L'I.A. du mal
    1,8
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'I.A. du mal ?

Chiara
    Chiara

Publiée le 28 août 2024
    Film bien écris histoire intéressante mais je m’attendais à avoir plus peur que ça mais après sympa à voir
    Zola Ntondo
    Zola Ntondo

Publiée le 30 août 2024
    L’I.A. du mal” se présente davantage comme un thriller psychologique qu’un film d’horreur à proprement parler. Réalisé par Chris Weitz et James Moran, ce long-métrage met en vedette John Cho, Katherine Waterston et Havana Rose Liu. L’histoire tourne autour d’une famille qui teste un assistant numérique révolutionnaire, lequel devient rapidement une menace pour eux. Il s’agit d’une production de Blumhouse Productions, et tous les codes sous-entendus par ce label seront respectés.
    J’ai trouvé les performances de John Cho et Katherine Waterston particulièrement sympathiques. Ils apportent une profondeur émotionnelle aux personnages qui rend l’intrigue encore plus captivante. Le film réussit à créer une atmosphère tendue et angoissante, rappelant des classiques comme “Terminator” et “2001, l’Odyssée de l’espace”. Cette ambiance m’a tenu en haleine du début à la fin. L’exploration des dangers de l’IA est très actuelle et bien traitée. J’ai apprécié la réflexion sur notre dépendance croissante à la technologie et les questions éthiques soulevées par le scénario.
    Cependant, j’ai trouvé l’intrigue un peu prévisible par moments, mais cela reste un point commun de pas mal de ce genre de films. Bien que le film soit intéressant, je pense qu’il aurait fait un excellent téléfilm. Le format cinématographique semble parfois un peu étiré pour l’histoire proposée. Toutefois, l’intrigue est bien menée, mais elle manque légèrement de profondeur et aurait méritée un meilleur développerement. Cependant, cela n’est pas un défaut majeur et n’affecte pas significativement l’appréciation globale du film.
    “L’I.A. du mal” est un film captivant qui mérite d’être vu, surtout pour ceux qui s’intéressent aux questions éthiques et aux dangers potentiels de l’intelligence artificielle. Cependant, ne vous attendez pas à des frissons constants, mais plutôt à une réflexion sur notre futur technologique. On retrouve ici une thématique similaire à celle de “M3GAN”, où l’intelligence artificielle devient une menace pour les humains. Les deux films explorent les dangers potentiels de la technologie avancée et soulèvent des questions sur les limites de notre contrôle sur ces créations.
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 30 août 2024
    Dans la lignée du genre voulant voguer sur la vague pseudo I.A qui est déjà en train de se casser ma gueule.

Dans le temps les copies auraient été enterrées dans un désert.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 30 août 2024
    Un petit film sur l'intelligence artificielle qui n'a rien d'effrayant...Epouvante-horreur...on attend encore les scènes de terreur.
    On reste sur notre faim; juste la famille qui semble sympathique.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 17 septembre 2024
    Histoire sans grande originalité, je n ai absolument pas eu peur, même les jumpscare m ont laissé de marbre.
    C est joué avec le pieds, et puis la fin totalement grotesque.
    Film à fuir
    Marie-Pierre Courant
    Marie-Pierre Courant

Publiée le 15 septembre 2024
    Scénario extrêmement faible et prévu d’avance dès le départ
    Vu et revu, fait à toutes les sauces dans les mauvais films sur ce genre de thème
    Gary Talass
    Gary Talass

Publiée le 18 septembre 2024
    J'ai presque envie de placer le film dans la catégorie comique tellement c'est ridicule...
    Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu résume très bien ce film.
    Tellement de choses à faire avec le sujet pourtant... un manque cruel d'imagination, les cancres se trouvent partout maintenant.
    Prisc Prisci
    Prisc Prisci

Publiée le 11 septembre 2024
    L'idée était bonne, très mal exploitée , une perte de temps . Le jeu d'acteur ... Un somnifère !!!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 septembre 2024
    Une famille américaine accueille chez elle une sorte de nouveau membre de la famille : une Intelligence Artificielle à la pointe de la technologie (nommée AIA).
    Cette I.A. est tellement puissante qu'elle va rapidement devenir presque trop présente, et finalement faire un peu peur !
    J'ai trouvé ce thriller d'anticipation technologique plutôt correct, un peu comme un épisode assez réussi de la série "Black Mirror".
    L'histoire se tient, les personnages sont cohérents, mais n'allez pas voir ce film si vous vous attendez à un film d'horreur, ce long-métrage n'est seulement effrayant que par la direction inquiétante que pourrait prendre l'humanité avec des I.A. mal maîtrisées disséminées un peu partout.
    Sympathique mais pas non plus inoubliable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 septembre 2024
    Franchement pas mal, j'ai bien fait de lui laisser une chance malgré une moyenne à 1,8 au moment où je m'y suis intéressé.
    Ce n'est pas un film d'épouvante-horreur mais psychologique empiétant sur la science-fiction. Pour celles et ceux qui s'inquiéteraient de ce registre psychologique, il n'est pas dénué d'action, mais ce n'est pas non plus un film d'action.
    Le scénario est plutôt original et inattendu pour ma part pour la fin, bien que celle-ci est peu réaliste.
    PS : le titre français est inutilement racoleur. Le titre anglais est "Afraid", ce qui signifie "effrayé" ou "terrifié" en français, mais il n'a pas été traduit ainsi car le "ai" de "afraid" est en rouge dans le titre original et est un jeu de mot, "ai" était les initiales d'artificial intelligence (intelligence artificielle).
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 septembre 2024
    Ce film, bien que n'étant pas le film de l'année, en vaut bien d'autres sur le sujet. Il a l'intérêt de soulever le débat sur l'IA. Vaste sujet! Je l'ai préféré aux derniers du genre comme Megan. J'avoue être sensible au sujet de notre futur concernant l'intelligence artificielle... où va t on ?
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 septembre 2024
    Thriller psychologique et horrifique, réalisé par Chris Weitz, L'I.A. Du Mal est un film tout juste moyen. L'histoire nous fait suivre Curtis et sa famille composée de sa femme et de leurs trois enfants, qui, via son travail, sont sélectionnés pour tester un nouvel appareil révolutionnaire : un assistant familial numérique appelé AIA. Rapidement le robot apprend les comportements de la famille et commence à anticiper leurs besoins, souhaitant s'assurer que rien ni personne ne se mette en travers de leur chemin. Ce scénario se veut hélas en demi-teinte pendant toute sa durée d'une heure et demie. Si l'intrigue commence de façon prometteuse avec une introduction angoissante, la suite ne parvient pas à être du même acabit. En effet, plus les minutes défilent et plus le récit devient bancal. Si le sujet est fort intéressant et dans l'air du temps, celui-ci n'est malheureusement pas très bien traité, écrit et développé, n'apportant pas beaucoup de réflexion alors que la thématique est riche et propice aux questionnements. Il aurait fallu faire monter la tension petit à petit et faire dérailler la machine sur la durée, or, ici, tout est beaucoup trop vite expédié et l'on ne ressent donc pas ce changement vu qu'elle est intrusive dès son arrivée dans le logement. L'autre gros problème provient de son ambiance qui est absente pendant la majorité du temps. Rares sont les scènes horrifiques et l'aspect psychologique n'est vraiment pas assez poussé. Résultat, ce n'est pas suffisamment inquiétant malgré la nature omnisciente de la menace. L'ensemble est porté par des personnages peu intéressants interprétés par une distribution à peine convaincante comprenant John Cho, Katherine Waterston, Havana Rose Liu, Lukita Maxwell, David Dastmalchian, Keith Carradine, Greg Hill ou encore Lindhome. Tous ces individus entretiennent des relations basées sur la crainte face à ce danger numérique. Mais leurs échanges ne procurent vraiment aucune émotion et sont soutenus par des dialogues très neutres. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain se veut vraiment basique. Sa mise en scène ne comporte ni idées, ni narration visuelle. Même son environnement qu'est la maison familiale n'est pas très bien exploité. Ces images sans aucune patte esthétique sont accompagnées par une b.o. jouant bien sa partition en proposant des compositions stressantes. Reste une dernière partie partant dans tous les sens venant se conclure sur une fin peu convaincante. En conclusion, L'I.A. Du Mal est un long-métrage clairement dispensable malgré son sujet attirant sur le papier.
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 15 septembre 2024
    Bon thriller psychologique, on ne s ennuie pas une seconde malgré de nombreuses critiques négatives comme d habitude.
    On va au cinéma pour se divertir et non faire une thèse pour un doctorat les gens ne sont jamais content .
    J ai trouvé ce film efficace pas de temps mort
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 septembre 2024
    Si le film démarre étonnement bien avec une première partie plutôt angoissante (notamment avec le côté intrusif des nouvelles technologies ainsi que le harcèlement à l’école), le scénario finit malheureusement par dérailler en tombant dans tous les clichés habituels du registre. Une mauvaise habitude de la part de Blumhouse qui peine à produire des films d’horreur intéressants ces dernières années.

Anecdotique et insignifiant, le scénario s’essouffle donc très rapidement dès lors où le père de famille découvre la véritable identité de la société ayant créé cette IA. Le comportement de chaque protagoniste en devient risible, l’histoire est prévisible et le dénouement, bien qu’il raccroche les wagons avec l’introduction, est totalement loupé.

Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2024/09/04/critique-film-lia-du-mal/
    Roger D
    Roger D

Publiée le 6 septembre 2024
    Le titre donne pas super envie j'avoue, c'est basique et digne d'une série B. L'histoire donne pas dans la nouveauté non plus mais à le mérite de surfer sur cette crainte de voir, un jour, un IA prendre le pas sur notre société (si ce n'est pas déjà fait...). J'ai trouvé assez intéressant la manière dont cela se passe, je pensais plus à une sorte démon mais non c'est bien la manipulation de cette IA qui donne le ton du film. Le soucis réside dans le faite que tout tourne très vite dans un sens comme dans l'autre. Après la fin et bien...on est foutu quoi..."I'll be back!!!" Bien aimé même si assez simpliste...
    NOTE : 5.5/10