Franchement j’ai trouvé cette comédie, sous son titre pas super attrayante, très réussie. Il y a vraiment une grande intelligence du propos, une tonalité originale, et le traitement est attrayant, pour un film, à mon sens, intemporel.
Si je dois émettre un reproche c’est parfois sur le jeu un peu forcé de Bernard Brieux, qui joue le héros du film. Mais à part cela, P’tit con c’est, clairement, le genre de film que beaucoup trouveront inférieur à un Pialat, et qui, pourtant, sonne tellement plus vrai et tellement plus fort !
L’histoire est réellement très bonne et juste. Analyse subtile des contradictions, des doutes, des craintes de la jeunesse, en proie à la peur de demain, de la vie, craignant d’être toujours mal entourée, et voulant pourtant se lancer, le film est d’une finesse certaine, porté par des dialogues superbement écrits, un grand nombre de scènes fortes, et glissant aussi avec une rare aisance du drame à la comédie. Le film est un mélange d’émotion, de légèreté, de fraicheur, de gravité, et est d’une modernité certaine. A noter en plus que le film aborde des thèmes assez audacieux, notamment en matière de sexualité. Vraiment ça a été une excellente surprise de découvrir une pépite aussi méconnue.
Ce qui est valable pour le scénario l’est aussi pour le casting. Hormis la toute petite réserve sur un Bernard Brieux qui reste pourtant très bon, le reste des interprètes est au top. Souad Amidou est plus vraie que nature dans un rôle de dure de la rue, Guy Marchand impose un jeu sobre et posé du meilleur aloi, et c’est appréciable de voir de bons seconds rôles emmenés par des acteurs prestigieux, parfois à leur début. Josiane Balasko surprend par exemple agréablement. En plus le métrage réussi à donner toute leur place à chacun, avec des rôles structurés.
Formellement Gérard Lauzier livre une mise en scène simple, sans fioriture, mais qui, à l’instar du tout dernier plan, sonne juste, et fait preuve de très bonnes idées. La scène de sexe suggestive par exemple est l’une des rares que j’ai pu voir de ce genre qui fonctionne ! Elle est à la fois drôle et sexy, et pourtant elle ne montre rien ! Le réalisateur ne cherche donc pas le clinquant, le nerveux, ou le réalisme ultra-basique de certains réalisateurs français de l’époque, et sans renier l’authenticité, il offre un travail simple mais jamais ennuyeux. Décors et photographie tiennent la route, mais le film séduira aussi par sa bande son, tout en subtilité encore une fois.
Pour ma part P’tit con est un film dont je n’avais jusqu’à lors jamais entendu parler. Dommage, car c’est un des meilleurs films français des années 80, c’est certain. A découvrir absolument. 5.