Mon compte
    Saint-Ex
    Note moyenne
    2,5
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint-Ex ?

    47 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    8 critiques
    3
    10 critiques
    2
    12 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean N.
    Jean N.

    269 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    Le film s'est dépêché de sortir pour concourir au titre de navet de l'année 2024, ouf! Il était temps!
    Il a de fortes chances d'obtenir Le navet d'Or.
    Le trio d’acteurs ne semble pas jouer dans le même film. Louis Garrel joue un Saint-Exupéry plus à l'ouest qu’autre chose , alors que Diane Kruger propose une partition proche de la tragédie et Vincent Cassel lui est là pour rigoler. On comprend que les rencontres du personnage dans sa quête pour retrouver son meilleur ami disparu dans les Andes, presque proches de l’irréel, permettent de raconter et de mettre en lumière une partie de son œuvre. Mais ça ne prend pas. Le film a beau être court, on dirait qu’il dure des plombes et on se fait iech ....
    D'ailleurs je me suis éjecté du bi-plan avant la fin .
    victor bonnat
    victor bonnat

    Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Attention qq petits spoilers suivent. Bien plus qu'un mauvais film, St Ex est une honte et un crachat à la mémoire des femmes et des hommes qu'il entend honorer. Absolument TOUT est raté dans ce film, et pourtant je partais serein voire conquis d'avance, étant lecteur passionné de récits et biographies d'aviateurs-ices et moi même pilote privé. Ce soi disant biopic est en roue libre, se torche allègrement de la première à la dernière seconde avec toute réalité historique, biographique, aéronautique,climatique, vétérinaire, bref rien ne va. Les rôles joués par les personnages sont creux voire pathétiques, à l'exception peut être de Cassel incarnant Henri Gullaumet. St Ex est dépeint comme un gentil neuneu probablement un peu HPI qui pilote comme un pied et dessine des gribouillis dans un carnet, trouvant toutes les 10 min une idée de génie façon Mc Giver. L'épouse de Guillaumet est une histérique tendance suicidaire. Insulte à la mémoire de cette courageuse femme. Les dialogues sont inexistants et consistent le plus souvent à hurler vainement le prénom d'un autre personnage. La photographie est nulle, la nuit et le blizzard omniprésents n'aidant pas. Les erreurs sur les notions aéronautiques sont inexcusables, la poésie ne permettant pas toutes les idioties : non, un biplan des années 30 ne passe pas des sommets de 6000m en vol plané. Les avions mentionnés ne sont pas les bons. La dernière scène censée évoquer le dernier vol de l'écrivain est fausse : il n'a pas disparu sur l'appareil qu'il pilote alors. Rien ne sauve cet étron sidéral et sidérant de médiocrité, à part peut être sa longueur : au moins on est vite sorti. Pour courir voir ou revoir Les Ailes du Courage de JJ Annaud par exemple, un vrai (très) bon film sur cette aventure de l'aéropostale dans la cordillère des Andes. Vivement qu'un bon cinéaste s'attaque avec respect et décence à cet homme légendaire qu'était et reste Antoine de Saint Exupéry.
    Michel C.
    Michel C.

    276 abonnés 1 471 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    Toujours partant pour un film au thème de l'aviation, et a priori avec un casting à la hauteur du sujet avec ce trio d'acteurs. A l'image du titre qui ne vaut pas la garantie du transport, cette réalisation de Pablo Agüero est une évocation d'une période de l'histoire de l' Aérospatiale, et un hommage au "Petit Prince" et son auteur : Antoine de Saint-Exupéry. Probablement des mois de tournages dans des conditions difficiles - même dans les meilleures conditions dans les Andes, des techniques diverses pour mettre en images de superbes plan de ces drôles de machines, notamment ces scènes symbolique de reproduction du vol du Condor pour trouver l'aspiration ascendante et bousculer les records de traversée. On aurait aimé plus de scènes avec ces trois grands : Vincent Cassel ( Henri Guillaumet ), Diane Kruger ( Noelle, femme de H Guillaumet ), et Louis Garrel ( Antoine de Saint-Exupéry ). Nous avons des partitions de films, qui gênent énormément la bonne digestion de cette réalisation poussive qui nous replace dans les années 30, enfin est censée le faire, car on est un peu perdu par cet ensemble incohérent, avec des longueurs pénibles, alors que nous rêvions tous, d'un monument grâce au personnage iconique, aux engins fabuleux qui nous font saliver, et ces pilotes hors du commun.... On en est très loin..... !!**
    Mat Lp
    Mat Lp

    Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Personnellement, il est vrai que le jeu d'acteur ma pas laisser indifférent.., suite aux avis que j'ai pu observer, ce n'est pas fidèle à ce qui s'est vraiment passé.
    Avec plus de concentration et de détermination pour accentuer l'impact qui veulent nous transmettre a nous faire voyager, je suis persuadé que l'effet sera au rendez vous.
    Fifi.
    Fifi.

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    Ovni cinématographique : onirique, limpide et poètique. À l'opposé du réalisme et ça fait un bien fou. Du rêve à l'état pur !
    Jipéhel
    Jipéhel

    60 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Ça vole pas haut !

    D’abord, il faut savoir que le film de l’argentin Pablo Agüero – dont je ne connais que Les Sorcières d'Akelarre de 2021 -, n’est pas un biopic, mais l’adaptation poétique d’une semaine (?) de la vie de l’écrivain-poète-aviateur et de sa relation forte avec un autre héros de l’Aéropostale, Henri Guillaumet. En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l'oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force... 100 minutes bien décevantes qui sentent le « fauché » à plein nez et la reconstitution en studio. L'ennui porte conseil se plaisait à dire Gilbert Cesbron. Mon conseil à moi : un film évitable.
    On sent à chaque instant l’admiration inconditionnelle du cinéaste pour Saint-Exupéry. Une admiration que je partage mais qui hélas n’a pas été rassasiée par ce tout petit film, bâclé, sans ambition et plombé par le manque de moyens. Que le portrait de Saint-Ex soit décalé, éternellement enfantin, presque naïf, avec une touche d'humour et de second degré, soit ! Il devient ici une sorte de quintessence du rêveur. Mais ce retour au cinéma des années 30 ne fait pas rêver du tout. D’autant que, sans être un grand spécialiste ni de la très haute montagne ni de l’histoire de l’aviation, il m’a semblé déceler ici ou là quelques invraisemblances qui nuisent totalement à la crédibilité du récit. Bref, c’est raté et j’en suis le 1er désolé.
    Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel font ce qu’ils peuvent. Hélas, c’est loin de suffire à sauver l’entreprise. Même la bande-son très originale, à base de charango, guitare des Andes à 12 cordes, de thérémine, tout premier instrument électronique de l’histoire qu’on joue sans le toucher et d’Ondes Martenot passe inaperçue tant le contenu n’y est pas. Le dossier de presse met en avant la recherche de simplicité et d'épure… Tu parles ! J’attendais beaucoup – sans doute trop – de cet hommage à un immense Monsieur. D’où ma déception.
    Augustin MOREL
    Augustin MOREL

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    Un très beau film qui mêle l'onirisme du petit prince et la réalité d'une période qui a été importante pour Saint-Ex. Ce n'est pas un biopic, Comme le dit le réalisateur :
    "Ce film est un hommage à Antoine de Saint-Exupéry librement inspiré de ses aventures."
    alain m.
    alain m.

    Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    Bonjour à toutes et tous,

    un retour d'expérience sur le film Saint-Ex en un mot ? NULLISSIME et encore je ne trouve pas pire pour dire ce que je pense de ce film qui est une insulte à notre histoire aéronautique et à Saint Ex.
    Au début on nous prévient que c'est "librement" inspiré de l'histoire de Saintes Ex mais c'est bien pire.
    Incohérences et anachronismes se multiplient au fil de ce pseudo film qui ne mérite même pas de se déplacer, sans compter le prix de la place.
    Enfin, vous l'avez compris, extrêmement déçu.
    PS: Si vous êtes transis de froid, prenez une otarie sur vos genoux, elle vous réchauffera.. vous ne saviez pas cela possible, moi non plus... jusqu'à hier.
    Raphael d.
    Raphael d.

    4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    La poésie est au rendez-vous. Pas facile d’obtenir un subtil équilibre sans longueur. Très beaux plans et haletant par moment. À voir pour ceux qui aime la légende.
    PASCAL C
    PASCAL C

    8 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Un bon film, un rien clip, puis docu sur les Andes, en passant par le mode "fantastique"...bref chacun se fera son idée. Une belle chanson d'Yseult. Sinon une grossière erreur de type d'avion dans dernière scène, je me demande comment cela a pu passer.
    nat lipomi
    nat lipomi

    8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Malgré les bons acteurs, la très belle histoire, les beaux paysages, l amitié, le film reste superficiel, pas du tout convaincant et on s ennuie.
    Judithtexas
    Judithtexas

    50 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Je suis allée voir ce film avec des a priori, ayant vu et adoré Les ailes du courage de Jean-Jacques Annaud au Futuroscope plusieurs fois, mais finalement je trouve que nous avons là une belle tranche de vie de l'aéropostale.
    "Ce que j'ai fait, je le jure, aucune bête ne l'aurait fait" manque au tableau. Bravo Garrel et Cassel !
    Paul B
    Paul B

    48 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    À part quelques belles images rien ne sauve ce navet de l'échec total et avec un tel casting c'est un sacré gâchis de pellicule et de talent.

    Lamentable.
    Eric DEBARBIEUX
    Eric DEBARBIEUX

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Totalement invraisemblable jusqu a la caricature. Et d un machisme assez déplaisant en fait. Mais de belles images et l envie de relire vraiment saint exupery
    Charles-Max
    Charles-Max

    22 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Que retenir d’un film où rien ne va ? Entre les gros plans fixes longs et inutiles, les scènes de pilotage extrêmement mal filmées, les touches d’humour qui n’ont rien à faire et sans évoquer le scénario invraisemblable bref je vais m’arrêter là. Je me demande bien ce que Louis Garrel est allé faire dans ce bourbier… Ce film est en lice pour être le navet de l’année, et c’est bien dommage car la vie du héros donne la matière pour réaliser un très grand film. Ce sera pour une prochaine fois !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top