Mon compte
    Animalia
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Le Parisien
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Parisien

    par La rédaction

    Le film sidère par la manière dont il déroule un récit d’anticipation envoûtant dans un cadre inhabituel et d’une grande beauté, les montagnes de l’Atlas marocain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Sofia Alaoui réussit le pari de peindre une présence fantastique aussi subtile que troublante, donnant lieu à des réflexions sur les inégalités sociales et l’inversement des valeurs, situant "Animalia" à mi-chemin entre le film d’anticipation et le conte philosophique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Pablo Patarin

    Un premier long métrage poétique et ambitieux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Étrange fable qui mêle la science-fiction, la poésie et le panthéisme, ce premier film de Sofia Alaoui est enchanteur, à condition de se laisser aller aux flux des images, magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Atmosphère envoûtante, finesse de touche, insolence du propos, voilà déjà beaucoup. Il n’y manquait qu’Oumaïma Barid, l’actrice non professionnelle qui incarne Itto, pour nous transporter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Ni tout à fait film de genre, ni drame sociétal, "Animalia" est un récit en apparence limpide qui, à l’image de son personnage, se nourrit constamment pour interroger notre rapport au monde, aux autres, au surnaturel... Et révèle la jeune Oumaïma Barid, de toutes les scènes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Vincent Malausa

    Plus qu'une série B exotique, "Animalia" est un vrai film d'auteur et un vrai film de genre, d'une beauté entêtante et cosmique.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    En apparence, il y a le récit fantastique qui ne donne d’ailleurs pas toutes les clés de compréhension. Surtout Animalia c’est la critique d’un pays, le Maroc, qui étouffe sous les inégalités sociales et financières, rattrapé par le conformisme moral et religieux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    La réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui signe un splendide conte métaphysique et sensoriel pour dénoncer les certitudes d’un monde régi par l’argent et l’individualisme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Emma Poesy

    Si les images de cette odyssée surréaliste sont somptueuses, la réalisatrice s’égare dans un scénario qui ne dit rien, ou si peu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Si le film est parfois pataud dans ses intentions martelées (la grossesse comme legs pour un nouveau monde, critique de la société arabe capitaliste moderne…), il trouve sa grâce et sa fragilité avec une question qui l’obsède : comment met-on en scène l’éclosion du surnaturel ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    ["Animalia" a] l’estimable mérite de produire un récit vraiment étrange, dont on ne sait jamais, à aucun moment, où il va.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un premier film parfois confus mais bourré de visions originales.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le scénario reste un peu trop à l’état d’ébauche, Sofia Alaoui fait preuve d’un réel talent pour construire une atmosphère fantastique, entre Denis Villeneuve (« Premier contact ») et Oliver Laxe (« Mimosas »).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Tout en proposant un regard sur la société marocaine et son rapport à la religion par le prisme du mysticisme, son "Animalia" se situe aux antipodes d’un film à sujet : un film de sensations à l’intérieur duquel on prend un immense plaisir à s’abandonner devant la beauté somptueuse des images et des cadres de Noé Bach.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    De la science-fiction ambitieuse et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top