« Ne tuez pas le messager. » Mama Efe sert d'intermédiaire entre les habitants et la divinité de l'eau, Mami Wata, mais elle perd peu à peu la confiance des gens qui contestent son autorité, mais aussi l'existence de cette divinité. Il y a d'abord
son manque d'ouverture aux progrès qui est dénoncé, mais ce qui fait tout chambouler est la mort d'un jeune garçon qu'elle est incapable de sauver, ce qui lui reproche les habitants qui lui donnent pourtant tout ce qu'ils ont.
Une brèche dans la confiance qui va profiter à un rebelle... "Mami Wata" est intéressant sur un plan culturel, bien plus qu'un film de Nollywood, car c'est toujours bien de découvrir d'autres cultures, mais le film ne va jamais vraiment plus loin que son esthétique profonde. C'est un peu exagéré, mais c'est tout comme avec une histoire qui manque de substance et de développement. Il y a beaucoup de trous dans le scénario alors même que les enjeux sont clairs et vite définis... Un film finalement décousu, frustrant et inégal.