Fermer les yeux
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63 critiques spectateurs

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Anne Daubert
Anne Daubert

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2024
Un film. bouleversant sur la recherche d'un ami dont la disparition reste une énigme, qui est aussi un vibrant hommage au cinéma. Victor Erice retrouve Ana Torrent qu'il avait fait découvrir dans L''esprit de la Ruche, et s'entoure.des meilleurs acteurs espagnols . Les images sont magnifiques. Un vibrant hommage du réalisateur au cinéma .
LARSEN
LARSEN

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2025
Du cinéma vaseux vu à travers la lentille d'un poisson mort. La teinte est glauque et verdâtre jusque dans les propos des personnages alcooliques, insipides et au charisme inexistant.
C'est un film à posture intellectuelle qui pose et ne remue rien.
La vieillesse est un naufrage certes mais ici tout est vieux et sans ressort, sans aucun humour non plus, une blague sur les embouteillages ne sauve rien et ne vous oblige pas à y rester tant elle évoque le film lui-même engonçé et sans ressort dramatique. C'est l'enlisement qui vous attend.
Un cinéma de ruine et de défaite? Parfait mais alors qu'il y aille franchement au lieu de bavarder sans discontinuer..
Il y a même une pointe de racisme incarné dans le personnage caricatural du domestique chinois tout droit sorti d'un album de Tintin "Le lotus bleu" (je ne spoile rien et c'est anecdotique).
Tout sonne faux et mou, les poches sous les yeux du personnage principal épuisées par tant de fadeur alcoolique et solitaire en témoignent, ne soulèvent aucune empathie et finissent par agacer.
Fallait t'il 2h40 de ce pensum pour nous rappeler l'échec global de cette histoire autocentrée et sa pseudo mise en abîme : à savoir l'échec complet du film. (je ne spoîle rien ici non plus)
Pourquoi ce délire dithyrambique et unanime de la part de la critique? Incompréhensible!
C'et engouement unanimei m'a amené à regarder ce pudding avarié et je ne comprends vraiment pas quelle pépite y trouver. Je n'ai sûrement rien compris à tant de subtilité noyée d'ennui.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

141 abonnés 1 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2024
1947, dans une vieille et élégante bâtisse dans un parc arboré sous un temps automnal, un vieux monsieur reçoit un homme qu’il mandate avant de passer à trépas pour retrouver une fille sur une photo. Cette fille est la sienne et a été kidnappée par sa mère et emmenée en Chine depuis de longues années.
Et hop, nous voilà en 1990 ; la scène qui vient de se jouer est la scène d’un film inachevé après la disparition mystérieuse, car subite, de l’acteur jouant le détective. Acteur volatilisé et jamais retrouvé. Un film dans le film, une mise en abime du cinéma ; là, on comprend que ça va être un film de cinéphile se regardant le nombril… oups, regardant le cinéma.
Et hop nous voilà en 2012, une chaine de télévision réalise un programme enquête en vue de retrouver l’acteur et de comprendre cette disparation. Pour cela, on nous propose de suivre le réalisateur du film maudit et ami de jeunesse de l’acteur disparu. Ce film va se dérouler durant presque trois très, très très longues heures pour nous amener à découvrir le passé de ces deux-là : histoire de femmes, d’amour, enfant mort,… pour un suspense super artificiel et daté. Outre le temps automnale, ce film dépressif est poussiéreux et daté ; une impression d’un film sorti du passé. Le vieux metteur en scène (83 ans), avare en film (son 4ème long métrage seulement !!!), convoque Bunuel, mais rien n’y fait, son cinéma sent la naphtaline. La parabole entre le réalisateur de la fiction Victor Erice, ses difficultés à produire ses films, sa tentation de se retirer du monde, sa foi inébranlable dans le pouvoir démiurgique des images et les deux personnages du réalisateur, qui part à la recherche de son acteur évanoui, et de l’acteur qui, dans le film, était chargé de retrouver l’enfant disparu d’un vieillard moribond est vite comprise. Cette figure de style ne suffit pas à faire 2h49 de film.
Une ode au cinéma poussiéreuse et monotone qui parvient à nous faire tenir artificiellement les trois heures par une intrigue tout de même très légère. Même les cinéphiles risquent de s’ennuyer ferme. Un engouement de la critique que l’on du mal à s’expliquer
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
romain p.
romain p.

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2024
Un film de Bella Tarr peut durer le double, être plus radical, et pour autant être bien plus passionnant et donner l'impression que la durée se justifie par les effets produits. Ici, la durée semble surtout paresse et prétention et les émotions sont bien réduites... Certaines scènes s'étirent sans justification, selon moi, et c'est d'autant plus dommage que le début était si prometteur ! A certains moments j'ai pensé à La Flor, film fleuve espagnol de plus de dix heures (!) et qui reste absolument passionnant de bout en bout. Lenteur, contemplation, durée, ne sont pas en soi des qualités, il faut savoir en faire quelque chose.
Rod
Rod

16 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2024
Perte d'identité.
acceptation de l'ineluctabilité de la déchéance et de la mort
illusion vitale du pouvoir de l'art
Mirroir réalité/fiction
Hotinhere
Hotinhere

613 abonnés 5 098 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2024
Un film testamentaire d’une douce mélancolie sur la quête de temps perdu, traversé de moments lumineux mais manquant de rythme surtout dans la première partie. La scène finale est magnifique. 2,25
Clntra
Clntra

31 abonnés 203 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2024
Film rigoureux et magnifique, renvoie dans son rythme à Dreyer. Histoire parfaitement maîtrisée et acteurs dont le jeu est sobre et juste Procure beaucoup d émotion.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 272 abonnés 5 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2024
Très beau film sur la mémoire.
Tout la première partie est sur la disparition. Comme une énigme, une enquête et la dernière partie, sur la reconquête. On trouvera ici le thème du film, le regard; car comme le dit le médecin, l’homme n’est pas que mémoire, il est aussi sensibilité.
Le rythme du film joue clairement en sa faveur.
Le temps est important pour découvrir qui on est vraiment.
Très beau.
Gentilbordelais
Gentilbordelais

338 abonnés 3 081 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2024
Une mise en place extrêmement longue, bavarde et confuse jusqu'à ce que l'objet devienne enfin concret. Puis, cette histoire de disparition prend du corps, suscitant de l'interêt. Pour autant, ce drame, au montage aléatoire, manque terriblement d'intensité et d'expression chez les personnages. Au regard de sa durée fleuve, la fin est expédiée, laissant le spectateur dans l'expectative et un certain agacement de ne pas lui livrer de vraie conclusion!
bbnut
bbnut

12 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2023
Un film magnifique et très émouvant sur la mémoire, le cinéma et le temps qui passe. Comme disait Godard, "le cinéma n'est pas à l'abri du temps : il est l'abri du temps", et le film d'Erice le raconte avec une économie de moyens remarquable.
FaRem
FaRem

9 184 abonnés 9 879 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2023
L'histoire d'un manque, d'une absence, d'un mystère jamais résolu, d'une part d'inachevé... À sa disparition, Julio Arenas, acteur qui s'est évaporé en plein tournage, a laissé un grand vide. Le film en question n'a jamais été terminé et ses proches n'ont jamais su ce qui lui était arrivé. L'un d'eux, Miguel Garay, son meilleur ami, a l'occasion de se replonger dans cette histoire lorsqu'il est contacté pour participer à une émission de télévision. Un regard nostalgique et douloureux sur le passé avec des souvenirs et des retrouvailles. "Cerrar los ojos" est un film sur la mémoire, l'oubli, le deuil, les souvenirs, mais aussi une réflexion sur le cinéma. Un art qui a cette merveilleuse capacité de figer le temps et de conserver les souvenirs. Une forme de protection contre le temps qui passe, un refuge au sein de quelque chose d'immortel. Un bon film n'est jamais trop long et celui-ci ne m'a jamais ennuyé. Une jolie histoire, de bons acteurs et une magnifique conclusion.
Culturevsnews
Culturevsnews

95 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2023
Fermer Les Yeux", dirigé par le réalisateur vénéré Víctor Erice, est un retour remarquable après des décennies d'attente, marquant un tour de force cinématographique avec une richesse émotionnelle et une poésie délicate.

Le film plonge dans l'histoire intrigante de la disparition de Julio Arenas, offrant une immersion captivante dans un voyage nostalgique à travers le temps. Víctor Erice crée une atmosphère envoûtante dès le début, où les fantômes du passé hantent magnifiquement chaque scène, capturant l'intimité et la préciosité des souvenirs.

L'absence de générique initial et l'affiche énigmatique mettant en avant une jeune fille les yeux fermés induisent un mystère dès le départ. Erice guide habilement le spectateur à travers des séquences intimistes, mettant en valeur la performance remarquable des acteurs, notamment Manolo Solo et Jose Coronado, qui incarnent avec brio des personnages nuancés et attachants.

L'enquête menée par Miguel Garay, interprété par Manolo Solo, offre un délicat mélange entre le présent et le passé, évoquant une nostalgie teintée de tristesse et de curiosité. Les moments au sein de l'EHPAD et l'émission de télé-réalité élargissent la palette émotionnelle du film, bien que parfois éloignés de l'envoûtement initial.

Malgré quelques scènes finales qui pourraient sembler maladroites, le film maintient un climat doux et respectueux, porté par une réalisation discrète mais poignante. La présence d'Ana Torrent, présente dans le premier film d'Erice, ajoute une dimension nostalgique à cette quête poétique et délicate.

"Fermer Les Yeux" se révèle être une exploration de la mémoire, du temps et de la quête éperdue de retrouver ce qui a été perdu. Le film est une caresse pour les sens, offrant une poésie visuelle et émotionnelle qui capture le cœur du spectateur, même si par moments, on aurait souhaité rester davantage immergé dans cet univers presque onirique.

Fermer Les Yeux" est une lettre d'amour au cinéma, à travers laquelle Erice guide le public avec délicatesse et subtilité, offrant un dernier plan évocateur et poignant, invitant à refermer les yeux sur cette belle aventure cinématographique.
Patjob
Patjob

35 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2023
La première scène du premier film de Victor Erice (L’esprit de la ruche) commençait par la projection d’un film. Ici bien plus encore, le film dans le film est fondamental : il produira, dans une scène d’anthologie, des interrogations sur la vie et sur la qualité de son art à l’un des protagonistes et une plongée dans sa mémoire et son identité à l’autre. En même temps que cette déclaration d’amour au cinéma, Victor Erice emmène le spectateur, sur fond de recherche et d’enquête, dans les méandres de cette identité et de cette mémoire. Il approche ses personnages avec délicatesse, finesse et bienveillance. Le film est tout entier d’une qualité exceptionnelle, et sa construction (idée de la disparition parallèle d’un personnage et de l’acteur, fausses pistes, correspondance entre la scène d’ouverture et celle de clôture, …) véritablement extraordinaire.
Gaby58
Gaby58

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2023
Déçue par ce film qui avait de bonnes critiques mais que j'ai trouvé trop long et prétentieux. Je ne vois pas où le réalisateur a voulu en venir, ce qu'il a voulu démontrer.
JUJUBE20
JUJUBE20

33 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2023
Nous ne sommes pas loin du chef-d'œuvre. Film littéraire, film palimpseste, film sur la puissance du cinéma lui-même... comme tous les grands films. Il ne faut rien raconter de cette quête - enquête que mène un écrivain cinéaste sur son comédien disparu mystérieusement plus de 20 ans auparavant, tant il se boucle sur lui-même entre la scène du début et celle de la fin de manière somptueuse. La musique, le roman, le cinéma révèlent la mémoire, accompagnent l'amitié, définissent les individus. Chaque mouvement de caméra fait sens, les fondus au noir tendent la main aux films d'antan... Vieilles salles de cinéma, bobines argentiques, télévision et émissions à sensation, téléphones portables, sans être conservateur, le cinéaste montre avec subtilité comment les temps changent, comment chaque quête en recouvre une autre, comment la nostalgie peut rendre non pas malheureux, mais au contraire joyeux et serein - dans la bonté. Une des œuvres majeure de cette année.
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