Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Entre documentaire et œuvre expérimentale, le film interroge la condition féminine à travers une expérience collective viscérale et bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Culturopoing.com
par Danielle Lambert
Ici, les femmes accouchaient, lavaient leurs morts, guérissaient les vivants. Aujourd’hui elles accouchent d’une parole qui les soigne, en un lieu contenant et rassurant, ventre maternel, amniotique, unique au monde.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Nous sommes loin du bruit du monde, à une époque éternelle, et des femmes, filmées avec une infinie délicatesse, comme des sculptures roses un peu abstraites, se mettent à nu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Très beau film.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Lucie Chiquer
En privilégiant l'écoute de l'autre et la vulnérabilité, Anna Hints revient au fondement même de la sororité et livre un documentaire ensorcelant où des êtres sans visage deviennent figures allégoriques de la féminité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie-Hélène Soenen
Anna Hints a posé sa caméra pendant sept ans à l’abri des regards : blessures familiales, désir, avortement, violences conjugales et sexuelles, deuil... Et filme une parole forte et libératrice.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Baigné dans des eaux apaisantes, le documentaire distille une ambiance résolument féministe mais jamais plaintive, toute entière placée sous le signe d’une solidarité revigorante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Isabelle Danel
C’est intime, émouvant, inattendu. Répétitif, parfois aussi, comme un mantra. Mais la sororité qui jaillit dans ce premier long-métrage multiprimé (notamment à Sundance) est de toute beauté.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par M. Jo.
Loin de faire de son dispositif un simple temple de la parole féminine, Anna Hints s’enfonce dans les apparences pour y arracher une grande part d’abstraction. Peut-être reprochera-t-on au film d’avoir les défauts de ses qualités : cloîtré sur lui-même, il se laisse bercer par son séduisant dispositif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par La rédaction
Dénué de forte progression dramatique et s’en tenant à une forme de transe sororale, le film s’écoule un à un rythme uniforme qui en vient à patiner. Mais émotionnellement, culmine dans un sidérant récit de viol [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Laissant toujours hors cadre leurs visages, Anna Hints tente une approche physique de ces dialogues matérialisés dans la chair, sans que les bouches qui les prononcent ne permettent une lecture facilement psychologisante.
Les Fiches du Cinéma
Entre documentaire et œuvre expérimentale, le film interroge la condition féminine à travers une expérience collective viscérale et bouleversante.
Culturopoing.com
Ici, les femmes accouchaient, lavaient leurs morts, guérissaient les vivants. Aujourd’hui elles accouchent d’une parole qui les soigne, en un lieu contenant et rassurant, ventre maternel, amniotique, unique au monde.
Les Inrockuptibles
Nous sommes loin du bruit du monde, à une époque éternelle, et des femmes, filmées avec une infinie délicatesse, comme des sculptures roses un peu abstraites, se mettent à nu.
Paris Match
Très beau film.
Première
En privilégiant l'écoute de l'autre et la vulnérabilité, Anna Hints revient au fondement même de la sororité et livre un documentaire ensorcelant où des êtres sans visage deviennent figures allégoriques de la féminité.
Télérama
Anna Hints a posé sa caméra pendant sept ans à l’abri des regards : blessures familiales, désir, avortement, violences conjugales et sexuelles, deuil... Et filme une parole forte et libératrice.
aVoir-aLire.com
Baigné dans des eaux apaisantes, le documentaire distille une ambiance résolument féministe mais jamais plaintive, toute entière placée sous le signe d’une solidarité revigorante.
L'Obs
C’est intime, émouvant, inattendu. Répétitif, parfois aussi, comme un mantra. Mais la sororité qui jaillit dans ce premier long-métrage multiprimé (notamment à Sundance) est de toute beauté.
Le Monde
Loin de faire de son dispositif un simple temple de la parole féminine, Anna Hints s’enfonce dans les apparences pour y arracher une grande part d’abstraction. Peut-être reprochera-t-on au film d’avoir les défauts de ses qualités : cloîtré sur lui-même, il se laisse bercer par son séduisant dispositif.
Libération
Dénué de forte progression dramatique et s’en tenant à une forme de transe sororale, le film s’écoule un à un rythme uniforme qui en vient à patiner. Mais émotionnellement, culmine dans un sidérant récit de viol [...].
Cahiers du Cinéma
Laissant toujours hors cadre leurs visages, Anna Hints tente une approche physique de ces dialogues matérialisés dans la chair, sans que les bouches qui les prononcent ne permettent une lecture facilement psychologisante.