Mon compte
    Catherine et compagnie
    Note moyenne
    2,8
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catherine et compagnie ?

    6 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    defleppard
    defleppard

    391 abonnés 3 391 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2008
    Patrick Dewaere , Birkin , Brialy dans cette excellente comédie , a voir d'extrême urgence !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 447 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2024
    Bon ben malheureusement Catherine et Compagnie ne m’a pas vraiment convaincu, malgré la présence de Michel Boisrond aux commandes et malgré le casting devant la caméra. J’aime beaucoup Jane Birkin et elle est ici clairement employée comme sex symbol. C’est un film à la gloire des fesses de Birkin, et ma foi, je prends ! Son charme faussement ingénu, son côté nymphette délurée fonctionnent bien et apportent au film beaucoup de sa fraicheur et l’essentiel de son intérêt. Autour d’elle un riche casting masculin, malheureusement souvent peu employés vu qu’ils se contentent peu ou prou de défiler auprès de Birkin avec les intentions que l’on sait ! Dewaere se fait à mon sens voler la vedette par Medhi El Glaoui, peut-être le personnage le plus touchant évoluant autour de Birkin.
    Le métrage souffre clairement de son scénario faiblard. Faut dire qu’avec Breillat derrière, on pouvait pas s’attendre à du très lourd ! Le film n’arrive jamais à vraiment choisir son style, évoluant entre un érotisme très très soft et parfois franchement proche de la pantalonnade, une comédie timide qui ne décolle jamais vraiment, et une satire du capitalisme fort limitée. Catherine et compagnie est en définitif un film timoré, assez répétitif, qui évite l’ennui essentiellement grâce à Birkin qui fait preuve d’un entrain constant et d’un charme magnétique. Le happy end est un peu prévisible. Dans l’ensemble, partant d’une idée plutôt provocante, le métrage s’avère rapidement tiédasse et il manque souvent de subtilité. Quelques gags sexy surnagent un peu, et comme je le disais au départ, heureusement qu’il y a les fesses de Birkin !
    Pour la forme j’ai apprécié le travail de Boisrond, toujours soigné côté photographie, choix des décors, il y a une certaine élégance de la mise en scène même si son style, assez froid, ne convient pas forcément à ce registre comique. Il arrive néanmoins à mettre assez bien en valeur Birkin, qui sans trop en montrer (bon elle est quand même à poil souvent mais jamais en full frontal) et à distiller un érotisme gentiment suranné. La bande son aussi est sympathique, et arrive à mettre un peu d’entrain dans le film.
    Clairement, avec un scénario beaucoup plus affuté, plus piquant, un érotisme plus assumé, un humour beaucoup plus efficace (notamment la satire), Catherine et Compagnie aurait pu être brillant en s’appuyant sur son solide casting, la facilité de Birkin à jouer la fausse ingénue très libérée et toujours charmante de naturel et avec sa réalisation plutôt qualitative, mais difficile d’adhérer sans avoir une vraie raison d’accrocher. 2.5
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2019
    Après un long passage au purgatoire du film sérieux, pour lequel Boisrond avait autant de prédisposition qu’un chimpanzé pour la mécanique quantique, et quelques navets plus tard (de « OSS 117 » à « Du Soleil plein les yeux » en passant par « La leçon particulière », le voici revenu dans la comédie. L’élégance du réalisateur allié au charme de Birkin, sur un scénario de Catherine Breillat avec un casting mâle de haut niveau (Dewaere, Brialy, Aumont, Caprioli) laissait espérer une résurrection. Hélas dès la première scène avec le parapluie entre les jambes de Catherine sur le quai de la gare du nord, il est clair que la vulgarité sera au rendez vous avec un abus de plans sur les fesses de la belle (remarquez question décolleté il est clair que l’espiègle Jane n’a pas les avantages de Bardot). Malgré un côté néanmoins charmant et enjoué de cette apologie de la prostitution de luxe, les sourires masquent souvent l’absence de vrais gags. La fin des années cinquante semble très loin pour le réalisateur, qui malgré quelques qualités, nous livre une cuisine plus près de l’assemblage que des chefs étoilés, se sauvant de l’insipidité uniquement par le charme de Jane Birkin. La deuxième étoile c’est pour elle.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 août 2014
    Boisrond, déjà il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre cependant le casting est attirant et Jane Birkin bien sympathique hélas on s'aperçoit vite qu'il n' y a pas vraiment de scénario, du moins il est noyé dans des scènes plus moins creuses avec des acteurs qui ne font que passer sans marquer le film.
    DanDan
    DanDan

    87 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2021
    Bon film atypique de Jane Birkin, histoire très contemporaine..caustique..et drôle...Patrick Dewaere en second rôle est tres bien...la musique de Vladimir Cosma est tres entraînante et suis bien le déroulement du film..Film n'existe pas en dvd et c'est dommage...donc dur à trouver..mais on passe un moment agréable
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 014 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2010
    Associèe au producteur anglais Lèo Fuchs et au rèalisateur Michel Boisrond, Catherine Breillat a imaginè les aventures parisiennes d'une jeune anglaise dèbarquèe à Paris avec pour tout bagage son irrèsistible frimousse! Espèce de gourgandine dècidèe à rèussir en collectionnant les amants de prèfèrence fortunès, Catherine gère son corps comme une sociètè dont ces messieurs seraient les actionnaires! Parmi eux, François, un dècorateur revendant des appartements après les avoir restaurès semble avoir les prèfèrences de coeur de l'adorable britannique! Les commanditaires italiens, français et anglais ont confiè la vedette de cette comèdie à Jane Birkin! Jean-Claude Brialy, Jean-Pierre Aumont, le romain Vittorio Caprioli, le jeune Medhi, tout juste èchappè du succès de son feuilleton tèlèvisè "Belle et Sèbastien" sont de la partie! Mais comme il manque un beau et jeune premier français, on propose à Patrick Dewaere d'être François! Habillè par la maison Smalto, il s'amuse comme un gamin en tournant cette histoire indulgente qui n'a d'autre ambition que de prèsenter sous toutes les coutures le physique de Jane Birkin! Patrick s'amuse, c'est le principal et, en même temps, il peut payer ses impôts...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top