La Smala est une comédie sociale comme il y en avait beaucoup à l’époque, et qui avec le temps vieillissent de mieux en mieux.
Le casting est très solide. Les acteurs, dont pas mal du Splendid sont tous très judicieusement choisi compte tenu de leur rôle. Balasko est vraiment excellente, face à un Lanoux qui est délicieusement bougon, tandis que Lavanant est dans un rôle d’excentrique qui lui va à ravir, et que des moins connus, comme Candida Romero, poussent volontiers la chansonnette. Les seconds rôles, comme Lamotte, Lhermitte et consort parlent d’eux-mêmes. Honnêtement, les interprètes sont mémorables et apportent énormément de naturel au métrage. Ils lui confèrent cette gentillesse, cette fraicheur qui fait tous l’essence d’une telle réalisation.
Le scénario n’est finalement que prétexte à des aventures picaresques, rocambolesques, qui mettent l’accent sur la vie quotidienne des petites gens, sur le grain de folie parisien, son contraste avec la banlieue, sur les joies plus que les peines d’une société qui a beaucoup changé et finalement pas tant que ça. C’est enlevé, les dialogues sont très bien écrits, on sent réellement le « vrai », et tout cela permet d’apprécier sans souci ce métrage court, efficace, divertissant, drôle et tendre. On passe un bon moment, et c’est là l’essentiel. Si vous aimez des films comme Le Père Noël est une ordure, La Smala est pour vous.
Visuellement, musicalement, on est dans les années 80 pur jus ! La bande son est excellente, avec des chansons aux paroles débiles mais au rythme brillant, tandis que visuellement on est dans les charmes des HLM d’époque, des petits bars locaux, de la vie de quartier populaire. C’est un peu aujourd’hui, mais vu de façon plus optimiste, plus aimable, plus tendre, un peu trop sans doute, mais on est dans une comédie sociale. Réalisation un peu brouillonne mais punchie, image grisaille mais qui apporte un peu de gravité à l’ensemble, La Smala est un film sans grande esthétique, mais très vrai.
La sincérité de l’ensemble, son dynamisme, son optimisme, ses acteurs, voilà qui fait de ce film un beau moment de cinéma. C’est une comédie très agréable, et qui vieilli bien car elle est très ancrée dans son époque. C’est presque un documentaire aujourd’hui. 4