Mon compte
    Libres
    Note moyenne
    3,8
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libres ?

    27 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    7 critiques
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Malt
    Malt

    4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Je suis athée, mais très contente d'avoir vu ce documentaire en avant-première. Des images somptueuses, des hommes et des femmes lumineux, sincères, très touchants, des propos profonds, vrais, une belle leçon de vie. A voir absolument.
    Frédéric A.
    Frédéric A.

    84 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    En 2005, le cinéaste allemand Philip Grönig avait tourné un documentaire à l’intérieur de l’immense monastère de la Grande Chartreuse, fondé par saint Bruno en 1084, au-dessus de Grenoble en un lieu escarpé. La beauté de l’image était rehaussée par l’absence de dialogue et de musique. Le titre français était Le Grand Silence. Un silence qui avait l’épaisseur d’une aventure spirituelle « hors du siècle ».

    Cette œuvre d’art, à bien des égards incomparable, a bouleversé quelques vies. Mais elle pouvait laisser le spectateur moyen sur sa faim. Qu’est-ce donc que ce besoin de solitude, comment peut-on rechercher et supporter un tel silence, silence des hommes et aussi de Dieu ?

    Presque vingt ans plus tard, un nouveau documentaire – visible dans des cinémas français depuis le 2 octobre – apporte des réponses grâce à des entretiens avec des moines et moniales issus d’une douzaine de monastères espagnols de différentes congrégations représentatives des quelque 2 100 monastères actifs dans notre monde (750 en Espagne). Le film est titré en français « Libres », ce qui peut paraître paradoxal pour caractériser le choix de ces hommes et femmes qui décident de s’enfermer dans un lieu retiré et de vivre selon une règle millénaire… Et pourtant, ils ont réussi, grâce à cette discipline consentie, à se libérer de tant de choses qui font nos soucis quotidiens. L’accent est mis – est-ce une caractéristique plus prononcée du monarchisme espagnol actuel par rapport à ce qu’il peut être en France ? – sur des vocations tardives, des personnes ayant pu avoir une vie très active « dans le monde », avec responsabilités professionnelles et de famille, un parcours plus ou moins réussi, avant qu’un début de conversion ne survienne.

    Ce sont de belles figures au sens psychologique mais aussi cinématographique, que le réalisateur, Santos Blanco, met en valeur en les plaçant dans leur contexte monastique et en insérant des images le plus souvent filmées depuis un drone, de nature sauvage – vagues de la mer, immensités de champs ou de forêts, vues aériennes d’abbayes – sans pourtant donner de précisions historiques ou culturelles. Il s’agit d’aller à l’essentiel sur plusieurs sujets thématiques comme le rôle du silence pour se connaître soi-même… et faire place à la Parole de Dieu. Il s’agit bien sûr du silence retrouvé dans ces lieux privilégiés. Mais surtout d’un silence intérieur qu’on peut tout aussi bien expérimenter en plein milieu de la foule, même à la station Sol, une des principales interconnexions du métro de Madrid, affirme un des moines interrogés, dans un doux sourire. Car les moines et moniales sont en recherche pour eux-mêmes, mais sans oublier tous leurs frères humains pour lesquels ils prient quotidiennement.

    Un des autres thèmes abordés longuement est celui du sens de la vie et donc de la mort. Il y a là le témoignage particulièrement émouvant de cette femme qui entre, déjà relativement âgée, en noviciat, pour apprendre six mois plus tard qu’elle est victime d’un cancer très agressif. C’est alors que la Mère supérieure, sollicitée par toutes les sœurs du couvent, annonce à la postulante qu’elle sera accompagnée fraternellement dans le monastère jusqu’à son dernier souffle. Le film est dédicacé à cette religieuse si souriante et si apaisée alors qu’elle sait qu’elle arrive au bout du chemin.
    Il y a d’autres destins évoqués, avec parfois quelques larmes bien visibles et communicatives, radicalement différents les uns des autres, par exemple de très jeunes gens qui ont eu une vocation précoce alors qu’ils avaient tant d’atouts pour affronter une vie sociale « normale ».

    Le réalisateur et son scénariste – Javier Lorenzo – n’ont pas hésité à faire appel à une musique romantique originale très présente du compositeur Oscar Martin Leanizbarrutia, sans doute destinée à exprimer la puissance de Dieu, le grand présent – bien que si discrètement – dans ce documentaire destiné à être diffusé non seulement dans le circuit normal des cinémas, mais aussi dans des contextes paroissiaux ou missionnaires. Le film a déjà touché des publics de tous âges et conditions sociales, en Espagne et en Amérique latine, mais également dans les pays anglo-saxons. Il donne lieu à des débats entre un public exprimant souvent des attentes spirituelles vives, voire des frustrations, et, par exemple, quelque moine sorti de sa clôture pour accompagner la sortie de cette œuvre qui est aussi le fruit d’une longue aventure personnelle pour ses auteurs.

    En France, une exceptionnelle campagne de promotion, avec des affiches sur tous les kiosques parisiens notamment (sur le modèle de ce qu’a pu faire, ces derniers mois, le trimestriel « 1 000 raisons de croire »), a été financée par les moines bénédictins de Fongombault (Indre). C’est dire s’ils se sont reconnus dans les témoignages de leurs frères et sœurs espagnols et comme ils ont pensé que cela pouvait faire du bien à tout un chacun de lever un coin du voile sur ces vies cachées.

    Frédéric Aimard
    Rebel75
    Rebel75

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Un véritable bijou cinématographique ! 'Libre' de Santos Blanco est une œuvre magistrale qui explore avec une profondeur rare les thèmes de la liberté et de la résilience. La réalisation est d'une finesse exceptionnelle, chaque plan est une œuvre d'art. Les personnes interviewées sont toutes incroyablement vraies, rendant chaque émotion palpable. Le scénario est à la fois poignant et inspirant, nous emportant dans un voyage émotionnel intense. Ce film est une véritable claque visuelle et émotionnelle, qui reste gravée dans les mémoires bien après le générique de fin. À ne surtout pas manquer, c'est un incontournable !
    La Ponse
    La Ponse

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    Excellent film!
    C’est Sacerdoce mais en version monastique. Les témoignages sont très poignants et on a envie de passer plus de temps dans les monastères pour découvrir la vie de ces hommes et femmes libres…
    Bon film!
    Pauline Reignier
    Pauline Reignier

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Superbe film très bien réalisé et très touchant qui nous fait découvrir la vocation et la vie des moines
    AYD
    AYD

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    J’ai vu ce film lors de l’avant première.
    J’ai lu beaucoup de livres de moines et j’ai rarement vu un documentaire aussi bien fait, qui permet de comprendre la vie intérieure des moines et moniales avec autant de justesse. Ils racontent leurs vocations avec émotion (avec des personnes éloignées de la foi), la vérité de leur vie intérieure au quotidien et leur rôle réel et concret dans notre société.
    La nature qui nous est proposée, est magnifique et permet de digérer les réflexions qui nous sont proposées par les moines.
    Pour résumer : Un superbe film. Très beau et très riche spirituellement. La nature est dingue. Très complet.

    Petit conseil : prenez ce qu’il faut pour prendre des notes, car c’est très dense et il faut pouvoir retenir ce qui nous est donné…
    André et Marie-Dominique Dupont-Caulle
    André et Marie-Dominique Dupont-Caulle

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Film vu en avant première à Aubenas ! C'est très touchant et poignant d'écouter ces moines et moniales témoigner de leur vie. Bravo pour ce film à ne pas manquer.
    Charles R
    Charles R

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Un documentaire excellent, avec des grands principes de Vie qui y sont partagés. Les images sont léchées et en même temps intimistes. A découvrir !
    Bernard et Catherine MARTEL
    Bernard et Catherine MARTEL

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    A voir, une bonne bouffée d'oxygène... ! Les témoignages sont très touchants et émouvants, comment donner du sens à sa vie.
    Penfen
    Penfen

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Absolument édifiant !!
    et d’une pure beauté
    Un chef d’œuvre spirituel et artistique
    Allez y !! 🙏prenez le temps !!
    CPJ06
    CPJ06

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    J’ai assisté à l’avant-première de ce film à Nice au cinéma Pathe-Massena le dimanche 29 septembre 2024. J’ai beaucoup aimé l’authenticité des moines et la bande originale du film.
    Les paysages sont magnifiques et reposants. Ce film est comme une parenthèse dans nos vies si actives. Bref, il faut le voir et le revoir pour se poser les bonnes questions.
    Zauterelle
    Zauterelle

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Vu en avant-première, c'est un film unique, un documentaire sur un sujet rarement traité.
    Les images sont spectaculaires et les témoignages bouleversants. Il est évident qu'il n'est pas nécessaire d'être croyant(e) pour être touché(e) par ce film. C'est une petite perle.
    Violaine Jore
    Violaine Jore

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Un film/reportage captivant qui explore la foi et la vocation. Quelles que soient nos croyances, nous sommes tous touchés et émus par le regard profond et le sourire pur de ces monastiques lorsqu'ils parlent de Dieu. Leur présence authentique nous transporte et nous inspire sur notre propre chemin vers la sainteté. La musique, les images et les témoignages sont d'une beauté saisissante. Un documentaire à ne pas manquer, que je recommande vivement !
    Philippe de CROUY CHANEL
    Philippe de CROUY CHANEL

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Très beau et excellent
    À voir et à revoir,
    Des paroles profondes et de belle image
    N’hésitez à privilégier le VO
    Yves G.
    Yves G.

    1 442 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    "Libres" est un reportage mené dans douze monastères espagnols auprès de leurs locataires, des moines ou des moniales qui ont choisi de se couper du monde pour se rapprocher de Dieu.

    La réclusion monacale est un sujet qui me fascine. J’ai gardé un souvenir envoûtant du "Grand silence" de Philip Gröning, un documentaire de 2h42 sur les moines de la Grande Chartreuse, sorti en 2005. Je n’avais pas raté en 2017 "Silentium", sur les sœurs bénédictines de Habstahl dans le Jura souabe.

    J’aurais pourtant dû me méfier de "Libres". Son affiche, qui louche vers les publicités pour parfum masculin de luxe, aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Ses producteurs, la très conservatrice société Saje et une fondation finançant les communautés monastiques, aussi.

    "Libres" est peut-être l’un des plus mauvais documentaires que j’aie jamais vus. J’ai bien failli quitter la salle avant la fin de la séance. Et, si j’y suis resté, c’est pour pouvoir fielleusement accumuler les multiples éléments à charge que je m’apprête à lister dans cette rageuse critique.

    Le premier tient à la forme. "Libres" ressemble à son affiche. Il filme les couvents dans leur écrin naturel, verte campagne, sauvage littoral, sublime coucher de soleil, avec d’interminables panoramiques aériens. Libres est lesté d’une insupportable musique façon Vangelis dans "1492", alors qu’il aurait pu être accompagné de tant de joyaux de la musique sacrée. Il a l’esthétique d’une longue publicité. Publicité qui, par sa forme ressemble à celle, sur papier glacé, pour un produit de luxe. Publicité qu’on croirait commandée par l’Office de tourisme de la Castille ou des Asturies pour vanter la beauté des paysages de ces régions.

    "Libres" filme douze monastères catholiques. Il n’est pas venu à l’idée du réalisateur d’élargir son spectre à d’autres religions. Libres filme douze monastères du nord-ouest de l’Espagne. Pas plus ne lui est-il venu à l’esprit de quitter le périmètre géographique confiné où il s’est cantonné pour sortir de son pays ou même de sa région.

    Le carton qui ouvre ce documentaire nous promet de nous faire pénétrer dans des lieux où aucune caméra n’était jamais allée. Mensonges ! Avec une rare banalité, Libres ne franchit pas les limites du parloir et enchaîne les interviews face caméra posant à une douzaine de moines ou de moniales les mêmes questions convenues. On n’apprendra rien des monastères où "Libres" a été tourné, de leur construction, de leur histoire, des règles qui les régissent (il faut être attentif pour deviner que certains sont bénédictins, d’autres franciscains).

    "Libres" est divisé en trois chapitres, dont les titres sont inspirés d’un verset de l’Evangile selon Saint-Jean : le Chemin, la Vérité, la Vie. Les témoignages recueillis sont interchangeables et répétitifs : la réclusion monacale serait le meilleur moyen d’accéder à Dieu et d’entrer au Paradis. Rien n’est dit des obstacles sur ce chemin, de l’acédie, des relations aigres avec ses compagnons de prière, de la solitude… Ces hommes et ces femmes, dont on ne saurait mettre en doute la sincérité de la foi, semblent étonnamment autocentrés, donnant de l’Evangile et du message qu’il porte, une image bien peu altruiste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top