L'I.A. du mal
    1,8
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'I.A. du mal ?

merlin13fr
    merlin13fr

Publiée le 10 septembre 2024
    J'ai été surpris des mauvaises critiques sur ce film. Je pense que le réalisateur voulait nous montrer les deux visages de l'I.A. c'est à dire, d'une part le côté facilitateur dans notre vie de tous les jours mais d'autre part le danger qui nous guette si la technologie prend le contrôle de notre quotidien puis dérape.
    J'ai bien aimé cet aspect flippant du film qui devrait nous amener à réfléchir sur la place (et le pouvoir) que nous voulons donner à cette Intelligence Artificielle).
    James Cameron nous avait prévenus dans Terminator.
    Par ailleurs il est regrettable que la bande-annonce nous dévoile une partie du film gachant notre surprise. Cela se produit trop souvent et peut-être faudrait-il créer des Prix de la Meilleure Bande-annonce pour motiver les producteurs et réalisateurs.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 septembre 2024
    Thriller psychologique et horrifique, réalisé par Chris Weitz, L'I.A. Du Mal est un film tout juste moyen. L'histoire nous fait suivre Curtis et sa famille composée de sa femme et de leurs trois enfants, qui, via son travail, sont sélectionnés pour tester un nouvel appareil révolutionnaire : un assistant familial numérique appelé AIA. Rapidement le robot apprend les comportements de la famille et commence à anticiper leurs besoins, souhaitant s'assurer que rien ni personne ne se mette en travers de leur chemin. Ce scénario se veut hélas en demi-teinte pendant toute sa durée d'une heure et demie. Si l'intrigue commence de façon prometteuse avec une introduction angoissante, la suite ne parvient pas à être du même acabit. En effet, plus les minutes défilent et plus le récit devient bancal. Si le sujet est fort intéressant et dans l'air du temps, celui-ci n'est malheureusement pas très bien traité, écrit et développé, n'apportant pas beaucoup de réflexion alors que la thématique est riche et propice aux questionnements. Il aurait fallu faire monter la tension petit à petit et faire dérailler la machine sur la durée, or, ici, tout est beaucoup trop vite expédié et l'on ne ressent donc pas ce changement vu qu'elle est intrusive dès son arrivée dans le logement. L'autre gros problème provient de son ambiance qui est absente pendant la majorité du temps. Rares sont les scènes horrifiques et l'aspect psychologique n'est vraiment pas assez poussé. Résultat, ce n'est pas suffisamment inquiétant malgré la nature omnisciente de la menace. L'ensemble est porté par des personnages peu intéressants interprétés par une distribution à peine convaincante comprenant John Cho, Katherine Waterston, Havana Rose Liu, Lukita Maxwell, David Dastmalchian, Keith Carradine, Greg Hill ou encore Lindhome. Tous ces individus entretiennent des relations basées sur la crainte face à ce danger numérique. Mais leurs échanges ne procurent vraiment aucune émotion et sont soutenus par des dialogues très neutres. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain se veut vraiment basique. Sa mise en scène ne comporte ni idées, ni narration visuelle. Même son environnement qu'est la maison familiale n'est pas très bien exploité. Ces images sans aucune patte esthétique sont accompagnées par une b.o. jouant bien sa partition en proposant des compositions stressantes. Reste une dernière partie partant dans tous les sens venant se conclure sur une fin peu convaincante. En conclusion, L'I.A. Du Mal est un long-métrage clairement dispensable malgré son sujet attirant sur le papier.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 septembre 2024
    Une famille américaine accueille chez elle une sorte de nouveau membre de la famille : une Intelligence Artificielle à la pointe de la technologie (nommée AIA).
    Cette I.A. est tellement puissante qu'elle va rapidement devenir presque trop présente, et finalement faire un peu peur !
    J'ai trouvé ce thriller d'anticipation technologique plutôt correct, un peu comme un épisode assez réussi de la série "Black Mirror".
    L'histoire se tient, les personnages sont cohérents, mais n'allez pas voir ce film si vous vous attendez à un film d'horreur, ce long-métrage n'est seulement effrayant que par la direction inquiétante que pourrait prendre l'humanité avec des I.A. mal maîtrisées disséminées un peu partout.
    Sympathique mais pas non plus inoubliable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Alexandre Drici
    Alexandre Drici

Publiée le 9 septembre 2024
    je trouve que se film et bien il à un peu des similitudes avec d'autres film que le réalisateur avait déjà fait avec Megan certe se n'est pas le film que les fan de film d'horreur vont cherché mais c'est bien à regardé et puis l'histoire et bien raconté et puis ça montre que le monde de l'intelligence artificielle ne disparaîtra plus hélas pour se qui aime pas ça
    Légion1919
    Légion1919

Publiée le 7 septembre 2024
    Pas de suspense, il ne se passe rien. D'un ennui total. On attend qu'il se passe un truc.....mais non .... ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 6 septembre 2024
    Le titre donne pas super envie j'avoue, c'est basique et digne d'une série B. L'histoire donne pas dans la nouveauté non plus mais à le mérite de surfer sur cette crainte de voir, un jour, un IA prendre le pas sur notre société (si ce n'est pas déjà fait...). J'ai trouvé assez intéressant la manière dont cela se passe, je pensais plus à une sorte démon mais non c'est bien la manipulation de cette IA qui donne le ton du film. Le soucis réside dans le faite que tout tourne très vite dans un sens comme dans l'autre. Après la fin et bien...on est foutu quoi..."I'll be back!!!" Bien aimé même si assez simpliste...
    NOTE : 5.5/10
    AlR
    AlR

Publiée le 6 septembre 2024
    Un film qui fait réfléchir, et révèle un bon nombre de choses assez inquiétantes... l'histoire est bien aboutie, quelques screamers bien placés, film à voir
    Shari
    Shari

Publiée le 6 septembre 2024
    Du suspense tout au long du film, un contexte plutôt réaliste et des personnages cohérents. La quête du libre-arbitre laisse place à l’éternelle question du bien et du mal au point de se demander ce qui pourrait être …mieux. Encore un film sur les tenants, aboutissants et enjeux de la technologie humanoïde qui reste néanmoins divertissant.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 septembre 2024
    Si le film démarre étonnement bien avec une première partie plutôt angoissante (notamment avec le côté intrusif des nouvelles technologies ainsi que le harcèlement à l’école), le scénario finit malheureusement par dérailler en tombant dans tous les clichés habituels du registre. Une mauvaise habitude de la part de Blumhouse qui peine à produire des films d’horreur intéressants ces dernières années.

Anecdotique et insignifiant, le scénario s’essouffle donc très rapidement dès lors où le père de famille découvre la véritable identité de la société ayant créé cette IA. Le comportement de chaque protagoniste en devient risible, l’histoire est prévisible et le dénouement, bien qu’il raccroche les wagons avec l’introduction, est totalement loupé.

Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2024/09/04/critique-film-lia-du-mal/
    22sur20
    22sur20

Publiée le 5 septembre 2024
    L’I.A. DU MAL (AFRAID) : 1/20

Cette fois, ça y est, Blumhouse nous a enfin pondu un film proche de zéro.

Qu’est-ce que c’est nul !
    Comment, en 2024, peux-tu te lever un matin et avoir plaisir à investir ton argent pour créer un tel projet ? Pire, comment peux-tu seulement y penser ! Je ne comprends pas…

Ce film n’a rien à sauver.
    Son rythme est d’une lenteur abyssale, si bien qu’il ne se passe absolument rien durant toute la première moitié du film, qui semble interminable.

Dans la deuxième partie, c’est encore pire.
    Alors que nous nous attendons à de l’horreur (on parle d’une IA maléfique créée par Blumhouse, les créateurs de Megan, Get Out ou encore Paranormal Activity), on comprend vite que ce film se transforme en un teenage movie revanchard sans une seule goutte de sang à l’horizon.

C’est d’un ennui mortel !
    Il ne se passe littéralement rien !
    À côté, le remake de Chucky qui utilise la technologie est un chef-d'œuvre.

Le casting finit d’enfoncer le clou avec un père au charisme d’huître et une IA (intelligence artificielle) des plus quelconques.

Pourquoi 1 point alors ?
    Les sièges du cinéma étaient confortables et la salle était silencieuse.

Vous l’aurez compris, ce film est l’un des plus nuls que j’ai vus en 2024.
    Le comble, c’est que je suis sûr qu’une vraie IA aurait produit un film 100 fois meilleur. Franchement, j’aurais honte d’avoir créé un film pareil.

Circulez, I.A. rien à voir.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 4 septembre 2024
    Ne soyez pas influencé par ces mauvaises critiques.

Ça reste un bon thriller. Pas un moment d'ennui. Bien évidemment il ne faut pas poser des questions physiologiques .
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 septembre 2024
    Ce film, bien que n'étant pas le film de l'année, en vaut bien d'autres sur le sujet. Il a l'intérêt de soulever le débat sur l'IA. Vaste sujet! Je l'ai préféré aux derniers du genre comme Megan. J'avoue être sensible au sujet de notre futur concernant l'intelligence artificielle... où va t on ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 septembre 2024
    La famille Curtis est sélectionnée pour accueillir au sein de leur foyer une toute nouvelle génération d’I.A. (Intelligence Artificielle). Cette dernière va apprendre les comportements de la famille et pouvoir anticiper tous leurs besoins, afin de s’assurer que rien, ni personne, ne vienne les gêner…

On ne va pas se mentir, on savait pertinemment dans quelle galère on mettait les pieds. Les films d’horreur produits par Jason Blum étant ni fait ni à faire, des productions aseptisées et calibrées pour les ados et avec lesquelles il ne faut absolument rien attendre d'original. Derniers exemples en date, Five Nights at Freddy's (2023) qui était d’un ennui abyssal, Night Swim (2024) anémique et lénifiant ou encore Imaginary (2024) parfaitement inoffensif.

Le film surfe sur l’actualité et l’engouement du grand public pour les nouvelles technologies, à travers l’I.A. domestique, il fallait donc s’attendre à voir débarquer un jour ou l’autre un film d’horreur là-dessus (bien que ce ne soit pas la première fois qu’Hollywood s’empare du sujet, sans parler de la télévision, par le passé au cinéma, il y avait déjà eu, entre autre, Generation Proteus - 1977).

Nul besoin d’avoir vu le film pour commencer à avoir de sérieux doute sur le potentiel du film (rarement on aura vu un titre ”franciser” être aussi stupide. Il aurait été moins grotesque de conserver le titre original " AfrAId" (jeu de mot entre “effrayer” et “IA”) ou alors de faire comme nos cousins les québécois en le traduisant par “TerrifIAnte”, un titre qui reste moins ɔon que le nôtre).

En dehors du titre qui pourrait être une broutille pour certains mais qui à titre personnel me pique les yeux, c’est du côté de la réalisation où c’est clairement la douche froide, le scénario est d’une rare ineptie et l’ensemble des protagonistes se retrouvent tous engoncés dans leurs propres clichés qui les caractérisent (rendant l’ensemble du film parfaitement prévisible) et ne comptez pas sur John Cho (Searching - Portée disparue - 2018) & Katherine Waterston (Alien : Covenant - 2017) pour sauver les meubles, on a bien compris qu’ils étaient là pour le chèque et rien d’autre. Enfin, concernant l’I.A, cette dernière ne s’appelle pas Siri ou Alexa mais AIA et ressemble à une vulgaire lampe contemporaine qui clignote (ils se sont pas foulé pour travailler le design).

Bref, c’est anecdotique et insignifiant, comme bon nombre de productions estampillées BH.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    RCK Cédric
    RCK Cédric

Publiée le 2 septembre 2024
    Film original et agréable à regarder. L'histoire anticipe une réalité virtuelle possible
    Il est à classer dans une autre catégorie que l'horreur
    Lola Lilou
    Lola Lilou

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 septembre 2024
    J'ai bien aimé pour ma part mais ne le classerais pas en épouvante horreur. Un film simple sans trop de réflexion et avec un minimum de suspense parfait pour passer un bon moment.