Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
156 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 octobre 2009
Dès les premières images, on est frappé d'une évidence, celle d'être devant l'oeuvre débutante (cinquième film et premier vrai succès) de quelqu'un qui est déjà un auteur... Un scénario inventif, une liberté de ton absolue, à l'instar de celle de l'interprète principal (Peter Kastner) qui sillonne la ville en patins à roulettes et dévore la vie aussi bien que l'asphalte. C'est l'histoire d'une entrée dans la vie en forme d'initiation sauvage et joyeuse racontée sur un ton toujours juste et jamais complaisant. L'étude des rapports avec les parents est d'une finesse remarquable, sans jamais tomber dans la caricature ni le mauvais goût. La direction d'acteurs, précise, intelligente et efficace, la caméra, surtout, libre et légère, le montage enfin, nerveux, rythmé achèvent de donner à l'ensemble une allure de vie intense et bouillonnante qui traduit parfaitement les pensées, les angoisses et les espoirs du jeune homme. Une réussite surprenante de maturité pour ce Coppola de 27 ans...
On est bien loin du meilleur de Coppola. Reste quelques fulgurances et une idée du tournage qui est déjà là, prises de vues inventives et créatrices. les scènes d'extérieur sont très belles. Pour le reste, "Big Boy" ne restera pas dans les annales.
Au soir des 60's, le chéri de ces dames tombe tout le monde & navigue entre dissimulation et candeur: en fait un film qui ressemble surtout à un fantasme d'adolescent de Coppola mis en scène, et si le tout est plaisant et parfois réaliste on se lasse assez vite des lunettes embuées du super séducteur intello, et ce malgré des rôles secondaires d'ailleurs + aigus - dont bien entendu G.Page et E.Hartmann -: Plaisant mais très représentatif de son époque.