Little Dixie est un film qui surprend agréablement au début, pour une raison assez simple : le héros est un authentique méchant ! Il n’y a strictement aucun sens moral par ailleurs, et l’un dans l’autre, on arrive à un film âpre, pas du tout politiquement correct, violent, dans une fausse veine tarantinesque, je dis fausse veine, car en réalité, il n’y a pas vraiment l’humour noir présent ordinairement chez Tarantino (ou alors, mal maîtrisé). Sur le papier donc, c’est cool, mais en vrai, je n’ai pas passé un super bon moment. Pourquoi ? Ben déjà car les personnages on s’en fiche un peu. C’est la difficulté des méchants comme héros. Si tu leur donnes pas une ampleur à la Scorsese, une personnalité hyper excentrique ou fascinante, si tu confies pas le personnage à un acteur comme Anthony Hopkins, ben tu casses les pieds de ton spectateur assez vite. Ici c’est le cas. On suit un méchant, et un autre méchant, et ils sont dotés de personnalités monolithiques, se contentant d’accumuler les morts sans sourciller. Si Grillo est plutôt charismatique, tout comme son antagoniste, un faux sosie albinos de Vin Diesel, leurs rôles sont médiocres, sans relief, parfois ridicules (est-ce là le côté humour que je n’aurais pas perçu ?), et leur confrontation est en définitive un gros foirage. Autour d’eux, pas grand-chose à se mettre sous la dent, le film disposant de bons acteurs, mais n’arrivant pas à saisir tout l’intérêt de ses personnages (celui du gouverneur est super intéressant et original, mais ses ambiguités sont finalement pas exploités). En fait, si le film déçoit, c’est parce qu’il propose une situation initiale peu commune qui aurait pu déboucher sur des choses totalement dingues entre les mains des frères Cohen par exemple. Ca s’y prêtait à merveille. Mais passé la première demi-heure, on rentre dans un film d’action hyper classique, digne d’un dtv (spécialité du réalisateur du reste). On mettrait Seagal ou Lundgren à la place et ce serait finalement pareil, d’autant que la réalisation est typiquement dtv, avec une photo sans saveur particulière, des scènes d’action nombreuses mais hyper redondantes et très plates visuellement, une mise en scène des plus basiques qu’une certaine violence, parfois teintée d’un gore bizarre, ne peut pas complètement rattraper. Je note d’ailleurs, côté bizarrerie, une étrange bande son, inhabituelle pour le genre. Pas déplaisante, mais pas super cohérente avec le ton du film.
Sincèrement, Little Dixie est un film sympa dans sa première demi heure. Des acteurs investis, une histoire qui commence sur un ton vraiment singulier, une certaine étrangeté, on se dit qu’on va assister à un imbroglio de première volontiers violent et amoral. En définitive, on suit deux gars qui sèment des cadavres jusqu’à un dénouement extrêmement plat et mou. Du dtv d’action donc, qui ne restera pas dans les annales. Dommage. 2