Un petit film sympathique que Joe’s Apartment, à voir en famille, qui mise beaucoup sur ses effets spéciaux et son sujet original.
Le casting est sympathique. Jerry O’Connell est plutôt à l’aise dans le registre de la comédie, et il le prouve ici encore offrant une prestation de type un peu paumé mais touchant qui fonctionne bien. Il est bien épaulé par la méconnue Megan Ward, qui endosse un rôle charmant, même si elle m’a paru un peu sous-exploitée. Elle aurait mérité d’être un peu plus au centre du sujet. A noter dans des seconds rôles des acteurs plutôt renommés, en particulier Robert Vaughn qui fait de la relative figuration dans la peau d’un sénateur un poil versatile. Evidemment les héros se sont quand même les cafards.
Le scénario est assez moyen. Le film est rythmé certes, il y a des gags qui fonctionnent bien, dans l’ensemble on s’amuse et le spectacle familial est assuré. Surtout en cette fin d’année, avec les fêtes qui approchent, c’est vraiment un film parfait pour un soir en famille, et en plus pas trop long. Mais il faudra quand même reconnaître que l’intrigue reste malheureusement très très basique, que le film parvient à se disperser en n’ayant pas forcément un propos très complexe, et que le final est assez loupé. C’est des points qu’un enfant ne relèvera peut-être pas, mais qui donnera une impression mitigée aux adultes.
Visuellement Joe’s Apartment a misé beaucoup sur ses effets spéciaux, et malgré l’âge du film et ses moyens limités on se retrouve avec des choses très réussies de ce point de vue. Certaines scènes ne font plus illusion, mais les plans rapprochés sur les cafards sont en général vraiment bons, et l’animation bien faite. C’est le point notable avec une certaine ambiance crade sympathique mais pas tonitruante non plus. Passé la mise en scène un peu pâlichonne, on se rattrapera sur une bande son efficace, bien que la présence assez importante de scènes chantées qui émaillent le film pourra agacer ceux qui n’aiment pas trop ce style. Après c’est plutôt bien intégré.
En conclusion Joe’s Apartment est un petit film sympathique, qui conserve un intérêt et dispose d’un indéniable aura attachant et généreux. Je lui accorde 3, tenant compte quand même du fait que le film a beaucoup misé sur ses cafards, au détriment de son histoire et des personnages humains, pour certains bâclés.