Le Vourdalak
Note moyenne
2,8
17 titres de presse
  • Ecran Large
  • Franceinfo Culture
  • Les Inrockuptibles
  • Mad Movies
  • CinemaTeaser
  • L'Ecran Fantastique
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Libération
  • Paris Match
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Culturopoing.com
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Ecran Large

par Judith Beauvallet

Une pépite inattendue qui brasse intelligemment tout un imaginaire de conte horrifique avec autant de simplicité que de talent. L'art de faire du renouveau avec de l'ancien et du moderne avec du traditionnel : un bijou artisanal qui ravira tous les fans de contes et légendes.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Un premier film un rien nostalgique, mené à la force du poignet, non dénué de risques, où les vampirologues distingués se retrouveront.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

"Le Vourdalak" invente son propre territoire de cinéma, né d’un double mouvement inverse. D’un côté un retour aux sources d’un cinéma organique et artisanal et du mythe vampirique ; de l’autre une projection dans des thématiques contemporaines (la fluidité de genre et la satire du patriarcat). De ce syncrétisme jaillit l’un des meilleurs premiers films de l’année.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par Gilles Esposito

Le pantin grotesque crée le malaise, et par ricochet, il redonne sa puissance dérangeante au récit originel. Les vrais amateurs de fantastique du XIXème siècle seront donc ravis [...].

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Ce premier film explore le mythe du vampirisme avec une singularité affirmée.

L'Ecran Fantastique

par Erwan Bargain

S’inspirant librement d’une nouvelle d’Alexis Konstantinovitch Tolstoï, cette production, atypique dans le paysage cinématographique francophone, déroutera sûrement plus d’un spectateur mais s’impose, à l’arrivée, comme un conte gothique fascinant.

L'Obs

par X. L.

Pour son premier film, le cinéaste adapte la nouvelle de Tolstoï, un classique de la littérature de vampires. Les moyens lui font défaut, mais il a de l’imagination et brasse de nombreuses références.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Clarisse Fabre

C’est tout le charme de ce film onirique tourné en 16 millimètres, qui en dit peu mais vibre des superstitions de l’époque : un rituel sanguinolent pour éloigner les esprits, une fête d’enterrement, un chant dans la forêt peuplée de morts…

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Lelo Jimmy Batista

Une authentique anomalie, qui dévoile accessoirement ce qui s’impose comme l’une des créatures les plus étonnantes du bestiaire fantastique contemporain : une marionnette décharnée dont le pouvoir de fascination tient au fait qu’elle danse en permanence entre effroi, poésie et ridicule. Comme le film, qui déploie une myriade de tentacules et pourtant ne raconte presque rien, avance sans trembler mais ne prend jamais vraiment, embarqué dans un mariage hasardeux entre rudesse et raffinement.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Bien sûr, c'est du cinéma fauché comme les blés, mais le talent et l'ambition compensent aisément le manque de moyens, avec une créature géniale - le fameux Vourdalak - et une atmosphère unique qui rappelle le cinéma fantastique européen des années 70.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Augustin Pietron-Locatelli

Filmée dans un 16 mm ouaté, la proposition est si originale que l’on oublie volontiers les moments un brin ampoulés. Car le monstre reste un grand-père rogue qui tente de maintenir son emprise patriarcale sur sa fille et débite les pires inepties. Ainsi Le Vourdalak campe-t-il exactement entre le rire et l’horreur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Un premier long métrage qui revisite avec audace le film de vampires, et tente une greffe entre cinéma d’auteur et film de genre.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Une atmosphère singulière qui possède un charme certain, malgré un jeu des acteurs très théâtral et des scènes qui s’étirent.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Pour son premier film, Adrien Beau fait ce qu’il peut avec un manque de moyens flagrants, culminant avec l’apparition du Vourdalak lui-même, qui fait peine à voir.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Simon Gutman

Premier long d’un plasticien, "Le Vourdalak" mêle fantastique et film d’époque en un conte macabre sur un père dévoué changé en démon. Quelques bonnes idées visuelles, hélas étirées sur une durée excessive, pour une œuvre intéressante, mais très inégale.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Culturopoing.com

par Michaël Delavaud

N'accompagnant l'artifice d'aucune vision du monde ni d'aucune visée esthétique tranchée, le rendant par là même finalement assez condescendant envers la nouvelle de Tolstoï, le film provoque peu à peu une antipathie inattendue.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Première

par Lucie Chiquer

Adaptation de la nouvelle d’Alexis Tolstoï, certains trouveront un charme à cette ambiance crépusculaire. Mais les performances désuètes et les costumes discordants rendent le film risible, et la théâtralité accrue laisse rapidement place au malaise...

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps