Frères
    Votre avis sur Frères ?

danivero
    danivero

Publiée le 20 mai 2024
    une histoire vraie incroyable. Hélas la réalisation est telle qu'on n'y croit pas une seconde. Des clichés, des caricatures, des dialogues assez pauvres, des parties nébuleuses qui diminuent le propos. bref on est loin des grands biopic racontées par de grands réalisateurs américains par exemple. Enfin L'émotion n'est pas au rendez vous. dommage
    CaRes
    CaRes

Publiée le 18 mai 2024
    Ce film est génial, émouvant, haletant, nous faisant partir à l’aventure avec ces deux garçons à l’histoire incroyable. Et que dire des deux acteurs ? Simplement parfaits !
    superagrume
    superagrume

Publiée le 18 mai 2024
    Un film résolument inégal et maladroit au point de desservir le propos de ce qu‘il essaie de raconter. Maladroit et déséquilibré par la forme: Olivier Casas use et abuse de séquences non seulement au ralenti mais multi-redondantes flashbacks alternants, le tout sous une sur-enchère dégoulinante de musiques mélodramatiques comme un sirop au sucre essayerait de redonner couleurs et saveur à une tarte aux fruits surgelés (comprendre: c‘est indigeste, et le procédé trahit ce qu‘il essaie de cacher).

Le scénario étant vrai, on peut difficilement accuser le réalisateur d‘incohérences questionables à la fois dans la reconstitution des événements dans l‘enfance des deux frères, ou dans l‘attitude qu‘ils adoptent en tant qu‘adultes: riches et déconnectés de la nature, menteurs, froids avec leur entourage.

Par contre ! On peut l‘accuser de ne donner que trop peu d‘éléments explicatifs sur ces sujets: l’apprentissage des techniques de survie est survolé en 5 minutes (contre combien de plans sur les enfants courant au ralenti dans les champs, dans la rivière ou grelotant sous la neige ?), et il ne donne qu‘à la fin des clés de compréhension de la construction des personnages.

Il faut donc réfléchir par delà ce qui nous est montré (mais heureusement, on s’ennuie tellement que ça nous en donne le temps) pour par exemple comprendre que eux qui semblaient égoïstes à plaquer femmes et enfants (apparaissant toutes, sauf le fils, preuve peut-être d‘un récit d‘hommes par les hommes et pour les hommes, comme trop égoïstes et capricieuses pour comprendre ces hommes ténébreux) sans explications, ou hypocrites à utiliser l‘anecdote du camping comme parade pour couper court à toute tentative sympathique des Canadiens, souffrent en fait de culpabilité l‘un envers l‘autre, ou de penser à tort avoir tué, et enfin surtout de la grande douleur qu‘a été leur retour au monde normal et la séparation forcée qui en a découlée. De n‘avoir comme allié avec une certitude inébranlable, quand retranché dans des situations de survie critique (le sentiment de mort imminente de l‘un d‘eux), comme seul allié l‘un l‘autre, une fuite pour se retrouver quitte à tout abandonner, est alors plus compréhensible. Dommage qu‘Olivier Casas ne le montre que gauchement au prix de personnages principaux (surtout Yvan Attal), frisant l‘antipathie, et de personnages secondaires sonnant faux (bien sûr qu‘un mari ou un père qui disparaît tous les quelques temps pendant plusieurs mois sans rien expliquer, ça donne l’impression qu‘il ne daigne pas faire très attention à vous, et cela explique les réactions à première vue excessives), leur mauvais jeu, palme de la plus mauvaise actrice à la mère, n‘améliorant rien.
    Regchlourdes
    Regchlourdes

Publiée le 20 mai 2024
    Film bouleversant par l histoire vraie de ces deux petits garçons ,abandonnés par leur mère après la guerre et qui survivent dans la forêt ...et vivent des années fabuleuses d amour fraternel, de liberté malgré les conditions de vie terribles.
    Yvan Attal est convainquant, Mathieu Kassovitz reste plus en retrait.

Cela reste une histoire qui met en lumière les enfants perdus d après la guerre ..
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 18 mai 2024
    « Une histoire incroyable…»
    …et vraie de ces 2 frères (5 et 8 ans) qui ont survécu 7 ans en forêt en France à l’après-guerre, sans que personne ne les cherche. Le jeu d’acteur (jeunes et vieux) dessert un peu ce propos qui reste fort.
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 15 mai 2024
    Une histoire vraie plutôt touchante mais qui souffre de longueurs et de redondances factuelles n'apportant rien de palpitant au scénario.
    Dominique Fouant
    Dominique Fouant

Publiée le 15 mai 2024
    bouleversant ! superbe interprétation, difficile situation ressemblant a des enfants que l'on peut rencontrer dans les foyers de l'enfance ! quelle tristesse encore en 2024 ! impardonnable pour ces femmes , mieux se faire avorter !
    Paul
    Paul

Publiée le 24 mai 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film. Cette histoire issue de faits réels est superbement interprétée et on ne peut rester insensible au destin de ces deux "gamins" que la vie n'a pas épargné. Mathieu Kassovitz et Yvan Attal sont incarnent parfaitement les personnages relayés par des scènes poignantes retraçant leur jeunesse. Un très bon moment de cinéma, à voir absolument.
    Benedieval
    Benedieval

Publiée le 15 mai 2024
    Après avoir vu "la Du Barry" "Tirailleurs" et "les 3 mercenaires" (mdr) je me suis enfin réconcilié avec le cinéma français. r ce film est certainement le meilleurs que j'ai vu depuis très longtemps, il est boulversant de scincérité et tous gens qui iront voir ce film pourront enfin expérimenté un amour inconditionnel. Merci à tous les enfants plus beaux les uns que les autres, merci au duo Attal et Kassovitz qui n'était bon ils étaient Mik et Pat, merci à Cassas de nous avoir offert ce film et enfin un grand merci à Michel pour nous avoir offert sa vie avec son frère , tout cela dans des paysages merveilleux. Je n'ai pas de de mot pour expliquer qu'il faut aller voir ce film sans le spoiler. Alors je vais m'arrêter là sans oublier d'avoir une pensée pour Pat.
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 14 mai 2024
    Un "film" profondément ennuyeux, mal filmé et pas crédible un instant, alors qu'il est censé raconter une histoire vrai.
    A part les 2 enfants qui font le job, Attal et Kassowitz sont mauvais à souhaits et les flashs backs redondants sont ridicules et fatigants.
    Courage, fuyez !
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 14 mai 2024
    Une histoire incroyable mais vraie, d'une intensité si forte qu'il est extrêmement difficile de construire un film qui fasse ressortir une émotion à la hauteur de cette histoire. Les acteurs Attal et Kassovitz sont très justes, les enfants sont formidables. La mise en scène d'Olivier Casas, même si elle casse la temporalité, se justifie pour faire ressurgir la mémoire des adultes et donner du sens au personnage de Kassovitz, mais au détriment de l'émotion car trop mécanique.
    Valérie Philippon
    Valérie Philippon

Publiée le 13 mai 2024
    Film extraordinaire ! Beaucoup d'émotions. Film vu en avant avant-première. Allez-y, c'est une histoire vraie, une histoire forte qui vous bouleverse...
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 13 mai 2024
    Un film intime (certains parlent de "2h à voir deux frères dans la forêt" - malheureusement ils n'ont pas fait le voyage intérieur qui est celui captivant et passionnant dans ce film, ne vous attendez donc pas à voir un film du genre "survival").
    Une histoire originale, pour parler des liens fusionnels, qui emprisonnent autant qu'il fortifient.

C'est très bien joué, y compris par les acteurs enfants, toujours intéressant et souvent touchant. Tout le dernier quart du film est vraiment très réussi (et ce n'était pas si évident de trouver le bon ton pour parler à la fois à la tête et au coeur).
    La construction en flash-back est très bien gérée et permet de tenir l'intérêt du récit et de s'attacher aux deux personnages principaux.

Passionnant, à ne pas manquer.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 mai 2024
    A la fin de la guerre, de nombreux enfants se retrouvent livrés à eux même. En Charente maritime, deux frères de 5 et 7 ans survivent ensemble dans la forêt, et ce durant sept années. Un lien unique et un traumatisme toujours présent des années plus tard. Alors que l’un d’eux souffre, il va s’isoler du monde et de ses proches, vite rejoint par son frère pour le sauver. Honnêtement, difficile d’accrocher à cette histoire dont le récit est trop décousu. On ne croit pas à ce lien entre Yvan Attal (qui joue sans cesse le même rôle) et Mathieu Kassovitz. Décevant.
    Marie-Charlotte SAND
    Marie-Charlotte SAND

Publiée le 13 mai 2024
    Des acteurs, enfants et adultes, excellents au service d'une histoire poignante, saisissante, oppressante. Une fratrie émouvante, aimante. Que d'émotions, de paysages sublimes, d'atmosphères dérangeantes souvent et parfois apaisantes. Une histoire vraie...comme il y en a eu tant à cette période de l'histoire. Même si on n'obtient pas toutes les réponses, on en sort dérangé et secoué par une intensité indéfinissable à laquelle seul le silence peut répondre. Allez-y, vous verrez.