Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dom 418
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 avril 2024
Un film à voir absolument. D'autres voies sont possibles en dehors de l'agriculture industrielle qui nous mène droit à la catastrophe ! Scandaleux que ces agriculteurs d'avenir ne soient pas aidés !!!
Une synthèse claire des enjeux écologiques de l’agriculture et de comment celle-ci pourrait toujours être au contraire de ce qu’elle est majoritairement pour l’instant: une industrie. On vous montre comment les initiatives raisonnées, rationnelles et raisonnables permettent de faire autrement de manière écologique sans détruire ni l’environnement, ni une productivité suffisante pour être viable et sans devenir esclave des banques ou de la PAC ( politique commune agricole). Des exemples et du concret a contre courant du “exporter” vos produits a l’autre bout du monde…
Entre le documentaire "Demain" de Cyril Dion et les "Profils Paysans" de Raymond Depardon, Olivier Dickinson nous offre des portraits d'éleveurs optimistes proposant des pratiques pour mieux respecter la terre, l'eau, les animaux, le végétal... le Vivant. Avec un Bon Sens Paysan. Nous avons projeté son film au sein de notre lycée agricole il y a quelques jours. Les élèves, issus de tous types d'agriculture, ont été séduits et enthousiasmés. Ce travail du réalisateur nous apporte un grand bol d'air frais en ces temps de dénigrement, d'agribashing. Et il est un excellent support pédagogique. Monsieur Dickinson était présent et a rendu la séance encore plus passionnante. Je conseille Bienveillance Paysanne. (Enseignante en lycée agricole)
Très beau film sur la force des liens éleveurs-animaux-Nature. De magnifiques images. Une réalisation très respectueuse et un hommage au vivant. Une inspiration qui mérite d'être diffusée largement aux futures générations...
Vu au Moulin du Roc de Niort la semaine dernière. Un très grand MERCI au réalisateur Oliver Dickinson pour son hommage à Nous, paysans luttant pour une agriculture plus respectueuse de la nature. Tous ses portraits sont d'une justesse et intelligence qui nous réconfortent. Tous les paysans ne sont pas des abrutis ou sur M6... Il y a une vraie technicité et une grande réflexion. En plus, le documentaire est très bien filmé. Monsieur Dickinson a porté une grande attention et nous propose de contempler la beauté de ce qui entoure, ainsi que des valeurs pour lesquelles nous ne lâchons rien. Thank you !!
Je tiens à remercier le réalisateur : Il a pris le temps et le soin de capturer de magnifiques images, des images d'espoir de vivre dans un monde meilleur, pour nous connecter au Positif. Je conseille à toutes le générations de voir ce film. Il y a tant à apprendre ou se rappeler.
Très beau, bien filmé, beaucoup de soin et de respect pour les personnes et le sujet Paysan. Un bel hommage du réalisateur, qui a produit le film tout seul de A à Z. Bravo à lui, qui a réussi le travail d'une équipe entière! Nous devons soutenir ces paysans et paysannes avant qu'il ne soit trop tard. Ce film nous donne vraiment de très bonnes raisons de le faire!
Puissant par ses personnages, ses images, ses messages... Ce documentaire nous transporte et nous soulève. On ne voit pas l'heure 35 passer, nous sommes dans une immersion totale et naturelle...un rêve pour un monde meilleur, où l'agriculture reprend son sens, son droit, où le métier devient passion et nourrit l'âme. Et un très bel hommage à la nature, la biodiversité, les animaux de ferme. Un film d'une grande utilité publique.
Bienveillance paysanne est un bon reportage, construit de témoignages alternatifs à travers la France. Le productivisme reste roi, mais quelques irréductibles paysans résistent et installent leurs convictions. Réaliste dans cet élan optimiste, je ne sais pas, mais on appréciera du moins les belles images et la sensibilité du réalisateur. Un moment paisible et fort sympathique en tout cas.
Très beau documentaire sur des paysannes et des paysans en phase avec leur milieu, leurs animaux, la planète ! Les méthodes qu'ils emploient sont très intéressantes et on en apprend beaucoup. J'espère que le film sera vu par autant de spectateurs que possible car il peut donner des idées de changement à certains qui ne trouvent plus de sens à leur métier d'agriculteur. Un film qui donne de l'espoir et fait du bien, alors qu'on en a tant besoin.
Une belle œuvre qui nous montre par l'exemple les possibilités d'un élevage de demain, plus respectueux de la planète et des animaux. Longue vie à ce film ! Et merci à tous ces paysans aux valeurs exceptionnelles. Top.
Merci au réalisateur pour ce superbe film documentaire qui reflète la vie paysanne comme on l'aime et la pratiquons. De beaux messages de bon sens à faire partager ! À voir absolument.
Merci beaucoup au réalisateur Oliver Dickinson d'être venu présenter son documentaire au cinéma de Renazé hier soir, en Mayenne. Un excellent film plein de bienveillance et d'espoir !
Le réalisateur confirme son talent. Si vous n'avez pas vu Un lien qui nous élève, sur des éleveurs qui aiment leurs animaux et font tout pour leur offrir une vie plus digne, essayez de le voir avant Bienveillance paysanne. Les deux films font comme un duo. Bienveillance paysanne m'a transportée aussi fortement. Les personnages sont d'une grande intelligence et d'une grande sensibilité. On apprend beaucoup de choses. Et c'est très bien filmé par le réalisateur. De superbes prises de vue. J'espère beaucoup de diffusions en lycées agricoles pour donner des idées aux futurs éleveurs. Agroforesterie, races anciennes, pastoralisme... Que de belles choses. L'élevage a sa place dans ce monde en transition !!
Le réalisateur prend le parti de démontrer à travers plusieurs portraits, plusieurs pratiques, que l'élevage peut, à condition d'être mesuré et réfléchi, être une véritable aide à la planète en temps de recul de la biodiversité, de crise climatique... Appel à la mouvance anti-élevage, qui devrait voir ce film. Tous les éleveurs ne sont pas pollueurs ou maltraitants de leurs animaux et de la terre ! Un bel exemple d'une lutte anti-amalgame... Et très bien filmé ! On ressort inspiré.