Frères
    Votre avis sur Frères ?

Richard Brelet
    Richard Brelet

Publiée le 26 avril 2024
    Un film bouleversant sur la survie de deux frères et leur rapport à la nature.
    Les images sont magnifiques et les acteurs attachants. À voir absolument sur grand écran pour profiter de ce beau spectacle.
    Jipéhel
    Jipéhel

Le secret

Comment peut-on passer du navrant Baby Phone ou à la série Scènes de ménages à ces 106 minutes de drame ? C’est sans doute le secret d’Olivier Casas en nous racontant l’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde. Survival trop répétitif, mise en scène proche du pathos d’un lien fraternel indestructible… j’aurais bien voulu aimé ce film comme beaucoup d’autres spectateurs. Certes, l’histoire est belle, - surtout quand on sait qu’elle est vraie -, mais le scénario appuie trop là où il peut créer l’émotion promise par voie d’affiche racoleuse. L’émotion du spectateur, ça ne se commande pas.
    On ne mettra pas en doute le réalisme de ces 7 années loin du monde puisque le film est largement inspiré du récit de Michel de Robert, le plus jeune des deux frères. J’ai quand même eu du mal à croire à ces 7 années de vie en ermite au sein d’une forêt de Charente Maritime ??? Où, dans ce département trouve-t-on un endroit aussi isolé de la civilisation ? Pourquoi, les rares adultes rencontrés durant tout ce temps ne se sont-ils pas inquiétés un minimum de savoir qui étaient ces deux enfants ni d’où ils venaient ? Je me garderais bien de mettre en doute la sincérité de ce récit mais le réduire d’une part, à cette vision idéalisée de l’enfance et d’autre part à cette relation mortifère des deux quinquas, me paraît très réducteur. La construction du film est, pour moi, par trop mécanique et certaines ellipses nuisent à la compréhension. Reste le casting qui, lui, semble y croire dur comme fer.
    Le duo Mathieu Kassovitz / Yvan Attal parvient à traduire l’intensité de cette relation fraternelle pas tout à fait comme les autres. Mais, la découverte de quatre jeunes acteurs remarquables, Victor Escoudé-Oury, Enzo Bonnet, Viggo Ferreira-Redier et Fernand Texier, vaut à elle seule un petit détour par ce film malgré une construction et une mise en scène maladroites. Les avis sont d’ailleurs très partagés.
    Soustre Maryse
    Soustre Maryse

Publiée le 26 avril 2024
    SUBLIME film, très émouvant en plus sachant que c'est une histoire vraie. Avoir absolument. Bien joué par les acteur Yvan Attal et et Mathieu Kassowitz. On ne sait pas qui sont les enfants qui jouent dans ce film mais ils sont sublime ,,
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 26 avril 2024
    Le niveau de notation est très surprenant car les personnes que je connais qui ont vu le film partage mon avis.
    D'une histoire vraie, on arrive sur un film invraisemblable. Pendant la moitié du film on voit deux enfants qui vivent dans une forêt et pendant l'autre moitié ont voit les deux enfants devenus adultes qui sont dans leurs pensées et qui réfléchissent à on ne sait quoi.
    Bref un film qui ne vaut pas le déplacement
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 26 avril 2024
    Comment d'une histoire qu'on dit vraie arriver à en faire douter ? ou alors fallait-il un autre réalisateur et d'autres acteurs : surtout pas Attal, pardon pour lui. Ses mimiques surjouées proches du ridicule.
    christophe roquet
    christophe roquet

Magnifique film,
    L’histoire est émouvante et réelle.
    La bande son donne un relief attachant aux personnages
    Je vous recommande vivement FRÈRES
    Canengagequemoi
    Canengagequemoi

Publiée le 26 avril 2024
    L’histoire est belle MAIS la mise en scène est plate, convenue. On s’ennuie et je suis gênée de ne pas être plus émue. En fait je suis terriblement mal à l’aise d’être si peu touchée par une histoire d’amour aussi dramatique. Un goût de trop peu…
    Laetitia Durassier
    Laetitia Durassier

Très beaux film.
    Une histoire vraie touchante.
    De bons acteurs
    De magnifiques paysages.
    Un réalisateur Olivier CASAS à suivre, prometteur
    Lionel Huteau
    Lionel Huteau

Publiée le 26 avril 2024
    Je sors de l’avant première du film « Frères » de Olivier Cassas en présence d'Olivier et de Michel dont le film raconte une partie de sa vie.
    A la fin de la projection, l'émotion était palpable, le film ne laisse pas indemne et procure beaucoup d'émotions.
    Merci à Michel d’avoir pu répondre à nos questions et de nous avoir emmené sur certains chemins de sa vie.
    Merci aussi à Olivier Cassas qui a fait un travail remarquable à l'échelle de son amitié pour Michel et qui a fait preuve de beaucoup de ténacité pour mener à bien ce projet de 9 ans.
    Bravo Messieurs !
    Jhp
    Jhp

Publiée le 26 avril 2024
    Un film qui vous prend aux tripes. Une histoire vraie, hors du commun, racontée avec talent et pudeur.
    Le choix des acteurs est parfait et les allers et retours entre les époques sont fait avec virtuosité.
    Du vrai beau cinéma.
    Ponplum
    Ponplum

Publiée le 26 avril 2024
    Émotions intenses et histoire puissante !! Quel superbe film!!! Amour fraternel tellement touchant, nature et survie, un film marquant !
    Bruno Cholet
    Bruno Cholet

Publiée le 26 avril 2024
    Très belle mise en scène d’une histoire bouleversante !
    Nous avons eu la chance d’assister à un débat en présence du réalisateur et d’un des frères qui a inspiré le film
    Maria Florenzia Aversa
    Maria Florenzia Aversa

Publiée le 26 avril 2024
    Histoire émouvant, représentation cinématographique intense.
    Une histoire d'amour et de courage transcrite à l'écran avec talent et emphatie.
    Zma Averty
    Zma Averty

Publiée le 26 avril 2024
    Je suis aller voir ce film en avant première avec mes parents et avec le préjugé d'un film français pourris. Aller le voir était comme une peine pour moi, mais pourtant, en sortant ma seule pensée était d'à quel point ce film était un véritable chef d'oeuvre autant du point de vue des acteurs que de l'histoire, elle même tirée d'une histoire vraie, comme j'ai pu l'entendre grâce à l'interview d'un des "Frères" du film. Le film nous prend de l'intérieur, on commence à rire, à s'exclamer, à pleurer (la salle, comme moi d'ailleurs, était très émue). Le passé historique mais encore présent aujourd'hui est tellement poignant. Ça nous donne envie de chérir encore plus nos proches et de les enlacer durant toute notre vie.
    C'est la première fois que je laisse une critique et je suis encore assez jeune alors elle est sûrement assez chiante et désordonnée à lire et je m'en excuse mais si vous devez retenir une et une seule chose c'est: courez dans votre cinéma le plus proche et regarderez ce chef d'œuvre !!!
    Alexandra U
    Alexandra U

Publiée le 26 avril 2024
    Magnifique film! heureuse de m'avoir vu en présence d'un des deux frères. Les images sont très belles