Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Danny N.
102 abonnés
296 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 avril 2024
Aussitôt terminé MONSIEUR CONSTANT en larmes j’ai relancé le film en faisant la copie sur DVD maison et je découvrais des nouveaux détails auxquels j’avais pas fait attention alors que j’étais pourtant devant la première fois ! Cette histoire me touche car j’étais un peu en froid avec mon papa (disons incompréhension mutuelle) les dernières années de sa vie et pour le deuil que vit MR Constant et les crises de nerf qu’il prend ça m’avait pris aux tripes dès la bande-annonce sur internet car je vis le deuil le plus terrible de ma vie depuis la mort de maman qui est partie dans des conditions épouvantables emportée par une infection soudain mystérieuse (en quelques jours) à l’âge qu’à actuellement JC Drouot et pourtant elle était une force de la nature ayant survécu à d’énormes opérations et ennuis de santé ainsi que des infections urinaires chaque semaine depuis 20ans !
Le personnage de JC Drouot survit, continue des activités et sorties comme la photo je constate. Il est dans la vie mais il pense sans arrêt à sa femme avec des crises de désespoir et c’est ce que je vis depuis 1an et 3 mois avec maman!
Autre chose : la nature est très bien mise en valeur dans ce film et me rappelle parfois alors que l’histoire n’est pas tout à fait la même LE GRAND CHEMIN un des films les plus importants de ma vie vu en salles 2fois en 1987 sur lequel j’archive tout. Dans ce film le petit Louis va vivre un été bouleversant envoyé (forcé) à la campagne chez ses tante et oncle et là c’est pareil mais la Bretagne à la place ! Région que j’adore où j’ai eu des correspondants pendant 30ans on s’envoyait beaucoup d’enveloppes de documents de presse, de journaux et parfois de colis de DVD et livres mais ces dernières années j’en ai perdu plusieurs… Je rêve souvent de vivre en Bretagne qui est épargnée par les chaleurs épouvantable et canicules que je déteste ici à Lyon…
Je collectionne toute la filmo JCDrouot sur DVD et ces dernières années à part des seconds rôles dans des téléfilms policiers il n’avait pas grand-chose comme rôles importants et faisait (et fait toujours) surtout du théâtre mais là à son âge c’est inespéré d’avoir le 1er rôle d’un vrai film aussi soigné et classieux ! Dommage que Calì n’ait pas plus de rôle il est touchant. Et je pense prendre à ma FNAC sont livre avec comme titre « Je dois vivre encore un peu » qui m’interpelle… Comme tous les films magnifique la musique est très importante ici et je découvre combien elle est belle et primordiale dedans!
Un feel good movie qui est le bienvenu par ces temps difficiles. Sensibilité, émotion, délicatesse, beauté, musique : tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment d'exception... Je l'ai déjà vu 5 fois et il est bien possible que j'y retourne. C'est un film tout public que je recommande.
Superbe film qui qui sort des sentiers battus. Articles et acteurs captivants, musique envoûtante et décor de rêves (Bretagne). J'ai adoré ce film sentant l'Amour....
Monsieur Constant est un film bouleversant et émouvant racontant l’amour éternel, La musique, d'Alan Simon et les images de l'île aux moines sont magnifiques. Ce film joué par Jean Claude Drouot étincelant et énigmatique, Cali, surprenant, Danielle Evenou, toujours pétillante, le regretté Jean Yves Lafesse dont ce fut la dernière apparition au cinéma et une petite fille espiègle et rayonnante. A VOIR SANS MODERATION.
Un film « vrai » où chacun peut y trouver un écho. Une histoire d’amour éternel, des actrices et acteurs profonds, du rire et des larmes et une très belle musique. À voir et à revoir
Magnifique film J'ai beaucoup beaucoup aimé, l'histoire , les images, la musique , les acteurs sont magnifiques je vais allé le revoir une seconde fois , vite vite que le CD sorte L'émotion est au rdv . De retrouver Mr Jean-Claude Drouot dans toute sa splendeur était en lui même une grande joie , l'histoire du film est touchante, quand la colère et la solitude laisse la place à la suite Bravo à toute l'équipe
Magnifique film, vu en avant-première au Ciné Rex à Pontivy (56). Une très belle histoire, pleine d'émotions. Un film qui fait du bien, sans violence avec des acteurs épatants de sincérité. Les musiques sont juste superbes (j'ai même fait l'acquisition du CD des musiques du film). Et que dire du décor de l'île aux Moines, sinon que le site est superbe. Bravo au réalisateur, Alan Simon, et longue vie à Monsieur Constant.
Ce film à voir en famille, avec ses enfants, petits- enfants, dépasse le cadre traditionnel du paternalisme bienveillant ( les retrouvailles d’une petite fille avec son grand-père ) pour une quête familiale existentielle. Un fils à la recherche de ses racines, ses origines avec un père fuyant, une mère décédée qu’il ressuscite dans la création d’un opéra … Adéla, la petite fille, dans tous les sens du terme, va bien involontairement ressouder ce foyer disloqué et lui donner une existence au-delà des photos souvenirs ou de la mémoire colportée comme des légendes. Alain Simon, réalisateur et scénariste, est l’auteur d’un film familial humaniste, porté par la beauté des paysages (l’île aux moines) et la petite mélodie qui va avec. Jean-Claude Drouot est épatant dans la peau de ce vieux bonhomme ronchon, face à la petite Adéla : Gabrielle Pélissier pour la première fois au cinéma. Elle joue au naturel, elle est magnifique... Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
un « énorme défaut » dans la salle m’a gâché la séance, le son était assourdissant, j’en ai eu mal aux tympans…Mais personne n’a bougé…..Pour revenir au film, dur de rester insensible à la petite fille et son grand père, avec une histoire entre l’ile aux moines et la Russie qui semble vécue , et nous ramène vers un passé douloureux…Dommage le style lui est celui d’un téléfilm peu soigné, la musique est émouvante, du classique…..Je conseille sans insister, mais de grâce baisser le son la prochaine fois….
Petite pépite cinématographique où les paysages, la musique renforce la puissance émotionnelle portée par des acteurs investis. Ici, on est loin des babillages puériles et des bavardages inutiles, les mots sonnent vrai et ajoute à l’expression des protagonistes: la souffrance des non-dits, l'inconsolabilité, le repli sur soi. On se laisse porter malgré nous par tout un tas d'émotions fortes avec un sentiments de vécu qui touche directement le cœur.
Ce film est une merveille de poésie et de douceur menée par des acteurs et actrices qui vous touchent en plein cœur dès les premiers instants 🫶 merci ☀️
Amateur de grandes productions, passez votre chemin ! Ici, ce joli film vous aérera l'esprit en vous embarquant sur les douces lumières de l’île aux Moines. Film sensible et rempli de douceurs sur la souffrance de l'absence de l'autre... parfaitement interprété par de bons acteurs, hélas bien trop rares sur nos écrans... J'ai aimé ce film pour sa fraîcheur et sa capacité à m'avoir fait vagabonder l'esprit...