Note moyenne
3,9
36 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

36 critiques presse

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Rarement Emmanuel Mouret, dont le propos sur l’amour et les relations humaines est devenu de plus en plus juste au fil du temps, aura été aussi pertinent et drôle qu’avec ce "Trois Amies", triple portrait de femmes, liées par une forte amitié, que les usures et les élans de l’amour pourraient cependant mettre en danger.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Bande à part

par Isabelle Danel

L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Élie Raufaste

Ce ne sont pas les histoires singulières de Joan, Alice et Rebecca qui émeuvent en elles-mêmes, mais le miroir soigneusement poli de leurs af ects, la description quasi documentaire de leurs vies intérieures, qui au lieu de se contredire, se complètent, se nourrissent les unes les autres.

Critikat.com

par Thomas Grignon

La mise en scène de Trois amies vient gripper la « petite musique » du marivaudage mourettien, dont l'apparente inconséquence recouvre une plus grande profondeur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Jamais Emmanuel Mouret n’avait été aussi proche de la mort et du deuil, au moment de tourner autour de la question du devenir de l’amour.

Diverto

par La Rédaction

Une nouvelle fois, la petite musique de Mouret se déguste comme une chronique hors du temps, hors des codes établis, presque d’un autre temps. Il y a du Sautet et du George Cuckor dans cette chronique savoureuse.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

Elle

par Françoise Delbecq

Une comédie dramatique légère, enlevée, réjouissante.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Un joli moment, vif et léger.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Dans une réalisation fluide baignée d'une belle lumière, cette partition est parfaitement interprétée par les comédiennes et leurs pendants masculins, qui nous emportent définitivement dans les rebondissements de cette charmante comédie romantique à trois bandes.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Sophie Joubert

Emmanuel Mouret entraîne des quadragénaires dans une ronde sentimentale où la gravité le dispute à la légèreté. Une partition idéale pour India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Isabelle Danel

C’est brillant, harmonieux.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Emmanuel Mouret signe une nouvelle variation sur le sentiment amoureux à travers l’expérience différente qu’en font trois amies enseignantes. Il mêle ici de la gravité au marivaudage avec le très beau personnage de Joan, incarné par une India Hair bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Maryline Alligier

Si la beauté de TROIS AMIES se tient à un enjeu de dignité – comment être honnête sans blesser l’autre –, il en est la promesse par sa retenue, son élégance et sa délicatesse.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Un marivaudage mélancolique sororal, autour des amours et désamours de trois amies.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Un film drôle, délicat et très français.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Un trio d'actrices aussi étonnantes que différentes donne sa délicatesse et sa profondeur à cette réflexion sur l'amour et ses multiples interprétations [...].

Le Monde

par M. Ma.

La souplesse d’écriture d’Emmanuel Mouret, son jeu sur les équivoques du langage s’appuient ici sur une mise en scène discrètement virtuose, qui sert sur un plateau de longues prises, variant selon les combinaisons des comédiens (en duettos, trios, quartettes, etc.).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Catherine Balle

Un film élégant et très bien joué, qui montre qu’en amour, on est rarement synchrones, que les sentiments vont et viennent et que chacun peut inventer ses règles du jeu.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

L'élégance de la mise en scène, tout en plans-séquences, et le jeu subtil de trois actrices remarquables font de ce film poétique l'un des plus réussis de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Une merveille de délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Les destinées sentimentales de trois enseignantes : la première s’éloigne de son compagnon, la deuxième assume être en couple sans être amoureuse, la troisième cherche encore... Un Mouret tour à tour drôle et émouvant, sans clichés et à son meilleur.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Le réalisateur excelle toujours à mettre en scène la volatilité des sentiments, épaulé par un casting formidable où India Hair crève l’écran.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Clément Colliaux

C’est l’ultime délicatesse du cinéaste que de cacher un si beau mélodrame derrière le charme allègre de l’anecdotique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Le cinéaste de « Mademoiselle de Joncquières » décrit les aventures sentimentales de trois femmes qui se débattent avec leurs contradictions et dialoguent avec les fantômes de leur passé. Une nouvelle réussite pour un metteur en scène plus que jamais amoureux de l’amour.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La Rédaction

Un nouveau marivaudage irrésistible.

Positif

par Louise Dumas

On peut évoquer, et on l'a souvent fait, Éric Rohmer, Woody Allen, Marivaux, et même, je plaide coupable, Joseph L. Mankiewicz pour parler du cinéma d'Emmanuel Mouret. Ce n'est pas lui rendre tout à fait justice, à lui qui trouve dans Trois amies un ton admirablement juste et parfaitement personnel.

Première

par Thomas Baurez

Emmanuel Mouret oppose assez courageusement aux vivants, un fantôme dont la présence spectrale interroge ici notre rapport au tangible. Trois amies se veut une variation sur le discours amoureux où chacun croise le fer avec sa propre conscience. La mise en scène fluide et élancée imprime une cadence foudroyante. Stimulant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Julien Rousset

Emmanuel Mouret signe une comédie tendre, acidulée, sur les élans sentimentaux contrariés de trois femmes.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 2 semaines

par Sébastien Ors

Emmanuel Mouret continue de creuser son sillon entre drame et comédie avec un style reconnaissable entre tous, mélange singulier de profondeur et de légèreté.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Imbroglios et questions existentielles font le sel de ce film qu'Emmanuel Mouret, cinéaste du marivaudage intello, fait flirter avec la tragédie [...].

Télé Loisirs

par Sébastien Ors

Épaulé par trois actrices talentueuses, le réalisateur Emmanuel Mouret entrelace les intrigues, avec un style reconnaissable entre tous, mélange singulier de profondeur et de légèreté.

Télérama

par Marie Sauvion

Avec une pointe de tragédie doublée d’une note fantastique, le réalisateur trouve un émouvant équilibre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Version Femina

par Anne Michelet

Joie, tristesse et tendresse rythment ces péripéties, et on se laisse emporter par Sara Forestier, Camille Cottin et India Hair, si justes dans l’ironie et la retenue.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

S’il reprend certes tous les ingrédients d’un cinéma qui n’appartient qu’à lui, Mouret, cette fois, les enrichit de situations inédites et accorde ainsi une tonalité nouvelle à son œuvre.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Nice-Matin

par Fabrice Michelier

Par ses choix de cadre, la musique, l’usage d’un narrateur, le réalisateur inclut le spectateur dans le film. Et dans les situations qu’il met en scène, on se retrouve forcément dans l’un ou l’autre des personnages.

La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

Paris Match

par Yannick Vely

Cinéaste de la parole et des cœurs qui battent, Emmanuel Mouret a le don de former des couples de cinéma immédiatement crédibles - ici India Hair et Vincent Macaigne dont la séparation coupe le souffle.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les meilleurs films de tous les temps