Quelques jours pas plus
    2,7
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques jours pas plus ?

GüeraBelga
    GüeraBelga

Publiée le 4 avril 2024
    Très beau long métrage que j ai eu la chance de découvrir en avant première à Lille et que je recommande à tout le monde car ce film va complètement ravir tout le monde, qu on aille le voir seul, accompagné.e avec les amis ou en famille. Pour un enfant en plus bas âge il faudrait peut-être le sensibiliser à la réalité des migrants et réfugiés ou même de la réalité de personnes qui souffrent comme nos sans abris. Ce film est important et doit être vu dans les établissements scolaires scolaires par exemple ou lors d une sortie scolaire au cinéma et il peut enseigner énormément de sujets et causes de la vie au niveau social ou philosophique. Ceci étant dit « Quelques Jours Pas Plus » est une merveilleuse réussite en tant que divertissement. On pourrait le qualifier de « feel good movie » et de comédie dramatique qui tire à la vie et en même temps que la refléter concrètement il est une évasion qui donne une lueur d espoir pleine d humanité et d amour. Les acteurs sont tous excellents. Camille Cottin est terriblement convaincante et attachante et est LA bénévole qui vole au secours mais qu Arthur aimerait bien secourir. Benjamin Biolay (Arthur donc) est touchant, drôle, absolument naturel dans ses expressions et très rock n roll avec son blouson en cuir et un grand cœur tendre sous le capot. Amrullah Safi (Daoud) comme ses deux collègues pro crève l écran et son histoire et celle de son personnage sont intensément tristes mais leur caractère de battant est d une inspiration incroyable. Prenez vos trois sous mis de côté et foncez voir ce film et je vous assure que vous ne le regretterez aucunement. Il est sacrément drôle dès la première séquence (avec aussi Hippolyte Girardot !) et est intelligent, il respire la vie comme on pleure on rit. Je n ai pas pu empêcher mes larmes de s écouler (étant très très sensible aussi) mais j ai ri à tout bout de réplique. Puis la bande originale is not sh1t. 5 étoiles et si vous voulez même de gros bisous… (vu déjà 3 fois et j y retournerai)
    Etrepigney39
    Etrepigney39

Publiée le 29 avril 2024
    On m'avait conseillé de voir ce film 'les yeux fermés', et franchement, c'était probablement le meilleur conseil que j'aurais pu recevoir. Non seulement cela m'a permis d'éviter de voir les effets spéciaux douteux et les expressions faciales embarrassantes des acteurs (Léonardo, tu me déçois !!!!), mais en plus, j'ai pu faire une petite sieste bien méritée. À mi-chemin, même mes oreilles ont tenté de se fermer pour échapper aux dialogues. Si vous cherchez une bonne raison de rattraper votre manque de sommeil, ce film est fait pour vous.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 8 avril 2024
    Woaw.. Un film puissant, magistralement incarné par Camille Cottin mais aussi par Benjamin Biolay, contre toute attente. C’est superbe. On ne voit pas le temps passer. La photographie est soignée, la mise en scène et notamment le cadrage est précis, original, transmet et contribue à créer cette force qui bouleverse. À voir++
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 12 avril 2024
    Enfin !

Un 1er film pour Julie Navarro et enfin une comédie intelligente sur l’accueil des migrants dans notre beau pays de France. Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan. 105 minutes qui savent poser de vrais problèmes sans pour autant faire dans le manichéisme facile et le misérabilisme lourdingue. Un vrai bon moment à ne pas rater.

Quand on pense que ce film, s’il avait repris le titre du roman dont il est inspiré, De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire. – Ah oui ! Ça claque ! – Ici, on doit saluer la manière d’embrasser la thématique migratoire avec un ton différent, la distance de l’humour qui évite le racolage émotionnel. Et pourtant, loin de toute caricature, ça sonne très juste. Les situations, les sentiments, les rebondissements. Les personnages parlent vrais et ont de la chair. L’intranquillité, la fragilité, la colère, l’empathie, le découragement, la fatigue psychologique… tout est là, formidablement bien décrit, mais avec un humour et un recul omniprésents. Intelligent, émouvant et drôle… la vraie vie quoi !

En haut de l’affiche, Camille Cottin, comme toujours engagée et convaincante et un Benjamin Biolay, qui enfin sort de sa posture distante et froide et parvient à nous faire rire franchement. Un rôle à marquer d’une pierre blanche. Amrullah Safi, n’est pas comédien, il est afghan… et cuisinier. Il est surtout parfait dans ce joli rôle en demi-teinte. Les seconds rôles tenus par Makita Samba, Loula Bartilla-Besse, Hyppolite Girardot, Saadia Bentaïeb, Olivier Charasson… mélangés avec des vrais bénévoles, des travailleurs sociaux et des services civiques, sont tous impeccables. Parvenir à fusionner cinéma social et comédie romantique avec cette vivacité et cet enthousiasme contagieux relève de la magie. Sauvez ce film sorti sans promo, sans bande annonce, sans grands moyens… il ne lui manque que le public. Et le public, c’est vous.
    Suzy47
    Suzy47

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 avril 2024
    Alors moi j'ai adoré. Je vais au ciné pour rire, pleurer, passer un bon moment mais aussi pour m'informer. Tout y est ! Je suis sortie de la salle avec une envie dingue de partir en maraude, de rencontrer des asso. Je vais devoir attendre que mes filles partent avant de loger quelqu'un, j'ai pas de clic clac ;)
    Il faut aller voir ce film rempli d'humanité qui fait du bien !
    al111
    al111

Publiée le 26 avril 2024
    Le sujet peut faire peur, ou juste rebuter... Le type qui se retrouve embringué un peu malgré lui dans une association caritative et qui y rencontre une personne intelligente, belle et séduisante, c'était déjà le pitch de la comédie à gros sabots de Nakache et Tolédano, Une année difficile.
    Mais ces quelques jours de plus, sans être d'une folle originalité, parviennent à contourner les écueils de ce type de récit. Il n'y a pas de recherche systématique du bon gag pour clore chaque scène, il n'y a pas non plus de regard ironique et condescendant sur le travail des associations. L'émotion vient naturellement des personnages et des situations dans lesquelles ils se retrouvent. Biolay est formidable, avec un minimum de jeu et d'effets, drôle presque sans le vouloir, désabusé mais pas sarcastique. Il évite ainsi l'humour insistant qu'avaient porté tout le long d'une année difficile Pio Marmaï et Jonathan Cohen, et ne sombre pas non plus dans le blues déprimant de Vincent Lindon dans Welcome (l'excellent film de Lioret), auquel ce premier film de Julie Navarro ressemble par bien des aspects.
    jc Picot
    jc Picot

Publiée le 29 avril 2024
    Film ennuyeux et sans véritable scénario,surtout moralisateur.Bref j'ai perdu du temp et de l'argent.
    kev20
    kev20

Publiée le 16 avril 2024
    Un film sur la générosité et le partage. Très émouvant. Biolay qu'on aimerait davantage voir sur nos écrans est au sommet de son art d'interprète. Un film à ne pas manquer !
    Chris
    Chris

Publiée le 8 avril 2024
    Le même ton et talent que les comédies anglaises qui savent aborder des sujets sociétaux avec brio.
    Très bien portée par des acteurs toujours justes.
    On sourit, on rit, on est ému, on réfléchit.
    Math719
    Math719

Publiée le 10 avril 2024
    Un peu mou au début, on reste quand même dans le film avec un Biolay convainquant, dans un scénario qui a un air de déjà-vu.. On remarque que le sujet des émigrés est à la mode en ce moment, un long métrage qui mérite tout juste la moyenne c’est pas du tout un grand film, on reste sur sa faim.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 8 avril 2024
    "Quelques jours pas plus" une phrase que beaucoup pourraient dire en s'engageant à héberger quelqu'un. Julie Navarro cerne le monde associatif avec tous ces réfugiés auxquels il faut venir en aide à Paris. Camille Cottin campe une avocate reconvertie en femme courage et qui rencontre un journaliste, Benjamin Biolay, en peine d'inspirations au détour d'une âme à secourir en la personne d'un jeune réfugié afghan, Daoud. Tout sonne juste, les situations, les sentiments portés par Camille et Benjamin. Benjamin propose son meilleur jeu sans forcer le trait face à un jeune touchant et plus que vrai. A voir !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 avril 2024
    Arthur est un journaliste culturel spécialisé dans le rock. Après une nuit d’excès, il se retrouve à traiter l’évacuation d’un camp de migrant et va être victime de violences policières. Il fait la rencontre de Mathilde, responsable d’une association d’aide aux migrants et avocate et dont il tombe sous le charme. Il va prendre sous son aile Daoud. C’est un film touchant, plein d’humanité. Camille Cottin est toujours aussi juste dans son jeu et Benjamin Biolay est succulent lorsqu’il descend ses propres textes (son personnage détestant la chanson française).
    D Caille P
    D Caille P

Publiée le 7 avril 2024
    La finesse du film est remarquable étant donné la grandeur du sujet. Le cast est très intelligent. Là encore, finesse et subtilité. Aucune complaisance, au contraire. Et on est surpris de rire autant au milieu de nos larmes. Biolay est formidable et Amrullah Safi est extraordinaire. Un film que je recommande d’autant plus qu’il est attaqué par la fachosphère puisque les valeurs humanistes qui sont au cœur du film leurs sont étrangères.
    tonio N
    tonio N

Publiée le 8 avril 2024
    j'en sors,et je trouve que cette histoire et ce sujet sont admirablement abordés par Julie Navarro .les acteurs sont justes,le casting top.Je recommande vivement
    dschwartzbrod@yahoo.fr
    dschwartzbrod@yahoo.fr

Publiée le 28 avril 2024
    Un film qui donne un élan vital, mêle rires et larmes aux yeux comme on aime au cinéma et fait sortir de la salle en avec un sentiment de fraternité.
    Au delà de la romance extrêmement bien jouée par Benjamin Biolay et Camille Cottin, la vie de l'association d'aide aux migrants est très bien sentie et interprétée par des seconds rôles tous formidables.
    Enfin, le réel est très présent, pas d'angelisme, les difficultés d'accueil d'un etranger chez soi comme de l'engagement pour une cause, quelles que soient les bonnes intentions, ne sont pas passées sous silence mais elles sont habilement contrebalancées par toutes les joies procurées quand on va vers l'autre.