Frères

abdallah gherari
    abdallah gherari

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mai 2024
    Je n'ai pas du tout aimé et en plus Yvan Attal est super nul comme acteur.
    Bref regardez autre chose.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 2 mai 2024
    88)"Frères" Patrice et Michel abandonné par leur mère après la 2e guerre mondiale se retrouvent pendant 7 ans à survivre seul dans une forêt. Des années plus tard quand le premier disparait au Canada, son frère va le retrouver et leur passé va ressurgir de plein fouet.
    Un excellent duo pour un excellent film! Tiré d'une histoire vrai, on ne peut que être pris par ce qu'il se passe pendant toute la durée et surtout tiré mon chapeau aux deux gamins qui ont survécu si longtemps...et les émotions sont bien présentent car au-delà de cette belle histoire de fratrie cela reste un drame avec un lourd passé dont le film ne nous dévoile pas tout concernant certains évènements. Cela change de 99% des films se sentent obligé de tout dévoilé parfois même avant leur sortie bref... Et les voir détruire leur famille respective à cause de se passé dont ils ne veulent rien dire jusqu'au dénouement. On peut pardonner certaine petite incohérence (avec un portable à l'autonomie exceptionnelle!^^) Beau film à voir!!!
    NOTE : 8.5/10
    jessie.gerbi
    jessie.gerbi

Publiée le 2 mai 2024
    Film magnifique et poignant ! On en ressort bouleversé.
    Bravo aux acteurs pour leur performance.
    ChMi
    ChMi

Publiée le 2 mai 2024
    Très bon film, bien joué que l'on regarde avec plaisir même si on comprend vite que l'histoire est bien réarrangée d'une supposée réalité.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2024
    Ce qui interpelle c'est qu'au vu de leur enfance on se demande comment les deux enfants sont devenus des nantis bourgeois à la situation sociale aussi élevée ?! D'ailleurs on se dit qu'heureusement pour eux, car un ouvrier ou un petit fermier ne pourrait jamais se payer quelques mois de vacances loin de tout au fin fond du Canada... Par là même, quelques passages agacent un chouïa, subjectivement comme ces grands enfants adultes (environ 20 ans) qui font les capricieux pignou alors qu'ils savent que leur père et leur oncle ont des soucis (cette ingratitude est juste infecte), plus techniquement ces plans des deux gosses qui s'amusent dans la rivière répétitifs et redondants. Ca manque de finesse et de subtilité. Au fil du récit on s'interroge aussi sur la véracité des des faits, car oui, comment croire à la survie aussi "tranquille" sur sept années d'enfants de seulement 5 et 7 ans ?! Comment croire à un enfant de 5 ans qui construit une cabane aussi élaborée par simple "instinct" ?! Comment croire qu'ils ne se trompent jamais dans le choix de ce qu'ils mangent ?!... etc... Le film surnage tout de même grâce à un joli duo de gamins, mais ce sont surtout les deux adultes qui nous touchent, le duo Attal-Kassovitz fonctionne parfaitement, ils sont crédibles, au diapason et sont assurément les atouts du film.
    Site : Selenie.fr
    erwanroue
    erwanroue

Publiée le 2 mai 2024
    Très bon film ! Du mal à comprendre les avis de la presse... et leur note globale qui me semble largement sous-estimée.
    Isa_G
    Isa_G

Publiée le 2 mai 2024
    Un film magnifique qui m'a bouleversée.
    En dehors du côté personnel, intime et émotionnel, je trouve qu'il présente plusieurs pistes de réflexion intéressantes sur :
    - l'importance de la communication dans un couple, une famille, une fratrie ;
    - les limites des sacrifices que nous pouvons faire pour sauver quelqu'un qui ne veut plus vivre ;
    - le confort de la société moderne qui peut devenir une prison. Sans idéaliser la vie dans la nature qui peut être rude et aléatoire (ou peut y mourir d'une simple otite), toutes les contraintes que nous nous imposons pour assurer notre confort et qui amène notre société hyper-satisfaite à se priver de son étincelle vitale.
    Le film est soutenu par une mise en scène, des images et des musiques magistrales qui nous happent complètement.

J'ai du mal à comprendre les commentaires qui remettent en question sa crédibilité. Je suis allée lire différents articles sur le témoignage du héros : à une époque rurale où les poulaillers et vergers étaient nombreux, de même que les granges ouvertes où l'on pouvait trouver toute sorte de matériel, il était tout à fait possible de s'en sortir. Certains peuples du voyage le font bien mieux que nous. Ces deux enfants ne sont que deux "chanceux" qui ont survécu quand des milliers d'autres ont péri. Alors oui, leur témoignage est exceptionnel et il donne une idée du calvaire de tous ceux qui n'ont pas eu leur ingéniosité et leur chance. Quant au fait de pouvoir rattraper des années scolaires de retard, il ne faut pas oublier que la première forme de l'intelligence est la capacité d'adaptation. Ayant développé celle-ci, les savoirs scolaires peuvent très bien être acquis au prix des nombreuses années de "prison" et d'apprentissage intensif qui ont suivi (et je me permets cet avis en tant que professionnelle de santé qui travaille dans l'apprentissage).
    Je trouve que ce questionnement dans les commentaires est une belle illustration de notre incapacité à concevoir qu'on puisse vivre hors de notre société "tout confort".
    Ce film, en plus d'être un poignant hommage, est un rappel à notre lien premier avec la nature qui nous fait vivre et que nous avons trop tendance à oublier.
    Isabelle Broggi
    Isabelle Broggi

Magnifique film
    2 acteurs époustouflants , une histoire qui prend aux tripes
    Juste divin,
    À aller voir sans hésiter
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 2 mai 2024
    dommage pour cette belle histoire si bien interprétée par ce magnifique duo Attal/Cassovitz. film trop lent, redondant , je m'y suis un peu ennuyée.
    Régine Ebersold
    Régine Ebersold

Publiée le 2 mai 2024
    J'ai trouvé ce film magnifique, touchant, émouvant, très très bien interprété par 2 acteurs au sommet, tout en nuances, j'ai versé des larmes à la fin. Les enfants jouent tous aussi très bien. La relation forte entre les 2 frères est sensible, palpable. Pour avoir lu d'autres critiques, je me fous des incohérences, du doute sur l'histoire, des faussetés concernant le jeu d'échecs, car même si le film est inspiré d'une histoire vraie, ça reste une fiction. Bien sûr, il y a des redites, quelques insistances dans la relation entre les 2 frères, qu'importe ? Pour ma part, j'ai marché à fond dans cette belle et poignante histoire. Je regrette que le film reste si peu à l'affiche alors que d'autres sont encensés sans en valoir la peine, à mon goût bien sûr, je ne cite pas de titres de films élus aux Césars. Merci au metteur en scène pour ce film splendide. Je reste juste sur ma faim quand au secret de Patrice, l'hiver où il est parti chercher des médicaments, je n'ai pas compris cette partie de l'histoire, a t il été abusé, a t il voulu abandonner son frère avant de revenir ? Bravo aux acteurs et encore merci pour ce film qui fait tant de bien.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 mai 2024
    Basé sur une histoire vraie, ce film aurait pu avoir de quoi émouvoir. Cependant, la réalisation bien lourde n'aide pas. On sent une volonté d'appuyer sur les passages dramatiques. Cela sonne tout sauf naturel. L'insertion des séquences enfants en flash-back ne sont pas des plus fluide. Mathieu Kassovitz et Yvan Attal sont de grands acteurs, mais n'attirent pas l'empathie. L'osmose devant exister entre eux n'est pas des plus flagrante. Dommage qu'il y ait autant d'approximation, car les bases du récit sont bien là.
    vinc.web
    vinc.web

Allez voir ce film!

Mais pourquoi la note « Presse » est-elle elle si éloignée de la notre des spectateurs….? Un mystère.
    Sof83
    Sof83

Publiée le 2 mai 2024
    Magnifique, bouleversant, très bien interprété, de très belles images, c’est un film dont je me souviendrai longtemps !
    Kevapp
    Kevapp

Publiée le 2 mai 2024
    Beaucoup d’émotions. Ça ne serait pas une histoire vraie on aurait du mal à y croire. L’histoire est très bien raconté avec un très bon équilibre entre le passé et le présent. Les images sont belles et les acteurs très bons. Un joli film.
    Laure g
    Laure g

Publiée le 2 mai 2024
    L'histoire est bouleversante, emmenée par deux acteurs qui ont réussi à mettre beaucoup d'émotions dans leur jeu. Bravo à Olivier Casas pour ce film.