L'I.A. du mal
    1,8
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'I.A. du mal ?

Julien Arkoub
    Julien Arkoub

Publiée le 2 septembre 2024
    Ce film est simplement une pépite
    Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un si bon film autant dans le scénario que dans l'interprétation des acteurs . Je recommande vivement
    Fredom fredom Freedom
    Fredom fredom Freedom

Publiée le 1 septembre 2024
    film que j ai pas aimer l histoire étais mou sur le cotés lia mais aussi pas assez d action je m attendais à mieux
    lorti Greg
    lorti Greg

J’ai adoré.
    Une histoire bien construite.
    C’est un film d’horreur où l’horreur est l’histoire elle-même.
    L’IA prend le dessus sur les personnes. Mais ne vit-on pas déjà nous-mêmes dans ce monde depuis qu’internet existe?
    Rachid H
    Rachid H

Publiée le 1 septembre 2024
    Je trouve les critiques assez sévères avec ce film. Certes ce n’est pas un film d’épouvante-horreur comme la BA le présente ; plutôt une science-fiction. Quoique…
    Bien que les IA commencent à intégrer nos vies lentement mais sûrement, personne ne sait jusqu’où l’IA nous mènera-t-elle.
    J’ose espérer que ce film ne soit pas « déterré » quelques années plus tard avec son côté visionnaire à l’instar de « Her » (avec Joachim Phœnix) qui était sortie incognito en 2013 et adoubé par la critique aujourd’hui pour son côté « actualité » avec des interactions IA-humain, amitié ou plus si affinités.

Alors oui ce IA du mal n’est pas le blockbuster de l’année, mais il a le mérite d’explorer des thèmes pas si ringards que ça (le Frankenstein qui échappe à tout contrôle). C’est plus subtil en abordant le côté affectif et utile que peut apporter l’IA dans (tout ?) les aspects de nos vies. spoiler: La fin du film pose la question (en filigrane) : l’IA est-elle bonne ou mauvaise pour l’humanité ? La question est vite tranchée par cette même IA : vous n’avez de toute façon pas d’autre choix que d’accepter notre supervision et notre bienveillance… pour le meilleur et pour le pire
    Thierry Océanie
    Thierry Océanie

Publiée le 31 août 2024
    C'est un thriller familial sympathique. Surprenant car très différent des films de cette maison de production. Ce n'est pas un film d'horreur ni maléfique. Il y a néanmoins quelques jumpscare, un en particulier. Un film tout public qui pose néanmoins la question de la soumission de l'humanité.
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 31 août 2024
    Depuis quelques semaines, je m'attendais à un film d'horreur et terrifiant. Quelle déception lorsque j'ai vu le film. Rares sont les scènes de jump scares.

Ce qui fait peur dans ce film, c'est ce que l'I.A. pourrait apporter à l'Homme. Le bon côté, une aide précieuse pour les tâches quotidiennes du foyer. Le mauvais côté, le remplacement des valeurs familiales, amicales et amoureuses (conversation, regroupement, activités, travail parental, etc...). Il y a tellement de mauvaises choses à dénombrer.

Le pire du pire, c'est que certaines scènes sont réelles. Ce ne sont pas de la science-fiction. Il est temps, avant 2030, vu la vitesse à laquelle la technologie avance, que l'I.A. soit contrôlé.
    Céline Ange
    Céline Ange

Publiée le 31 août 2024
    Le plus grand navet de tous les temps. Un vide abyssal, un casting nul, un scénario en dessous de tout. Bref affreux ! Ennui mortel !
    Kévin VAN BOGHOUTE
    Kévin VAN BOGHOUTE

Publiée le 31 août 2024
    Je ne comprend pas trop les notes assez punitif sur ce film. Certe ce n'est pas le chef-d'œuvre de l'année, mais il a beaucoup de potentiel. Je pense que la plupart des personnes qui sont allez voir cette séance s'attendaient à une véritable épouvantante avec des jumpscares de partout. Or la nous sommes bel et bien sur un film psychologique et angoissant.
    L'ia du mal met en avant l'intelligence artificielle qui prend encore plus de places que ce qu'elle prends deja dans notre société actuelle. Ce film montre les côtés néfastes que cela pourrait avoir en se produisant à l'avenir dans nos vies (un peu comme black mirror fait à la perfection).
    Dédale
    Dédale

Publiée le 30 août 2024
    Sous un titre peu engageant, se cache un thriller (sur le papier film d'horreur) psychologique. Ce film est pour moi plus une dystopie, sachant cependant que l'intelligence artificielle de ce film se base sur le design et le fonctionnement d'un I.A déjà existante. A part quelques screamer, ce film nous tient en haleine psychologiquement. Le point fort du scénario (à mon sens) est que la familles est composée de trois tranches d'âge différentes, ce qui permet aux spectateurs de s'identifier à au moins un personnage de la famille
    tuppence
    tuppence

Publiée le 30 août 2024
    Un petit film sur l'intelligence artificielle qui n'a rien d'effrayant...Epouvante-horreur...on attend encore les scènes de terreur.
    On reste sur notre faim; juste la famille qui semble sympathique.
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 30 août 2024
    Dans la lignée du genre voulant voguer sur la vague pseudo I.A qui est déjà en train de se casser ma gueule.

Dans le temps les copies auraient été enterrées dans un désert.
    Nikiwii
    Nikiwii

Publiée le 30 août 2024
    Ce film est tellement nul que je pense que le scénario a été écrit par une intelligence artificielle.
    La séquence d'ouverture, générée par IA, est interessante et donne de faux espoirs... le récit s'écroule ensuite sous le poids d'un scénario incohérent. Qu'une IA prenne le pouvoir au sein d'une famillle soit, mais que les scènes de "vie" restent cohérentes ! Par exmple, la scène où le patron est remplacé est absurde ce qui rend le film baclé.
    Tout va trop vite ou trop lentement !
    Pascal Flauss
    Pascal Flauss

Publiée le 30 août 2024
    Le film démarre très bien avec des scènes angoissantes. Le scénario bien ficelé avec des points chauds qui surprennent. Néanmoins l'ensemble est trop long/lent. L'action se fait attendre et la fin est une cata avec une morale à 2 balles. La vilaîne IA envahi le monde !!!
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 30 août 2024
    Tres mauvais. Ce n'est pas un film d'horreur. Rythme plat et histoire pas intéressante. Très déçu. Je ne conseille donc pas ce film. Quelque personne sont parti au fur et a mesure du film...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 août 2024
    Probable challenger au titre VF le plus subtil de l'année (la VO ne fait pas mieux pour une fois avec son "AfrAId") "L'I.A. du mal" est une extension de l'univers du déjà pas très fameux "Megan" et de sa poupée high-tech meurtrière, chargé de nous terrifier avec les nouvelles technologies. Comme si absolument aucune fiction n'avait déjà utilisé ce point de départ depuis des dizaines d'années (un certain HAL qu'un scénariste se permet de citer ici par l'intermédiaire d'un personnage, "Black Mirror", l'épisode des "Simpson" où une I.A. à la voix de Pierce Brosnan en pince pour Marge ou même un très récent segment de "American Horror Stories" n'ont apparemment jamais existé... parmi tant d'autres), Blumhouse nous sort donc du placard la bonne vieille intelligence artificielle domestique qui se met à méchamment dérailler au point de vouloir éliminer ses propriétaires humains.

Les écrans, le virtuel, tout ça, ce n'est pas bien ! Et, si vous ne l'aviez pas encore compris, le prologue de "L'I.A. du mal" va vous le rappeler avec la finesse d'un ragondin en rut avant de dresser ensuite les portraits de chaque membre de sa famille héroïne, tous heureux de remettre leurs vies respectives entre les mains de la si bienveillante AIA, une Alexa pimpée par des as du tunning informatique.
    Bien entendu, chacun a ici ses petits soucis clichés: la fébrilité du papa à assumer son rôle lui donne des envies adultérines, la maman a mis de côté ses rêves professionnels depuis trop longtemps, l'ado aînée naïve fait des nudes à la demande de son petit copain bien trop entreprenant pour être honnête (la sous-intrigue la plus involontairement drôle par son pouvoir de prévisibilité continue), l'ado pré-pubère n'a pas d'amis en dehors de son IPad et l'innocence du cadet ne peut que le faire devenir le parfait jouet de l'intelligence artificielle.
    Vous l'aurez deviné, si tous vont trouver en AIA une éphémère porte de sortie à leurs contrariétés, le revers de la pièce numérique va vite leur revenir en pleine poire quand, toute contente de faire le bonheur de ses nouveaux proches de chair, l'intelligence artificielle va commettre de plus en plus d'actes démesurés pour révéler la dangerosité de son emprise tentaculaire. Et pour une "créature" qui possède "intelligence" dans sa dénomination, on ne peut pas dire que AIA en fasse tellement preuve dans la quête des objectifs qu'elle énonce tant elle ne peut que susciter à un moment ou à un autre la méfiance de certains de ses petits protégés par ses agissements. La faute en revient principalement à un déroulement scénaristique des plus téléphonés, reprenant sans once d'originalité tous les poncifs qu'une telle intrigue peut déployer et ayant l'obligation de mettre en avance rapide le peu de virages mystérieux derrière son entité omnisciente du fait de la courte durée du long-métrage.
    Faisant explicitement de cette dernière l'équivalent d'un Cloud olympien (la maman lit de la mythologie grecque à son enfant au cas où vous ne compreniez pas le rapprochement), le film de Chris Weitz aura au moins le mérite d'offrir un dernier acte plus mouvementé en mettant la famille face à la réalité de la toute puissance AIA-esque mais n'échappera pas, en plus du caractère indécrottablement convenu de sa trame, à un climax absolument grotesque, s'essayant à un mini-twist auquel il est impossible d'accorder le moindre crédit.

On sauvera tout de même de ce marasme -bien artificiel- les interprètes des parents, Katherine Waterston et John Cho, venus sans doute là pour des raisons alimentaires mais donnant par moment un peu d'âme à ce couple pris dans la tourmente et, surtout un épilogue qui a, pour une fois, la bonne idée de s'extraire de la formule "happy-end" à laquelle la plupart de ces insignifiantes productions Blumhouse nous ont habitué. Néanmoins, comme "L'I.A. du mal" fait partie du fond du panier le plus basique de ce que la firme d'épouvante Industrielle a à proposer, il vaut mieux qu'un bon vieux virus vienne nous débarrasser définitivement de AIA et de potentielles suites la mettant en scène