viennent et que chacun peut inventer ses règles du jeu.
Le Point
L'élégance de la mise en scène, tout en plans-séquences, et le jeu subtil de trois actrices remarquables font de ce film poétique l'un des plus réussis de son auteur.
Les Echos
Une merveille de délicatesse.
Les Fiches du Cinéma
Les destinées sentimentales de trois enseignantes : la première s’éloigne de son compagnon, la deuxième assume être en couple sans être amoureuse, la troisième cherche encore... Un Mouret tour à tour drôle et émouvant, sans clichés et à son meilleur.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur excelle toujours à mettre en scène la volatilité des sentiments, épaulé par un casting formidable où India Hair crève l’écran.
Libération
C’est l’ultime délicatesse du cinéaste que de cacher un si beau mélodrame derrière le charme allègre de l’anecdotique.
Marianne
Le cinéaste de « Mademoiselle de Joncquières » décrit les aventures sentimentales de trois femmes qui se débattent avec leurs contradictions et dialoguent avec les fantômes de leur passé. Une nouvelle réussite pour un metteur en scène plus que jamais amoureux de l’amour.
Ouest France
Un nouveau marivaudage irrésistible.
Positif
On peut évoquer, et on l'a souvent fait, Éric Rohmer, Woody Allen, Marivaux, et même, je plaide coupable, Joseph L. Mankiewicz pour parler du cinéma d'Emmanuel Mouret. Ce n'est pas lui rendre tout à fait justice, à lui qui trouve dans Trois amies un ton admirablement juste et parfaitement personnel.
Première
Emmanuel Mouret oppose assez courageusement aux vivants, un fantôme dont la présence spectrale interroge ici notre rapport au tangible. Trois amies se veut une variation sur le discours amoureux où chacun croise le fer avec sa propre conscience. La mise en scène fluide et élancée imprime une cadence foudroyante. Stimulant.
Sud Ouest
Emmanuel Mouret signe une comédie tendre, acidulée, sur les élans sentimentaux contrariés de trois femmes.
Télé 2 semaines
Emmanuel Mouret continue de creuser son sillon entre drame et comédie avec un style reconnaissable entre tous, mélange singulier de profondeur et de légèreté.
Télé 7 Jours
Imbroglios et questions existentielles font le sel de ce film qu'Emmanuel Mouret, cinéaste du marivaudage intello, fait flirter avec la tragédie [...].
Télé Loisirs
Épaulé par trois actrices talentueuses, le réalisateur Emmanuel Mouret entrelace les intrigues, avec un style reconnaissable entre tous, mélange singulier de profondeur et de légèreté.
Télérama
Avec une pointe de tragédie doublée d’une note fantastique, le réalisateur trouve un émouvant équilibre.
Version Femina
Joie, tristesse et tendresse rythment ces péripéties, et on se laisse emporter par Sara Forestier, Camille Cottin et India Hair, si justes dans l’ironie et la retenue.
aVoir-aLire.com
S’il reprend certes tous les ingrédients d’un cinéma qui n’appartient qu’à lui, Mouret, cette fois, les enrichit de situations inédites et accorde ainsi une tonalité nouvelle à son œuvre.
Nice-Matin
Par ses choix de cadre, la musique, l’usage d’un narrateur, le réalisateur inclut le spectateur dans le film. Et dans les situations qu’il met en scène, on se retrouve forcément dans l’un ou l’autre des personnages.
Paris Match
Cinéaste de la parole et des cœurs qui battent, Emmanuel Mouret a le don de former des couples de cinéma immédiatement crédibles - ici India Hair et Vincent Macaigne dont la séparation coupe le souffle.