L'I.A. du mal
    1,8
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'I.A. du mal ?

Avis à contre courant
    Avis à contre courant

Publiée le 30 août 2024
    Décidément l’écurie BH est très prolifique depuis quelques années en matière de films fantastico-horifique pour les non-initiés au cinéma de genre. Très clairement on est loin de leur premiers métrages pour se dédier à un public plus large. Beaucoup de cinéphiles confirmés vont clairement être déçus pour ce tournant. Néanmoins, même si ce film aborde des thématiques anciennes comme IA qu’on avait dans « 2001 odyssée de l’espace », le manga « Ghost in the shell », « Terminator 2 (surtout) » et plus récemment « Megan, produit par la même maison », il les renouvelle avec les appareils que toute une petite famille utilise, et aborde des problématiques de notre société. Malgré certaines incohérences narratives pardonnables, et une fin laissant des questions sans réponses, le film est plaisant. Enfin un film qui ne se donne pas de prétentions justifiant une durée infinie. Le film est court et c’est très bien. Le traitement des personnages est également mieux mené que dans d’autres films: ils ne font pas d’actions debiles et on peut ressentir pour eux une certaines empathie. Bref, satisfaite je suis
    Chi Ying Lee
    Chi Ying Lee

Publiée le 29 août 2024
    Un film qui mérite bien mieux que la note actuelle (2.1…)

Vu la bande annonce, le titre français et la thématique, je m'attendais à un gros navet de l'année. Mais comme je suis un petit fan d'horreur / de ce sujet, je suis allé voir quand-même.

Je l'ai bien fait car finalement c'est plutôt pas mal ! Ni de clichés, ni de personnages qui prennent des décisions stupides (ce qui se trouve souvent dans ce genre de films malheureusement).

Le scénario est solid ; Le sujet est traité de manière plutôt réaliste, qui colle pas mal à cette époque. Par contre, je dirais pas que c'est un film d'horreur.

Ce n'est pas le meilleur film de l'année, mais ça vaut la peine de le voir.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 août 2024
    Je suis allé voir ce film par défaut car à la lecture du titre "l'I.A du Mal "ça me laissait présager le nanar Blumhouse du mois !!!
    Alors que j'ai lu que le titre original était "AFRALD" ,(ça claque + non? ) Pourquoi rebaptiser ça en "IA du Mal " , titre ô combien ridicule?? A quand l'IA du Diable aussi, non ??
    Et bien au final , c'est pas si mauvaise pioche que ça !! C'est loin d'être la daube envisagée!
    Déjà le casting est propre :Katherine Waterson et John Cho (c'est des bons pour initier de l'empathie)sans oublier les seconds rôles de Havana Rose Liu et David Dastmalchian et les enfants du couple, auxquels il est laissé quelques petits moments de frayeur.
    Et puis le sujet arrive rapidement à créer l'angoisse(déjà la scène d'intro ....) !Car oui, le sujet des intelligences artificielles fait facilement peur, et L’I.A. du Mal met généreusement en scène ce qui peut passer par la tête du pinpin moyen lorsqu’il voit défiler sur ses écrans des visages numériques aux sourires déformés et des textes sans queue ni tête signés ChatGPT!
    Ça abuse un peu du jump scare? Oui! et c'est très bien !! Quand on visionne ces images torturés on sait que ça va envoyer à un moment ou à un autre et ....ça envoi !!
    Ce film va aussi mettre le doigt (un peu maladroitement ,hélas) sur le lien entre la progression fulgurante des IA et la montée (fulgurante elle aussi) de la haine et du harcèlement en ligne !! Et il est le 1er à le montrer clairement , rien que pour ça , bravo!
    Après , évidement c'est loin d'être un chef d'œuvre car sans doute à cours d'idée, le metteur en scène Chris Weitz , se voit obligé de de suppléer à la noirceur immatérielle de l'IA par ...(.je vous dirais pas par quoi sans spoiler 🤗🤗) mais ça redevient beaucoup plus basique ! Un conseil : évitez de visionner la BA , c'est mieux pour voir le film sans savoir.
    Du coup , le final est assez foutraque et raté!
    Vous l'aurez compris , ce film m'a pas déplu du tout alors que j'y allais avec un a priori plus que négatif.
    Je vous conseille d'aller voir ce lointain rejeton du HALL de 2001 l'Odyssée de ...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 août 2024
    Un très bon film d'horreur intelligent sur la peur de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies.
    Zola Ntondo
    Zola Ntondo

Publiée le 30 août 2024
    L’I.A. du mal” se présente davantage comme un thriller psychologique qu’un film d’horreur à proprement parler. Réalisé par Chris Weitz et James Moran, ce long-métrage met en vedette John Cho, Katherine Waterston et Havana Rose Liu. L’histoire tourne autour d’une famille qui teste un assistant numérique révolutionnaire, lequel devient rapidement une menace pour eux. Il s’agit d’une production de Blumhouse Productions, et tous les codes sous-entendus par ce label seront respectés.
    J’ai trouvé les performances de John Cho et Katherine Waterston particulièrement sympathiques. Ils apportent une profondeur émotionnelle aux personnages qui rend l’intrigue encore plus captivante. Le film réussit à créer une atmosphère tendue et angoissante, rappelant des classiques comme “Terminator” et “2001, l’Odyssée de l’espace”. Cette ambiance m’a tenu en haleine du début à la fin. L’exploration des dangers de l’IA est très actuelle et bien traitée. J’ai apprécié la réflexion sur notre dépendance croissante à la technologie et les questions éthiques soulevées par le scénario.
    Cependant, j’ai trouvé l’intrigue un peu prévisible par moments, mais cela reste un point commun de pas mal de ce genre de films. Bien que le film soit intéressant, je pense qu’il aurait fait un excellent téléfilm. Le format cinématographique semble parfois un peu étiré pour l’histoire proposée. Toutefois, l’intrigue est bien menée, mais elle manque légèrement de profondeur et aurait méritée un meilleur développerement. Cependant, cela n’est pas un défaut majeur et n’affecte pas significativement l’appréciation globale du film.
    “L’I.A. du mal” est un film captivant qui mérite d’être vu, surtout pour ceux qui s’intéressent aux questions éthiques et aux dangers potentiels de l’intelligence artificielle. Cependant, ne vous attendez pas à des frissons constants, mais plutôt à une réflexion sur notre futur technologique. On retrouve ici une thématique similaire à celle de “M3GAN”, où l’intelligence artificielle devient une menace pour les humains. Les deux films explorent les dangers potentiels de la technologie avancée et soulèvent des questions sur les limites de notre contrôle sur ces créations.
    dadidu06
    dadidu06

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Le navet de l’année !
    Le vide abyssal !
    Aussitôt commencé qu’il a terminé peut être la seule chose positive du film : la durée 1h24
    Pas un sursaut , pas un frisson le seul frisson c’est celui de la gêne quand le supplice a pris fin .
    Footkiff
    Footkiff

Publiée le 28 août 2024
    Je viens tous juste de sortir de l’avant premiers de ce film d’horreur familial. Le film est très bien mais je conseille personnellement au personne qui sont tentés d’aller le regarder au cinéma ou à la maison de pas visionner la bande annonce, qui gâche certain moment à vivre sur le moment présent. Ils est sympa à regarder mais ce n’est pas le film de l’année.
    Chiara
    Chiara

Publiée le 28 août 2024
    Film bien écris histoire intéressante mais je m’attendais à avoir plus peur que ça mais après sympa à voir