Mon compte
    La Smala
    Note moyenne
    3,0
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Smala ?

    32 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    4 critiques
    3
    6 critiques
    2
    13 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2017
    La Smala est une comédie sociale comme il y en avait beaucoup à l’époque, et qui avec le temps vieillissent de mieux en mieux.
    Le casting est très solide. Les acteurs, dont pas mal du Splendid sont tous très judicieusement choisi compte tenu de leur rôle. Balasko est vraiment excellente, face à un Lanoux qui est délicieusement bougon, tandis que Lavanant est dans un rôle d’excentrique qui lui va à ravir, et que des moins connus, comme Candida Romero, poussent volontiers la chansonnette. Les seconds rôles, comme Lamotte, Lhermitte et consort parlent d’eux-mêmes. Honnêtement, les interprètes sont mémorables et apportent énormément de naturel au métrage. Ils lui confèrent cette gentillesse, cette fraicheur qui fait tous l’essence d’une telle réalisation.
    Le scénario n’est finalement que prétexte à des aventures picaresques, rocambolesques, qui mettent l’accent sur la vie quotidienne des petites gens, sur le grain de folie parisien, son contraste avec la banlieue, sur les joies plus que les peines d’une société qui a beaucoup changé et finalement pas tant que ça. C’est enlevé, les dialogues sont très bien écrits, on sent réellement le « vrai », et tout cela permet d’apprécier sans souci ce métrage court, efficace, divertissant, drôle et tendre. On passe un bon moment, et c’est là l’essentiel. Si vous aimez des films comme Le Père Noël est une ordure, La Smala est pour vous.
    Visuellement, musicalement, on est dans les années 80 pur jus ! La bande son est excellente, avec des chansons aux paroles débiles mais au rythme brillant, tandis que visuellement on est dans les charmes des HLM d’époque, des petits bars locaux, de la vie de quartier populaire. C’est un peu aujourd’hui, mais vu de façon plus optimiste, plus aimable, plus tendre, un peu trop sans doute, mais on est dans une comédie sociale. Réalisation un peu brouillonne mais punchie, image grisaille mais qui apporte un peu de gravité à l’ensemble, La Smala est un film sans grande esthétique, mais très vrai.
    La sincérité de l’ensemble, son dynamisme, son optimisme, ses acteurs, voilà qui fait de ce film un beau moment de cinéma. C’est une comédie très agréable, et qui vieilli bien car elle est très ancrée dans son époque. C’est presque un documentaire aujourd’hui. 4
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2022
    Second long-mètrage de Jean-Loup Hubert qui, formellement parlant, livre une oeuvre attachante et marquèe par les 80's à tous les niveaux! Josiane Balasko, ex-rockeuse qui boit de la Kro dans sa baignoire, veille sur un Victor Lanoux au chômedu et ses enfants dèlurès! Voilà donc "La smala" qui dèbarque à Paris pour le meilleur...et surtout pour le pire, dans une comèdie de moeurs corrosive à souhait! Le film est hautement divertissant et on retrouve avec plaisir quelques seconds rôles sympathiques (Maurice Risch dit « Gègène » , Dominique Lavanant en travelo). Mais derrière le rire et le système D se profilent l'ombre de la prècaritè et du dèsespoir! Le tube « Overdose » (Shoot au bèton, ligne de bitume, la dope tèlè, trip HLM) par Candida Romero (unique incursion au cinèma) a le mèrite de rèveiller les morts en 84; il s'avère en tout cas le reflet fidèle d'une sociètè! Quand elle s'en donnait la peine d'être solidaire et sincère! Un film culte qui a obtenu un très grand succès grâce à ses nombreuses diffusions à la tèlèvision...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2022
    Quoi de mieux que le vulgaire, comprenons le « populaire » si l’on se rapporte à l’étymologie du mot, pour aborder la banlieue, espace dans lequel se concentre le peuple ? La Smala fait le choix de la trivialité des sujets et de la langue pour représenter le quotidien d’un milieu socioculturel marqué par la précarité ; pour autant, la tonalité choisie l’écarte de toute approche misérabiliste ou larmoyante, les accents dramatiques étant joués à l’accordéon, instrument de bal musette, lors de belles séquences interprétées par Victor Lanoux.

    La méchanceté apparente cache une humanité vibrante, sans que celle-ci n’évolue en niaiserie, sans qu’elle ne tourne à la soupe aux bons sentiments comme la comédie française contemporaine sait en faire. L’écriture parfois excessive des dialogues n’est pas sans rappeler une certaine tradition, notamment ce goût pour le mot et la gouaille cher à Michel Audiard. La mise en scène, essentiellement illustrative, propose quelques idées dignes d’intérêt, comme une querelle filmée en plan fixe entre Robert et Simone qu’il frappe par accident, laissant le champ libre au jeu des acteurs, tous excellents.

    La Smala offre un regard précieux sur la vie dans les banlieues, regard qui mériterait aujourd’hui reconsidération et réédition en support physique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 février 2007
    Une excellente comédie qui a marqué mon enfance , sous fond de comédie , ce film est plus une critique sociale piquante et hilarante !!! Le casting est brillant : Balasko - Lavanant - Lanoux : un vrai plaisir !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 décembre 2012
    La smala est une alliance de bonne humeur; d'humour noir et de grossièretés débordantes susceptible de ne pas convenir à tout le monde. La sauce a bien pris me concernant. Film assez plaisant.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juin 2011
    une histoire de tribu dont le support cinématographique n'apporte rien.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2018
    Une comédie satirique où l'on retrouve beaucoup de "jeunes pousses comiques " des années 80: Lermitte , Lavanant , Balasko. Une sorte de satire sociale où cette famille "marginale" et atypique part à la recherche de la mère de famille réfugiée à Paris. On s'amuse de cet humour grinçant.....
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2013
    Une bonne comédie enlevée irrespectueuse et teintée de vitriole et d optimisme. Le ton adopté m a beaucoup plus, j ai trouvé Victor Lanoux excellent en père de famille au bout du rouleau. La première partie du film notamment les scènes avec la grand mère m ont énormément fait rire. La seconde partie est un peu moins réussi mais l ensemble est très bon .
    burrows28
    burrows28

    16 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 avril 2008
    Une trés bonne comédie où je ne me suis pas ennuyé pendant 1h30.Les 2 chansons du film sont sympas.Les acteurs sont bons(Martin Lamotte fait une super apparition à la fin du film).
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 septembre 2012
    "La Smala" nous embarque dans la vie d'une famille plus que modeste vivant dans la banlieue lyonnaise. Une smala avec à sa tête une Josiane Balasko toujours aussi vulgaire, une vulgarité dont elle seule a le secret. Josiane Balasko est d'ailleurs la personne à tout faire dans cette famille puisque "le chef" Victor Lanoux est monté à la capitale pour retrouver sa femme qui est partie avec un CRS. Mais finalement il sera rejoint par la tribu. "La Smala" repose surtout sur les épaules de Balasko car Victor Lanoux semble légèrement en retrait. Un film qui est à créditer d'une musique qui deviendra un hit dans les années 80. "La Smala" est une comédie mal réalisée mais qui réussit tout de même à faire rire, contrat rempli pour Jean-Loup Hubert...
    pietro bucca
    pietro bucca

    71 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2013
    Comedie de bien es bons gags tout de meme.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

    79 abonnés 980 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 décembre 2013
    Petite comédie qui ressemble... de loin... à Affreux, sales et méchants. En plus consensuel, moins agressif, plus burlesque. Forcément moins drôle. Pour l'époque peut-être que cela pouvait être considérée comme subversif. Aujourd'hui, c'est devenu quasiment une comédie familiale.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juillet 2015
    Deux belles pointures (Lanoux/Balasko) et un peu d'entrain qui sauve quelques meubles mais sinon... Une histoire peu convaincante pour ne pas dire à dormir debout, des personnages caricaturaux, ça cabotine, le style (rock, cuir, musique 80', garde robe...) est devenu ringard, et quelle bande de mufles! Bref une "bonne image" (ironie) des banlieusards ou des "cassos", bravo!
    caro18
    caro18

    178 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juillet 2012
    En plus de clichés douteux, le scénario est bidon.
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2022
    Une comédie sociale décalée qui se laisse regarder, mais qu'on oublie malgré tout assez rapidement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top