Mon compte
    Le Vourdalak
    Note moyenne
    2,3
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vourdalak ?

    22 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sao Jean4
    Sao Jean4

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    d'un tel ennui....
    je m'attendais plus de ce film malgré la bande annonce..... et cependant je suis resté de marbre devant ce film très soporifique..... enfin tel est mon avis.... beaucoup de monde dans la salle sont parti en plein milieu du film
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Le Vourdalak est un film d’horreur français, voilà une bonne surprise déjà ! Maintenant, faut que je le dise, quand le film commence, je suis inquiet. On sent le manque de budget, le jeu des comédiens est dominé par des dialogues déclamés très théâtraux, visuellement la photographie est assez neutre, les décors ne font pas du tout Europe de l’Est, lieu théorique de l’action, bref, on se dit que c’est mal barré. Reste le nom de Tolstoï au générique, le sujet exotique et peut-être l’espoir d’une montée en puissance. Celle-ci vient en effet, et finalement, passé le premier quart d’heure un peu pénible, on se retrouve avec un métrage très sympathique. Oui c’est fauché, oui le jeu des acteurs rappellera la bonne époque de Jean Rollin, mais il y a un style, une personnalité dans ce métrage. Il y a d’excellentes idées de mise en scène qui transcendent le budget et le manque de décors orientaux. Vraiment, le film arrive à créer une atmosphère et à développer des scènes inquiétantes avec peu de moyens, juste par les cadrages, l’éclairage, mais encore les sonorités. Notons d’ailleurs, au passage, l’excellente bande son du métrage. Le film lorgne aussi souvent vers le bizarre, l’intrigant, jusqu’au surréalisme et même l’absurde, avec ce marquis hyper maquillé aux manières surjouées, ces éléments grand-guignolesques amenés sur un ton quasi-comique qui pourront rappeler les premiers Evil Dead, ce qui lui donne une tonalité singulière. Cela, d’autant que le film assume un côté à l’ancienne, limite surannée dans son approche de l’horreur, et on en vient là au sommet du film : le vourdalak ! Ouah ! Je n’avais plus vu une créature aussi impressionnante depuis longtemps. Elle a une présence physique, palpable, et quel design ! Elle est totalement inquiétante, impressionnante, effrayante, et en même temps, sa voix (celle du réalisateur et tellement bien choisie), douce, posée, semblant venir d’outre-tombe car décorrélée de sa bouche renchérit son côté machiavélique. Dès que la créature fait son apparition (et la première fois ça marque !), on bascule dans le meilleur du film, et chacune de ses apparitions est hyper attendue tant elles sont spectaculaires. Quel super idée d’avoir choisi l’animation physique pour cette créature, comme dans Gueules noires mais en beaucoup plus maîtrisé. Elle fait vraiment peur !
    Enfin, l’histoire est excellente. Simple, efficace, elle s’inspire d’une œuvre de Tolstoï, valeur sûre. Le métrage est court, il ne cherche pas à en faire des caisses, il va à l’essentiel et déploie une intrigue tragique originale autour du mythe vampirique. Du début à la fin, on passe un bon moment, et si j’avais peur de temps morts, le film arrive toujours à nous livrer une petite surprise pour l’éviter.
    Bref, Le Vourdalak est un film fauché, mais si vous arrivez à ne pas vous concentrer sur les lacunes liées à ce manque de moyens, si vous arrivez à supporter le jeu des acteurs souvent théâtral (probablement voulu par fidélité au texte original de Tolstoï), vous passerez un très bon moment. Ce film d’horreur à l’ancienne est une jolie réussite, très plaisante dans le paysage du cinéma de genre français. 4
    peti-pelerin
    peti-pelerin

    34 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2024
    Pfiou, la tarte ! C'est quasi expérimental, assumé théâtrale et avec un petit budget qui peut se faire ressentir mais c'est très généreux en terme d'horreur gothique, c'est cruel et bien rythmé, on ne s'ennuie à aucun moment.
    Et ce Vourdalak, tant son animation que son doublage, merci !
    Patrick Aubry68
    Patrick Aubry68

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2023
    Rarement vu un film autant soporifique que celui-ci. Un rythme bien trop lent, peu de musique, des effets spéciaux ridicules, bref on s’ennuie à mourir. Je serais sorti de la salle bien avant la fin du film si je n’avais du enjamber mes voisins… Bref j’ai bien dormi.
    fabienleouf
    fabienleouf

    6 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2024
    étrangement bizarre mais franchement une fois dedans on est submergé par l'histoire. une bonne surprise ce film je ne m'attendais pas ça du tout et je me suis régalé.
    kris c.
    kris c.

    6 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 février 2024
    Une œuvre étrange et poétique, même si parfois grotesque. Beaucoup de théâtralité qui peut faire sourire mais, au final, un film singulier qui m'a accroché par son originalité et ses personnages. A voir par curiosité, on peut être séduit.
    tonino8833
    tonino8833

    23 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 février 2024
    ennuyeux, il en faut pour tout les gout mais c'est nul et le choix de la marionnette pour rester dans le ridicule, rend ce film vraiment ridicule, limite énervant.
    Northman
    Northman

    21 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 février 2024
    Un chef d'oeuvre de nullité, lent, bande sonore immonde (je na parle pas de musique mais des voix) ambiance sonore... Comme la bande sonore, inintéressant au possible j'ai fini par m'endormir.
    Pour résumer : Un navet.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 951 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Voilà une proposition de cinéma assez audacieuse à défaut d’être originale. Matérialiser une des nombreuses figures du vampire par une marionnette à hauteur d’homme me paraît osé.
    Quelque part c’est rassurant de constater que des productions financent de tels projets avec une dimension plasticienne.
    Maintenant, si je n’avais pas aimé le film, aurais-je tenu ce propos ? J’en doute, je me serais fait un plaisir de trifouiller le clou dans la plaie pour manifester mon rejet.

    Donc, à ma grande surprise, j’ai accepté assez rapidement la vision artistique et minimaliste d’Adrien Beau : costumes réduits à six comédiens avec une unité de lieu - la ferme et son environnement -, on ne va pas chipoter sur les scènes réalisées dans les bois ; une posture théâtrale liée à un langage soutenu du XVIIIè siècle (?) et ce vampire sous les traits d’une marionnette grandeur humaine.
    Evidemment le film atteint vite ses limites et aurait mérité dix minutes en moins.
    En tout cas, un film déroutant qui peut déstabiliser le spectateur.
    C’est aussi ça le cinéma : ne pas savoir s’il faut s’en amuser ou s’il faut s’en émerveiller.
    Ou les deux à la fois !
    Marie Breton
    Marie Breton

    68 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    « Le Vourdalak » est un conte médiéval gothique absolument charmant.

    Si vous aimez les univers visuels désuets, les effets de style cinématographiques passés de mode et tout aussi ringards que les maisons hantées des parcs d’attractions populaires, que le grotesque vous plaît, et que vous avez envie de passer un moment complètement hors du temps et de toute contrainte moderne : hâtez-vous donc de découvrir ce film signé Adrien Beau, et ne vous laissez pas intimider par ses si mauvaises notes.

    Je remercie toute l’équipe de production de n’avoir eu pas froid aux yeux et d’avoir permis à cette parenthèse un peu folle d’exister (et OCS de l’avoir mis dans son catalogue de streaming).

    Du cinéma pour adultes aux âmes d’enfants, on en voudrait plus souvent.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    178 abonnés 1 161 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2023
    Dans une forêt provinciale du XVIIIe siècle un marquis égaré rencontre une famille étrange dont le patriarche pourrait bien être un vampire. Cette œuvre sort des sentiers convenus du film de genre pour tenter quelque chose de plus poétique. Mais il faut être prêt à accepter la différence, la théâtralité et un 16 MM que certains trouveront ouaté, d'autres, comme moi, laid.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Basé sur une nouvelle en français d'Aleksei Tolstoy, qui a déjà été adaptée notamment par Mario Bava, "Le Vourdalak" nous fait suivre un marquis français alors en mission diplomatique qui se retrouve seul dans les bois avant de trouver refuge chez la famille du patriarche Gorsha, qui est parti combattre les Turcs. À son départ, il a prévenu les siens de ne pas le laisser rentrer s'il s'absentait plus de six jours... Une mise en garde qu'ils auraient dû écouter... Entre la comédie sur les maladresses de ce peureux de ce courtisan poudré et le fantastique et l'horreur pour le cadre et cette marionnette squelettique et morbide, Adrien Beau a parfois du mal à se situer. J'ai apprécié la mise en place, l'environnement, les touches d'humour, le jeu théâtral et surtout les trop peu nombreuses apparitions de Gorcha qui est bien foutu, mais l'histoire ne semble avoir aucun but... C'est beaucoup trop statique que ce soit au niveau de la mise en scène ou du développement de l'histoire, donc les promesses du début s'estompent trop vite. C'est bien de voir ce genre de production de chez nous, mais le résultat est décevant.
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2024
    L'histoire se situe dans un lieu aux décors minimalistes au point qu'on est plus ou moins en huis clos entre la maisonnée et la forêt environnante. Le jeu est théâtral, comme si les personnages étaient choqués, émotionnellement sans prise sur leur propre destin ce qui laisse perplexe au début mais qui finalement reste cohérent avec le contexte mortifère et anxiogène. Par là même, en 2024, on peut rester bloqué par des effets spéciaux d'un autre temps mais idem, c'est assez cohérent avec l'ambiance, le ton théâtral et le minimalisme qui ramène à un sous-genre qu'on peut voir comme un hommage à la série Z d'antan. Certe on frôle souvent le grotesque mais si on se laisse inviter à l'expérience le film n'est pas dénué d'une certaine magie, étrange et onirique, comme un rêve (ou plutôt un cauchemar !) qu'on pourrait avoir vécu une nuit d'un sommeil troublé. Adrien Beau signe un film atypique et audacieux face au cinéma trop formaté qui l'entoure et rien que ça est à saluer. Il offre un OFNI (Objet Filmé Non Identifié) imparfait mais il mérite un détour ne serait-ce que pour vivre autre chose que les soupes habituelles.
    Site : Selenie.fr
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Étrange film que ce Le Vourdalak, adaptation d'une nouvelle de Tolstoï, dont tous les parti-pris sont à double tranchant : soit on adhère et on aime vraiment, soit on regarde le film presque comme un nanar (oui, c'est un peu fort, comme terme, mais vous avez l'idée). Alors donc voici Kacey Mottet Klein, enfariné au point qu'on a mis un moment à le reconnaître sous le kilo de Francine, qui joue un petit ambassadeur nobliaux qui se retrouve contraint de faire escale chez une famille isolée très particulière, dont le vieillard patriarche est allé faire un tour dans les bois, et est revenu avec une tête à faire peur, et une soif de sang... A priori, un film de vampire vu et revu. Mais ce qui nous a posé problème est exactement le même point qui a plu à d'autres : le monstre est une marionnette. On a vu "la chose" arriver dans le cadre, les acteurs interagir avec elle normalement, et cette dernière répondre en bougeant n'importe comment (les mouvements de bouche sont cataclysmiques : rien ne colle le moins du monde au texte qu'on entend). On se demande si c'est bien sérieux, si le film ne nous fait pas une petite blague, on glousse en se disant que non, ce n'est pas possible, avec une grossière marionnette articulée bizarrement, avec les yeux mi-clos qui lui donnent un air débile (ou une lointaine idée de ce que sera une statue de cire de Snoop Dog dans vingt ans) et des mouvements de lèvres complètement à la ramasse, on ne peut pas faire plus d'une blague, désamorcée ensuite par une évolution de la bestiole (au profit d'un acteur ou d'une meilleure marionnette). Eh bien, à tous ceux qui auront gloussé dans cette première impression : n'allez pas plus loin. Cette marionnette infernale tient l'écran jusqu'à la dernière minute de film, et cela brûle les rétines. On a un profond respect pour les faiseurs du cinéma, on adore les trucages faits mains, mais la coordination apocalyptique de cette marionnette (en plus de son air complètement stone) nous a gâché le film. Autrement, l'imbrication du respect familial dû aux ancêtres mélangé avec l'intrigue du vampire qui s'en prend surtout à ses proches, est une bonne idée du livre, Kacey Mottet Klein ("Francine sans grumeaux") joue bien, et on reste respectueux de l'audace de ce choix quant au monstre. On l'a détesté, mais il y avait de l'intention. Pour nous, on a vu Snoop Dog qui court après son kilo de blanche.
    meuh o
    meuh o

    5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mars 2024
    Aussi grotesque que son personnage principal. Que le côté cheap soit volontaire ou pas, les effets spéciaux et le grain old school desservent le scénario.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top