Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 054 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 septembre 2024
Jean-Marie Poirè signe sa troisième mise en scène en 1981 avec "Les hommes prèfèrent les grosses", une comèdie attachante et très drôle mettant en vedette la dèsopilante Josiane Balasko à un tournant dècisif de sa carrière! Le titre même donne le ton! Mal dans sa peau, Lydie perpètue son one man show de femme ronde et moche, aidè en cela par une autodèrision et un humour à toute èpreuve! Un dèluge de rèpliques savoureuses et de situations comiques (cf. le scrabble) fait qu'on prend toujours autant de plaisir à voir et revoir ce film culte lorsqu'il passe à la tèlèvision! Et que les seconds rôles sont formidables, de l'excellent Luis Rego au regrettè Xavier Saint-Macary en passant par Dominique Lavanant, Daniel Auteuil et Ariane Lartèguy en superbe crèature Eva! Bref, c'est ce qui se faisait de mieux en comèdie divertissante durant les annèes 80...
Comédie culte qui fait partie de la collection Splendid des années 80... Un casting étoilé comme d'habitude pour un film qui tient ses promesses. On rit beaucoup avec des scènes vraiment hilarante (la partie de scrabble). Dénoncer les apparences par le rire est toujours efficace mais ça peut être aussi un simple prétexte et c'est le cas ici ; pas vraiment de morale, c'est juste une excuse pour faire rire mais ça marche et on est pas déçu.
Les Homme préfèrent les grosses est un Poiré assez méconnu je dois dire. Pourtant le casting avec pas mal de figures du Splendid a un certain relief, mais il est vrai qu’on est loin de tenir une comédie mémorable. Pour ma part, le souci c’est la cohésion du métrage. Doté d’une narration plus que chaotique, peinant à franchement exploiter son concept de base et virant vers un vaudeville assez simpliste, Les Hommes préfèrent les grosses restent un métrage qui manque de vigueur, d’épaisseur, et qui n’exploite que trop rarement son idée originale. Ça aurait pu être une succession de gags décousus, mais on ne rit pas de façon très régulière, pas mal de discussions longuette ou de situations quelconques venant émailler le métrage. Peut-être y-a-t-il trop de personnages, et on ne peut d’ailleurs voir la petite intervention de Lhermitte comme autre chose qu’une séquence mal insérée qui n’apporte pas grand-chose. Un gros casting qui reste un atout, mais qui n’est pas non plus ce que j’ai vu de mieux. Auteuil par exemple ne parait pas super à l’aise ici, et en tout cas il se fait facilement voler la vedette. Josiane Balasko s’investit dans son rôle et reste le noyau dur du film avec une Dominique Lavanant au rôle mineur mais qui s’impose avec un personnage haut en couleur. Avec l’enthousiasme de Martin Lamotte, ce sont là les trois acteurs les plus notables, et ils font face, outre à un Auteuil moyen, à un Luis Rego trop timoré lui aussi, et à une Ariane Lartéguy finalement pas très bien exploitée. Bien que séduisante et assez caricaturale pour assurer quelques moments de confrontations cocasses avec Balasko, l’actrice n’a pas non plus un talent comique fou. Visuellement, Les Hommes préfèrent les grosses n’est pas très beau. C’est de la comédie populaire made in Poiré, avec une indéniable mise en scène théatralisante, un minimum de décors (souvent des intérieurs), une photographie plutôt quelconque, le tout emporté par une bande son punchie et bien présente, mais pas spécialement mélodieuse non plus. Si vous attendez une comédie délirante sur le rapport au poids, l’image que ça renvoie, les difficultés de séduire… vous serez assez déçu. Le film de Poiré effleure son sujet, et par un scénario tout à fait maladroit il n’arrive que trop épisodiquement à faire rire. Je me dis même que le film aurait sans doute été plus drôle si Chantal Neuwirth avait été choisi comme coloc au début du film, car le passage avec elle est le moment le plus fendard de ce métrage mineur, à l’intérêt limité. 2
Ça part un peu dans tous les sens et ça donne l'impression d'un joyeux bordel à la trame confuse. Reste quelques bons acteurs (dont Thierry Lhermitte méconnaissable en végétarien barbu) et quelques situations souriantes, mais ça ne vole pas très haut. Le fond (le mal-être de celles qui ne correspondent pas aux canons de beauté) est à peine esquissé, le film privilégiant le comique de situation (la scène du scrabble est géniale). Quant à la fin comme happy bateau (c'est le cas de le dire) ce n'est pas mal. Bref, c'est très moyen tout ça !
Une petite comédie sympathique et typique des eighties, époque où la "bande du Splendid" était assez hégémonique dans le domaine. On retrouve un ton naïf et tendre dont on peu constater à regret qu'il a un peu disparu aujourd’hui. La mise en scène est certes quelquefois « lourdingue » et manque de fluidité, les gags s’enchaînant de façon un peu mécanique. Dans ce contexte, Poiré tire le meilleur parti de ses acteurs. Il est toujours curieux de voir Daniel Auteuil dans ses rôles de jeune dragueur qui ne laissaient rien présager de l’immense acteur qu’il est devenu par la suite.
Un casting juste parfait pour un classique des années 80 qui n'a rien perdu de son charme. Lhermitte est surprenant avec ses postiches et c'est un plaisir de revoir un film de cette époque.
Une comédie française typique de la production de l'époque (filles dénudées en pagaille, gags invraisemblables, pas de mise en scène, pas de scénario) mais qui lui vaut de traverser les époques auprès des amateurs du genre. Dénué de qualité cinématographique, il ne reste que quelques gags éparses, une J. Balasko qui tient le film à bout de bras grâce à une performance pleine d'autodérision. Autour, quelques pointures (M. Lamotte, D. Lavanant, excellente, D. Auteuil, L. Rego) mais c'est au service de rien, le message du film serait qu'il vaut mieux choisir une fille normale plutôt qu'une fille inaccessible mais l'histoire d'amour est tellement peu crédible, avec en plus une fin expédiée et abrupte.
Une comédie qui ressemble beaucoup à une thérapie de la part de Josiane Balasko. Avec le personnage de Lydie, mal dans son corps et entourée d une bande de pique assiette et d une colocataire qui obtient ce qu elle veut avec sa belle gueule on sent une volonté d exorciser par le rire une situation qui lui pèse. Et elle s en sort plutôt bien le film typique de la comédie française des années 80 (estampillé Splendide) est amusante et par moment vraiment drôle, comme la partie de Scrabble ou le cameo de Thierry Lhermitte. Le film a un ton très léger qui le rend plaisant à regarder alors certes ce n est pas la comédie du siècle mais une réussite tout de même.
Une comédie sans prise de tête au scénario un peu faiblard mais le divertissement reste au rendez vous. Les histoires de cul des années 80 sont toujours aussi amusantes en 2014, enfin presque. 3/5
Comédie douce-amère, légère, cocasse et captivante de bout en bout ! La brochette d'acteurs/actrices est vraiment top, d'un naturel ! Toujours aussi bon même des décennies après sa sortie. Un film dynamique beaucoup trop court (1H19!) et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Les années 80, plaisir coupable ?? en tous cas plaisir, il y a. Dommage que le film ne traite pas ce qui semble être le sujet du film, le complexe des femmes fortes et la dictature de la beauté, car sinon on passe 1h30 en compagnie d'acteurs rompus à la comédie et qui offrent une galerie de personnages hilarants. Les dialogues sont excellent portés par Josiane Balasko, Dominique Lavanant en passant par Daniel Auteuil mais on retiendra la performance formidable de Luis Régo et celle du disparu beaucoup trop tot Xavier Saint Macary. Les mœurs ont changé et retrouver des personnages doux comme celui de Josiane Balasko est peu probable mais leurs candeurs fait du bien
pas vraiment le meilleur film pour la troupe du "splendide", asse plat et pas très drôle, même Daniel Auteuil n'arrive pas à tirer son épingle du jeu !!!!
"Les hommes préfèrent les grosses" est un film de 1981 qui met en scène une femme mal dans sa peau qui vient de se faire plaquer. On passe un excellent moment grâce au casting excellent (Balasko, Auteuil, Lhermitte, Lamotte, Lavanant, Rego). Ce film est drôle et est à découvrir !
Un bon film qui se laisse voir mais qui ne rivalise pas avec des films comme Nuit d'ivresse ou Les Bronzés. A voir tout de même pour se payer une bonne tranche de rire.