Frères
    Votre avis sur Frères ?

Djamila BOURAÏ
    Djamila BOURAÏ

Publiée le 29 avril 2024
    J'ai été franchement déçue par ce film on reste sur notre fin très psy mais pas de réelle réponse à la question du pourquoi comment même si on se doute bien de ce qui s'est passé, on revoit plusieurs fois les mêmeS scènes ça tourne en boucle à un moment on avance pas on s'enlise et ça devient toxique grosse déception je comprends que les critiques soient très mitigées vraiment déçue je déconseille.
    Cleucleu
    Cleucleu

Publiée le 29 avril 2024
    L'histoire est incroyable, on reste même interloqué d'imaginer tout ce que ces enfants on réussi a faire par eux même.
    En revanche au niveau de la réalisation, le film est poussif, il ne se passe pas grand chose.
    Les dialogues sont souvent sur le même ton. Certaines scènes manquent de justesse.

Les enfants ont de (trop) belles bouclettes
    22sur20
    22sur20

FRÈRES : 11/20

Deux « demi » frères abandonnés qui survivent 7 ans en forêt.

Sur le papier, tout était là pour fournir un film 100% émotionnel et assez dur. Mais dans les faits, je n’ai pas vraiment ressenti une quelconque tristesse, compassion ou autre.

La faute à une réalisation assez rushée de leur vie, avec de gros manques de détails sur leur survie et leur parcours respectifs.

On a du mal à imaginer que c’est une histoire vraie tellement leur survie semble « facile » et sans aucune difficulté apparente. Ça manque d’authenticité.

Comment deux enfants livrés à eux-mêmes aussi longtemps et avec autant de difficultés scolaires et sociales par la suite ont-ils pu devenir directeur d’hôpital et architecte ?

Bref, j’ai trouvé le film assez long, un peu ennuyeux et trop brouillon. Les explications textuelles à la fin du film pour expliquer leur situation étaient 100 fois plus émotives que le film lui-même.

Et en plus, ce ne sont pas des frères mais des « demi-frères », titre mensonger !
    (Le gros rageux).

Plus de notes sur insta : 22sur20
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 29 avril 2024
    Difficile d'aller à l'encontre des louanges dont on se demande bien pourquoi.... Le fait que cela soit une histoire vraie peut-être ? Certes cela parle d'une réalité de temps de guerre mais c'est un film dont on a à rédiger la critique. Les enfants sont censés avoir passé 7 années en forêt... Il y a quand même une différence entre un enfant de 6 ans et un enfant de 13 ans, pas dans ce film où les enfants sont les mêmes au moment où ils entrent dans la forêt et au moment où ils quittent leur vie d'errance. L'histoire est très triste. C'est une histoire de maltraitance des adultes envers les enfants mais aussi d'un enfant qui loin de protéger son frère l'entraîne en fait dans sa névrose. On gardera de belles images et une bonne interprétation d'acteurs au talent déjà reconnu.
    Bruno CATTAN
    Bruno CATTAN

Publiée le 29 avril 2024
    Une histoire incroyable, des jeunes acteurs magnifiques, des vues splendides du Québec. Yvan Attal au top comme à son habitude. Et pourtant de l’ennui. Et trop d’anachronismes !!! (Les iPhone n’existaient pas à la fin des années 1990 quand est censée se passer l’action des héros à l’âge adulte). Bref, pas obligatoire.
    Guylebo26
    Guylebo26

Publiée le 28 avril 2024
    Magnifique film avec une très belle interprétation des acteurs enfants et adultes qui nous emportent avec émotion dans l'histoire de ces deux frères au destin lié.
    Stéphane
    Stéphane

Publiée le 28 avril 2024
    Agréablement surpris par cette belle histoire. Les critiques ont été assez dures, injustement je trouve. Les acteurs, adultes et enfants, jouent très bien, complètement dans le rôle. La réalisation est classique, mais c'est très bien pour ce type d'histoire.
    Juliette P
    Juliette P

Publiée le 28 avril 2024
    Que dire ? Ce film est extraordinaire. Les commentaires négatifs manquent surement cruellement d'intelligence émotionnelle. J'ai été bouleversée durant l'intégralité du film. Le jeu d'acteur d'Attal, de Kassovitz et des enfants est excellent, le spectateur est en immersion constante grâce aux paysages et bruitages de la nature. Je ne prends habituellement jamais le temps de commenter les films, mais celui-ci mérite vraiment toute votre attention. Un grand merci pour ce bon moment et pour celle belle leçon de vie. Ce film restera gravé dans ma mémoire. Un grand merci pour la visibilité que vous avez apporté aux enfants maltraités, abusés, carencés et abandonnés par le système.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 avril 2024
    Les scénarios inspirés d’une situation réelle sont toujours les meilleurs. Il aurait s’agit de fiction, on se serait dit qu’est-ce que c’est que ces facilités ? Mais on est ici dans le réel, du moins dans une sélection d’éléments du réel. Tout n’y est certainement pas. La vie en forêt (difficile dans la narration qui en est faite de parler de survie) des deux enfants semble somme toute facile. Certes ils sont débrouillards, l’un d’eux est ingénieux pour son âge, mais quand même. Il semble que, par raccourci, il manque des évènements davantage dramatiques. Le propos est davantage centré sur l’âge adulte, les épisodes de vie antérieure revenant en flash-back. Le besoin quasiment génétique de ces deux frères (demi-frères en réalité) de se soutenir l’un l’autre et de ne faire qu’un pour survivre chacun et tous les deux ensembles. Comme ce qui lie parfois sur le plan psychologique des « vrais jumeaux ». Poids portant sur le plus jeune, conscient et redevable de sa survie envers l’ainé quand celui-ci à la quarantaine commence mentalement à décrocher et a besoin de disparaitre, de s’éloigner, de s’isoler dans une forêt loin de tout dans le Grand Nord canadien, intimement conscient que l’autre saura le retrouver (au sens figuré comme propre). Malgré leurs années d’enfants livrés à eux-mêmes en pleine nature, ces deux frères ont somme tout réussi professionnellement puisque l’un est devenu architecte, l’autre médecin. On ne saura rien des conditions de retour et de réussite dans l’environnement éducatif normal. Sept années quand même en dehors du monde, notamment scolaire, on va finir par croire que cette éducation de tout un chacun ne sert pas forcément à quelque chose puisqu’ils s’en seront passé et auront rattrapé ensuite (même si on ne sait pas comment ici). Un choix de ne traiter que certains aspects de cette aventure incroyable. On fera avec. Cette narration, même avec ses passages éclipsés, reste prenante, passionnante et émouvante.
    Veronique SAINT-MART
    Veronique SAINT-MART

Publiée le 28 avril 2024
    J'a adoré ce film. Un seul mot bouleversant. Beau, les acteurs sont juste. Aussi bien les enfants que les adultes. Peu de mots, mais pas besoin de plus.
    Acepe
    Acepe

Publiée le 28 avril 2024
    Film magnifique tant par son intensité et sa pudeur que par son montage dynamique et l’excellent jeu des acteurs .
    Aucun mélo pour cette histoire vraie qui nous touche !
    Un remède contre le spleen !
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 28 avril 2024
    Un film ssur l'histoire vraie de deux garçons abandonnés par leur mère, après la seconde guerre, et qui montre toute leur déberouillardise, leur amitié vraie. Ces deux demi-frères avancent pour survivre, au pris de nombreux sacrifices. Rester ensemble leur enlève tous doutes. Le jeu est excellent. Une foisq adultes, ils vivent chacun dans leur secret mais c'st plus compliqué pour l'aîné qui a souffert de carences alimentaires.
    Lesm usiques qui rythment le film nous feraient croire à une production américaine, entre ballades et country.
    Un peu d'Into the Wild et de Borkeback Mountain. C'est maîtrisé et ô combien émouvant.
    peut-être regretterait-t-on ne pas en savoir plus sur leur attachement au Québec.
    Matthieu Kassovitz et Yvan Attal endossent leur rôle à la perfection.
    Gil C.
    Gil C.

Publiée le 28 avril 2024
    Une réalisation maîtrisée, des acteurs parfait, qui mettent parfaitement en valeur le récit choisi de cette incroyable histoire contemporaine....
    Math719
    Math719

Publiée le 28 avril 2024
    La vie de deux frères qui ont une enfance bien spéciale raconté dans ce long métrage, qui pouvait être touchant, mais qui loupe pour moi le principal : émouvoir le spectateur.
    Effectivement quand je vois la critique spectateur je me dis que je suis peut être à part, mais pour moi ce film est intéressant, voir deux enfants évoluer dans de tels circonstance n’est pas commun, mais le parallèle avec la vie d’aujourd’hui est un peu lassant, et plutôt agaçant par moment.
    Malgré ça quelques bons moment font sortir de l’ennuie.
    Nicolas de Sedano
    Nicolas de Sedano

Publiée le 28 avril 2024
    Très émouvant sans tomber dans le pathos. Et très fidèle à ce qu'ont vécu les deux frères. À voir absolument.