Note moyenne
3,5
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette réflexion sur la vie et le besoin de trouver sa place dans la société dégage un charme aussi persuasif que celui de son héroïne. On est content d’être passé par le quartier de Fremont.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Culturopoing.com

par Emmanuel Le Gagne

"Fremont" dresse le portrait touchant, subtil et réjouissant d’une jeune femme mutique et douce, qui sans être atteint d’un stress post-traumatique, ne parvient pas à trouver le sommeil [...] dans une atmosphère poétique un peu idyllique, hors de tout réalisme malgré un contexte pesant.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par V. Cau.

Bien que routinière, la vie de Donya croise une galerie de personnages plus ou moins loufoques, sujets aux névroses, un vague à l’âme dont il est préférable de rire plutôt que de pleurer. Toute la politesse de Babak Jalali.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Amélie Leray

Primé à Deauville, "Fremont" puise sa force dans la maîtrise de sa mise en scène, qui parvient à sublimer l’intime. Une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Arnaud Hallet

“Fremont” parvient peu à peu, jusqu’à son dernier tiers renversant de beauté, à trouver un équilibre à la croisée des chemins entre Aki Kaurismäki et les premiers Jim Jarmusch. La mélancolie infusée y est jumelée d’une volonté positive : être paumée n’est pas si grave, ou en tout cas pas une fatalité.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Sandra Onana

Babak Jalali [...] réussi[t] un film de son époque en noir et blanc, charmant et laconique, en ménageant des variations de tons sur une gamme minimaliste.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par Emily Barnett

Trésor du cinéma indé américain, le film le plus original et kaurismakien à voir en cette fin d'année.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Transfuge

par Serge Kaganski

Avec cette délicieuse mélancomédie, le cinéaste anglais d'origine iranienne Babak Jalali prouve qu'il est possible de faire du cinéma politique sans pesanteur idéologique, du cinéma moral sans moralisme, du cinéma émouvant sans pathos, du cinéma humoristique sans rire gras.

Télérama

par Augustin Pietron-Locatelli

Poignant, Fremont est un film sans étreintes mais toujours en quête d’amour, ou en tout cas, de sens et d’attachement.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Si l’intrigue frôle le pittoresque, le film convainc par sa peinture d’une communauté multiculturelle où se côtoient des Américains et des immigrés afghans et chinois.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

« Fremont » gagne toujours à se passer de digression et à aborder plus frontalement son sujet.

L'Obs

par François Forestier

Tourné en noir et blanc (et en plans fixes) dans la communauté afghane de Frisco, ce film est une jolie sottie où l’humour, le déracinement, la douceur se mêlent avec un regard bienveillant sur une femme (non professionnelle) qui conserve, malgré tout, une certaine dignité. Dans un monde absurde, ce réalisateur saisit l’essentiel : l’humain.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par C.J.

Hors de question de faire un drame social. Babak Jalali restitue avec éclat la nature cosmopolite de Fremont, où cohabitent communautés latino, indienne et asiatique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Renaud Baronian

Prix du jury au dernier festival de Deauville, « Fremont », long-métrage qui coche toutes les cases d’un certain classicisme du cinéma indépendant américain – ce même s’il est tourné par un cinéaste iranien dans un noir et blanc un peu superficiel-, oscille entre gravité et humour.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Thomas Baurez

La mise en scène, avec une élégance rare, réussit à insuffler un charme.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Fabrice Prieur

Un film qui propose une vision originale du destin d’une réfugiée grâce à un humour subtil et décalé.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

En dépit d’une mise en scène à distance qui compromet l’émotion et d’une actrice un peu monolithique, on se laisse porter par la lenteur et la douceur de ce récit singulier.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps