Mon compte
    Nuit d'ivresse
    Note moyenne
    2,6
    1288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit d'ivresse ?

    64 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    12 critiques
    3
    23 critiques
    2
    18 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2024
    On passe un joyeux moments devant cette nuit folle ou il nous sera épargné de voir aucun des méfaits de l'alcool et de l'éthylisme.
    Les 2 acteurs sont vraiment excellents.
    A voir par les amateurs de comédie, façon un peu Splendid.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 786 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 août 2024
    Adapter au ciné une pièce de théâtre n'est pas gage de réussite. Et là c'est le cas. Cela est due principalement à la prestation de Thierry L'hermitte qui joue mal la personne enivrée.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Le rencontre improbable, gare de l'Est, entre une jeune femme tout juste sortie de prison et un présentateur vedette de la télé tout juste honoré par ses pairs d'un "dandy d'or", est le début d'une nuit d'ivresse burlesque -premier acte- conclue par un réveil le lendemain matin dans l'appartement de Jacques Belin-second acte- où la lucidité reprend ses droits...
    La deuxième partie de la pièce de Josiane Balasko est peut-être la plus drôle, sur un mode par moments vaudevillesque, où Belin doit composer avec l'importune Frède, jouée par l'autrice elle-même. Cette adaptation pour le cinéma relate les frasques avinées d'un duo mal assorti. Entre chamailleries et complicités alcoolisées -le titre du film et de la pièce éponyme n'est pas usurpé- Belin (Thierry Lhermitte), mufle et égoiste, tel que se doit de l'être une star insignifiante de la télé, fait subir à Frède, brave fille un peu vulgaire, sa grossièreté et des humiliations. Le tandem de comédiens fonctionne bien, mais sa verve et sa truculence inclinent parfois, malgré les dialogues incisifs, vers une trivialité pas toujours efficace.
    cherokay Toto
    cherokay Toto

    3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2023
    Bonne idée. Mais personnages (tous) tellement caricaturaux et en plus sur joués , dialogues si lourds que la rencontre improbable d'un célèbre animateur TV et d'une prostituée un soir de réveillon, source présumée de télescopage socio-culturel hilarant, devient gênante.
    Ce qui passe au théâtre ne peut être retranscrit tel quel au cinéma. Pénible.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 443 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2022
    Il m'aura fallu 36 ans pour enfin voir Nuit D'Ivresse. Grand fan de la troupe du Splendid, je m'attendais à un monument. Il s'avère que Thierry Lhermitte ne sait pas jouer le mec bourré, en tout cas pas en 1986. Heureusement Josiane Balasko relève le niveau avec une auto-dérision rare. Sans elle, je crois que j'aurais arrêté assez vite, d'autant que les scènes se suivent sans apporter grand chose. On est très loin des Bronzés tant en terme de rythme que de qualité d'écriture. À réserver aux fans.
    Claude DL
    Claude DL

    89 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2022
    Une bonne comédie à l’ancienne pour se détendre, avec de franches rigolades comme, entre autres, le numéro d’anthologie de Josianne Balasko en majorette. A voir et revoir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2022
    "Nuit d'ivresse", comédie française réalisée par Bernard Nauer, sorti en 1986. Bernard Nauer est connu pour ce film et aussi pour "Les Truffes" en 1995 avec Jean Reno.
    Un scénario de Josiane Balasko et Thierry Lhermitte adapté de la pièce de théâtre créée en 1985 par Josiane Balasko et Michel Blanc. Avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte. On y retrouve l'esprit du splendide. Une comédie devenue culte pour la génération concernée, notamment avec la fameuse scène de la majorette dans le parking.
    Une comédie parfois un peu criarde et agitée.
    De bons gags, de bonne réplique. Une réalisation de bonne qualité.
    Un petit classique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2021
    Une bonne petite comédie d'époque qui est coupé en deux parties. La soirée et le matin.
    Je la trouve plus caustique dans la deuxième partie mais les deux acteurs sont vraiment excellents et la morale assez jolie.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2022
    Adapté de la pièce de théâtre du même nom, créée par Josiane Balasko et Michel Blanc, ce film de Bernard Nauer est sorti en 1986. Bien évidemment, on retrouve l’humour caractéristique de la troupe du Splendid, à savoir des répliques ciselées et un comique de situation. Au cours d’une soirée alcoolisée, une vedette de télévision (Thierry Lhermitte) rencontre une femme tout juste sortie de prison (Josiane Balasko). Ce couple explosif, que tout oppose, nous entraîne dans une nuit d’ivresse. Même si le scénario reste léger, la succession de scènes délirantes, parfois poussées à l’extrême, en fait une comédie très plaisante. Bref, un divertissement romantique enivrant.
    damien88170
    damien88170

    5 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2020
    Nuit d'ivresse est une pure comédie de l'équipe du splendid des années 80.
    Beaucoup de fou rire ! Un classique !
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2020
    Ce film que je n'avais pas revu depuis bien longtemps, réalisé par Bernard Nauer et sorti en 1986, n'est franchement pas mal du tout. Je dois dire que j'en avais vraiment aucun souvenir, mis à part la fameuse scène dans le parking, et, au vu des notes et critiques très moyennes, je m'attendais très clairement à un mauvais film. Même si ce n'est pas la comédie française de l'année, j'y ai très franchement passer un bon moment ! C'est l'histoire d'une femme tout juste sortie de prison qui tombe sur un présentateur télé bien éméché et ensemble, ils vont passer une nuit inoubliable. Voilà, ça n'a rien d'extraordinaire mais c'est souvent ce genre de scénario minimaliste qui sont les plus efficaces ! Le film est adapté de la pièce de théâtre éponyme écrite par Josiane Balasko et d'après les extraits que j'ai pu en voir, le film a l'air d'en être assez fidèle, enfin surtout que c'est également Balasko qui est aux commandes du scénario et des dialogues du film. On ne rit pas aux éclats toutes les cinq minutes, les membres de la troupe du Splendid nous ont offert de bien meilleurs films mais honnêtement, si nous ne sommes pas trop exigeants, nous pouvons passer un très agréable moment car les scènes et répliques sont très bien écrites. Du côté des acteurs, nous retrouvons principalement Josiane Balasko et Thierry Lhermitte qui jouent très bien ! "Nuit d'ivresse" est donc dans l'ensemble une comédie assez plaisante !
    Stephenballade
    Stephenballade

    395 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2020
    Qu’on le veuille ou non, "Nuit d’ivresse" se laisse regarder. Et qu’on se le dise en toute honnêteté, ce n’est guère plus débile que les films de cet acabit concoctés par tout ou partie de la troupe du Splendid, décidément douée pour dresser une caricature assumée de personnages aussi divers que variés. Ici nous retrouvons Josiane Balasko en femme qui vient de sortir de prison et qui ne tarde pas à faire parler d’elle suite au délit de faciès commis par des policiers décidément peu respectueux. Sa destinée l’amène sur le chemin de Thierry Lhermitte dans un banal bar de gare, ce dernier étant dans la peau d’un célèbre animateur télé récemment auréolé du Dandy d’or, en train d’attendre sa fiancée en mode « se fait attendre » indéfiniment. C’est donc presque tout naturellement que l’animateur entraîne la pauvre fille dans sa beuverie pour une nuit… d’ivresse, avec pour conséquence un retour sur terre assez douloureux apporté par un réveil difficile et riche en événements. On notera au passage la très bonne séquence du robinet et de la cafetière. Alors certes ce n’est pas le meilleur film du genre, mais il offre néanmoins un divertissement somme toute correct, allant peut-être même jusqu’à rappeler des souvenirs cocasses chez les uns ou les autres. Allons allons, il y en a bien quelques-uns parmi vous qui se sont réveillés au lendemain d’une beuverie en drôle de compagnie… oui oui oui, j’en vois un là-bas qui se tortille de gêne avec un sourire crispé ! Après je peux comprendre que certains spectateurs puissent être relativement déçus par ce film. Il faut reconnaître que "Nuit d’ivresse" part assez fort, dans un premier temps emmené par un Thierry Lhermitte en grande forme. Il se lâche tellement que c’est à se demander s’il n’était pas réellement bourré pour les besoins du tournage. Il en aurait été bien capable, le bougre ! Après tout, il s’était bien rendu totalement ivre sur un plateau télé (c'était le 8 octobre 1985 lors de l'émission de Monsieur Cinéma : Mardi Cinéma) avec Anémone, elle aussi grisée au possible ! Le fait est qu’il alimente à merveille la définition du dandy, à savoir l’élégance suprême dans sa toilette, ses goûts et ses manières. Sauf que là aussi, la caricature n’épargne pas cette définition. En particulier les manières. D’une certaine façon, il y excelle ! A croire que le tandem a voulu pointer du doigt ceux qui se permettent n’importe quoi sous prétexte qu’ils sont connus et riches, encore que la question d’argent n’est pas vraiment mise sur le tapis mis à part le signe extérieur de richesse qu’est le véhicule. Mais nous apprenons une chose (ou nous nous la faisons confirmer, sans pour autant en faire l’apologie), c’est que sans alcool… la fête est plus molle ! Mais après, il faut en assumer les conséquences et c’est bien évidemment là-dessus que le film se poursuit. Toujours est-il que les deux acteurs n’ont pas peur du ridicule. Je ne sais pas s’ils se sont reposés sur le fait établi que le ridicule ne tue pas, mais en tout cas dans ce domaine c’est bien Josiane Balasko qui remporte la palme. Entre sa robe que personne n’oserait mettre depuis les années 80 (ben tiens ça tombe bien, le film date de 1986), et le fait de jouer aux majorettes dans un parking souterrain… scène culte restée dans les annales, ceci dit. Ensuite on a bien quelques seconds rôles savoureux, comme le regretté Ticky Holgado. Outre le fait que le toulousain apporte un peu de soleil par son accent du sud, il bénéficie de quelques répliques qui le rendent reconnaissable entre mille. Après c’est sûr, ce n’est pas un chef-d’œuvre, loin de là. C’est souvent le lot des films qui lorgnent vers la caricature. J’ai même noté au moins un faux raccord. Alors certes ce n’est pas ce qui se fait de mieux en la matière, on rit peut-être moins (j’en suis même sûr) que dans les autres comédies servies par tout ou partie des membres du Splendid, mais il offre un divertissement suffisant pour nous faire oublier nos petits déboires du moment (surtout en cette période de confinement), à moins que vous ne soyez dans le même genre de panade que les deux protagonistes principaux. 12/20 en ce qui me concerne.
    Ricco92
    Ricco92

    221 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2020
    Même si les membres du Splendid ont fait leurs chemins chacun de leurs côtés, il arrive régulièrement que des films réunissent certains d’entre eux. C’est le cas de Nuit d’ivresse qui met à l’affiche Josiane Balasko et Thierry Lhermitte spoiler: (ainsi que Gérard Jugnot pour un caméo)
    dans une adaptation de la pièce du même nom jouée par Balasko et Michel Blanc. L’actrice (qui était passée derrière la caméra l’année précédente avec Sac de nœuds) étant l’auteure de la pièce d’origine et la scénariste du film ainsi que l’interprète masculin principal ayant changé, il est évident que c’est elle qui est la créatrice principale du long métrage même si celui-ci est réalisé par Bernard Nauer. Elle a donc la possibilité de développer différentes facettes de son jeu à savoir la comédie et l’émotion. Toutefois, Thierry Lhermitte n’est pas en reste et profite de l’ivresse de son personnage pour offrir de nombreux moments hilarants spoiler: (notamment lors de la soirée où il est invité)
    . Ainsi, même si le film est nettement moins marquant que ceux réunissant toute l’équipe ou que Gazon maudit (pour rester dans l’univers provenant spécifiquement de Josiane Balasko), Nuit d’ivresse est donc une comédie souvent drôle et très agréable à chaque vision.
    Nalemato Dima
    Nalemato Dima

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Josiane Balasko et Thierry Lhermitte sont à la fois bouleversants et drôles dans cette comédie où rien ne manque. Les dialogues sont à mourir de rire et les situations hilarantes. Quel dommage que le DVD soit si rare à trouver. Je ne manquerais une rediffusion pour rien au monde!
    Adele21
    Adele21

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2019
    Un bon moment de rigolade avec encore une fois une partie de la troupe du Splendid. Certains gags sont attendus mais le divertissement est au rendez-vous. Thierry Lhermitte est magistral dans son rôle de petit bourgeois célèbre et Josiane Balasko très vraie dans son personnage haut en couleurs, mélodramatique et paumée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top