Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinemamonamour
1 abonné
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 novembre 2024
Que reste-t-il de la ferveur artistique d'un homme dont le temps a grignoté le souvenir ? Le peintre Eudaldo est le personnage principal de ce film étonnant : Eudaldo est un peintre chilien magnétique oublié jusqu'en Amérique latine où il a pourtant été très célèbre pendant les années 1930. Le point de départ du film est la découverte par hasard des vestiges fascinants et hantés de son atelier sur les bords de Loire, à partir desquels des vies entières renaissent sous nos yeux...
Film sublime, poétique et métaphysique. Surprenant à plusieurs reprises. Très audacieux pour notre époque. L'histoire d'un sacré peintre ou d'un peintre sacré.
Merci d'avoir osé partager un film intime, humain magnifique qui plus est sur un artiste qui cherche l'art pour l'art, comme un mode vie, une quête existentielle, et pas comme une source de revenus et de satisfaction de son appel d'air narcissique. Plus le film avance, plus je vois clair dans son abstraction, tantôt cinétique, tantôt géométrique, tantôt optique. Je vois les troupeaux de bovidés, les paysages urbains, les cieux étoilés qu'il s'est donné tant de mal à dissimuler derrière ces "taches de couleurs", jusqu'à parfois conjuguer l'art de Lascaux à celui de Kandinsky. Il y a une grande qualité dans sa peinture, de nombreux styles qui semblent se succéder et se chevaucher. Ce que l'art d'Eudaldo raconte, c'est d'abord et surtout l'amour de la liberté, et sa vie, en miroir nous enseigne qu'elle a un prix.
Très touchée par la manière dont cette histoire fascinante est racontée. La voix merveilleuse est en complet raccord avec l'ambiance de mystère et d’intériorité du film. Un film très beau, rare et délicat.
La réalité est transfigurée avec pudeur et délicatesse, tout en faisant une grande place au mystère. La peinture se transforme en personnages grâce à la caméra. Magnifique.
Film magnifique, une perle sur laquelle je suis tombée par hasard et bonheur sur Arte. Je vais faire tout ce que je peux pour suivre le travail de Benjamin Delattre et espère que ce film donnera les moyens à un musée pour une grande exposition sur Eudaldo, j'ai envie d'en rêver...