Frères
    Votre avis sur Frères ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 4 mai 2024
    HISTOIRE HORS DU COMMUN mais surtout des enfants hors du commun..
    l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre, l'impossibilité d'en parler à autrui, envenime leurs relations de couple et avec les autres.
    j'ai énormément aimé ce film qui n'est pas dans le pathos ou dans la vitrine du malheur...
    les acteurs sont justes et vrais, tout en réserve.
    ce film montre encore une fois que les non-dits pourrissent la vie mais.. en face il faut voir l'attachement, l'amour que ces 2 frères se portent même si ils ont eux aussi du mal à se parler.. L'ainé s'est sacrifié pour son petit frère ... il en a payé le prix par des problèmes de santé importants et par la responsabilité qu'il s'est imposé.. Le plus jeune n'a compris qu'adulte l investissement de son ainé..
    tout ça est montré de manière magistrale..
    24titouille
    24titouille

Publiée le 10 mai 2024
    Cette réalisation d’Olivier Casas raconte le parcours de Michel et Patrice entre leur enfance et leur vie de quarantenaire. Ces deux enfants illégitime ont été abandonnés en Charente en 1948 puis se sont sauvés et ont survécus 7 ans en forêt.
    Le film est construit en aller retour entre ces deux temporalités ce qui a pour conséquence de ne pas ennuyer le spectateur. Mais ces aller retours sont très importants pour la narration car ils montrent et développent l’impact psychologique qu’à eu cette épreuve sur ces deux jeunes enfants.
    Avec une grande humilité et grâce au jeu d’acteur l’émotion de ce long métrage est palpable du début à la fin. Le sujet, extrêmement complexe à traiter, est développé avec intelligence et subtilité. Il aurait put facilement tombé dans le sentimentalisme or l’analyse psychologique de l’union de ces deux frères y est présente ce qui renforce le propos.
    Excellent à voir.
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 26 août 2024
    Tirer d’une histoire vraie ce film rend hommage à ces deux frère abandonné par la vie une grande leçon d’humanité retranscrit par les deux bon acteur kassovitz/attal plus la réalisation qui est bien traité bravo à eux
    Aure L
    Aure L

Publiée le 31 mai 2024
    Une histoire forte presque irréelle qui met en avant la puissance de lien invisible qui peut unir les êtres. Très beau paysage, les acteurs sont justes. Un moment d'émotion
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 22 mai 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film, l'existence de ce lien très fort entre les deux frères...

Cette histoire très émouvante est sensée se dérouler vers la fin des années-50 en Charente-Maritime.

Elle a été présentée comme une histoire vraie. Et c'est là que le bât blesse, par l'invraisemblance complète des lieux où elle se serait "réellement" passée, des habitants qui n'en ont jamais entendu parler, des historiens locaux... Tout sonne faux ! Et ce n'est très certainement qu'une fiction, au demeurant très réussie.

Le journal Sud-Ouest a enquêté, honnêtement et sans parti pris. Il est arrivé à la conclusion que ce n'était pas "d'après une histoire vraie". C'est dommage !
    Stephanie D.
    Stephanie D.

Publiée le 27 avril 2024
    Très beau film sur l’amour fraternel et le lien éternel qui unit deux frères
    Un lien étroit avec la nature également fait de ce film un film poétique
    Les 2 acteurs sont excellents et le va et vient passé présent rendent l’histoire très vivante
    Olivier GERARDIN
    Olivier GERARDIN

Publiée le 30 avril 2024
    quel film, quel scénario, quelle histoire !!!! Pas de temps morts, un jeu exceptionnel des deux acteurs principaux : secret, désespoir, mensonges, fardeau, douleur, amour ..,, autant de sentiments intériorisés, qui pourrissent le cœur et l'âme comme un cancer. C'est un film très touchant, qui transperce, émeut.. Le public ne s'y trompe pas.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 août 2024
    Adapté d’une histoire vraie qu’on a du mal à croire aujourd’hui, « Frères » raconte la vie de ces deux garçons devenus adultes et qui ont vécu sept ans dans une forêt canadienne. Alternant flashbacks et retours sur le présent, ce long-métrage français est incroyablement magnifique de par ses paysages enneigés d’une part et par son propos, d’autre part, avant tout axé sur l’amour fraternel. Les deux acteurs incarnant les adultes sont superbes comme d’habitude, même si Yvan Attal est plus mis en avant, mais ceux interprétant Patrice et Michel plus jeunes ne sont pas en reste ! Sans fioriture, ni pathos, Olivier Casas arrive à nous émouvoir totalement par ce récit invraisemblable. Et même si certaines zones d’ombre persistent et que d’autres événements sont éludés, on tient-là un sacrément beau film !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 11 juin 2024
    Un film sur l'amitié ultra forte entre deux frères unis puis séparés et de nouveau réunis. Avec toutes les douleurs que cela suppose. L'histoire est semble t il vraie mais on a beaucoup de mal à y croire et l'ensemble est bancal tant le sujet est atypique
    Paul B
    Paul B

Publiée le 12 mai 2024
    S'il est vrai que la thématique familiale du point de vue de l'adulte et de celui de l'enfant est très bien fait il faut aussi dire qu'on a tôt fait de s'ennuyer devant le film.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 29 août 2024
    Frères d'Olivier Casas est un film touchant qui explore la force indéfectible du lien fraternel à travers une histoire inspirée de faits réels. Le film suit deux frères, Michel et Patrice, qui ont survécu ensemble dans une forêt après avoir été abandonnés par leur mère, une épreuve qui a forgé une connexion profonde entre eux. Porté par les performances puissantes de Yvan Attal et Mathieu Kassovitz, Frères navigue entre passé et présent avec une sensibilité remarquable, bien que parfois alourdi par son approche dramatique et mélancolique. Une œuvre émouvante qui mérite une note de 3,5/5 pour sa sincérité et sa réalisation solide.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 18 mai 2024
    « Une histoire incroyable…»
    …et vraie de ces 2 frères (5 et 8 ans) qui ont survécu 7 ans en forêt en France à l’après-guerre, sans que personne ne les cherche. Le jeu d’acteur (jeunes et vieux) dessert un peu ce propos qui reste fort.
    Isa_G
    Isa_G

Publiée le 2 mai 2024
    Un film magnifique qui m'a bouleversée.
    En dehors du côté personnel, intime et émotionnel, je trouve qu'il présente plusieurs pistes de réflexion intéressantes sur :
    - l'importance de la communication dans un couple, une famille, une fratrie ;
    - les limites des sacrifices que nous pouvons faire pour sauver quelqu'un qui ne veut plus vivre ;
    - le confort de la société moderne qui peut devenir une prison. Sans idéaliser la vie dans la nature qui peut être rude et aléatoire (ou peut y mourir d'une simple otite), toutes les contraintes que nous nous imposons pour assurer notre confort et qui amène notre société hyper-satisfaite à se priver de son étincelle vitale.
    Le film est soutenu par une mise en scène, des images et des musiques magistrales qui nous happent complètement.

J'ai du mal à comprendre les commentaires qui remettent en question sa crédibilité. Je suis allée lire différents articles sur le témoignage du héros : à une époque rurale où les poulaillers et vergers étaient nombreux, de même que les granges ouvertes où l'on pouvait trouver toute sorte de matériel, il était tout à fait possible de s'en sortir. Certains peuples du voyage le font bien mieux que nous. Ces deux enfants ne sont que deux "chanceux" qui ont survécu quand des milliers d'autres ont péri. Alors oui, leur témoignage est exceptionnel et il donne une idée du calvaire de tous ceux qui n'ont pas eu leur ingéniosité et leur chance. Quant au fait de pouvoir rattraper des années scolaires de retard, il ne faut pas oublier que la première forme de l'intelligence est la capacité d'adaptation. Ayant développé celle-ci, les savoirs scolaires peuvent très bien être acquis au prix des nombreuses années de "prison" et d'apprentissage intensif qui ont suivi (et je me permets cet avis en tant que professionnelle de santé qui travaille dans l'apprentissage).
    Je trouve que ce questionnement dans les commentaires est une belle illustration de notre incapacité à concevoir qu'on puisse vivre hors de notre société "tout confort".
    Ce film, en plus d'être un poignant hommage, est un rappel à notre lien premier avec la nature qui nous fait vivre et que nous avons trop tendance à oublier.
    Sophie Pedrotti
    Sophie Pedrotti

Publiée le 22 mars 2024
    Film qui nous fait vivre cet amour fraternel d'une force incommensurable. Une grande émotion. L'amour, la nature, la résilience. Allez le voir, cette histoire vous touchera en plein coeur. Les acteurs jouent à la perfection leur rôle.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 1 mai 2024
    Un bon film qui ne tire pas la corde sensible (alors que ça aurait pu être facile de le faire) pour se concentrer sur une histoire relativement intéressante qui peut amener à se questionner sur ce qui est important dans la vie.