Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Public
par Sarah Lévy-Laithier
Une fresque aérienne parfaite et poétique.
CNews
par La rédaction
A travers ce récit et l'histoire de Saint-Exupéry et Henri Guillaumet, Pablo Agüero signe à la fois un film passionnant sur les pionniers de l’aviation, mais aussi une belle et profonde histoire d’amitié entre ces frères de vol, animés par la même passion et des liens indéfectibles.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un voyage poétique.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
En optant pour un traitement visuel audacieux et un casting de choix, Pablo Agüero réussit, avec "Saint-Ex", à créer une œuvre intime et surprenante, qui oscille entre mythe et réalité, en hommage à l’onirisme de Saint-Exupéry.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 2 semaines
par Corentin Marouby
Une œuvre classique mais très efficace.
Télé Loisirs
par C.M.
Outre les panoramas somptueux, on retient l'impeccable interprétation de Louis Garrel.
Abus de Ciné
par Olivier Bachelard
Le parti pris du film signé Pablo Agüero pourra en dérouter certains, mais c’est au final un voyage assez envoûtant que nous propose le réalisateur, entre imagination fertile de celui qu'on connaît avant tout pour son conte "Le Petit Prince", sublimation picturale des paysages de montagne et du côté aventureux des pilotes de l’aéropostale, et influences qui conduiront à son œuvre majeure, et les dessins qui l'accompagnent.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Critikat.com
par Clément Colliaux
Tel son héros, le film s’avère assez inventif, mais reste parfois trop timoré et paraît entravé par sa narration épisodique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Céline Rouden
Une évocation poétique de l’auteur du « Petit Prince ».
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Tribune Dimanche
par Alexis Campion
Pablo Agüero peuple son intrigue de clins d’œil poétiques aux écrits de l’auteur du Petit Prince, à son destin, son goût pour les évasions irréelles, ses rencontres fortuites, son engagement.
La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
S’il accepte ces partis pris esthétique et sa poésie empreinte de naïveté, le spectateur se laisser embarquer par un convaincant Louis Garrel dans une prenante aventure aérienne doublée d’une belle histoire d’amitié.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Pablo Agüero propose une rêverie stylisée autour du mythe de Saint-Exupéry. L'exercice de style atteint ses limites mais « Saint-Ex » reste une originalité dans le paysage aseptisé des biopics d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Nicolas Moreno
Plus que le feu, plus que la glace, Saint-Ex est un film qui a le goût de l’aventure, aussi rempli de matière qu’il est foisonnant de vitalité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Thierry Chèze
Si la direction d'acteurs laisse à désirer, l'originalité de la mise en images emporte le morceau.
Première
par Thomas Baurez
Dans les airs tout redevient possible. C’est précisément là, en suspension, que l’argentin Pablo Agüero (Les Sorcières d’Akelarre...) parvient à faire redécoller sa petite entreprise. Le cinéaste croit aux possibilités de son art et tel un aventurier des airs cherche à traquer l’horizon.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Aux antipodes d’un biopic classique, suspendant le temps comme les décors, le réalisateur argentin mêle registres, intentions et intensité lumineuse, sans perdre de vue la poésie bravache de son modèle, qui n’en devient que plus passionnant encore.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Avec son récit centré uniquement sur ces trois personnages et son esthétique proche de celle du théâtre, cette évocation a de quoi dérouter. Mais le souffle de l'aventure décolle (...).
Le Parisien
par Catherine Balle
On a l’impression que les acteurs s’agitent dans un décor de carton-pâte (Louis Garrel, Vincent Cassel et Diane Kruger, tous en surrégime). Et à force de voir Garrel/St-Ex et le scénario piétiner dans la neige, on a froid et on s’ennuie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
Pour le cinéaste Pablo Agüero, né en Patagonie, ce récit historique est l'occasion de lier ses deux pays d'origine, l'Argentine et la France, et de renouer avec Le Petit Prince de son enfance. D'où le prétexte de son film, qui tient plus de l'essai poétique que du biopic réaliste tant il évite de creuser plus en profondeur la personnalité de ces deux personnages historiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
L’Argentin Pablo Aguëro enferme l’aviateur écrivain dans les tableaux oniriques d’un film qui manque de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Nice-Matin
par Jimmy Boursicot
L’aspect onirique de l’ensemble apporte aussi un décalage bienvenu à cette histoire d’aventure et d’amitié, consistante et joliment filmée, mais n’offrant pas tant de rebondissements aux spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin
Télérama
par Frédéric Strauss
L’intention était de relater les années argentines d’Antoine de Saint-Exupéry avec poésie. Mais l’hommage, conventionnel, tombe à plat.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Version Femina
par Hadrien Machart
Si cette histoire d’amitié permet d’échapper au biopic classique, elle apparaît trop faible pour évoquer une figure aussi complexe que celle de Saint-Ex. Avec, en outre, une mise en scène périlleuse, le film n’atteint pas son objectif, malgré des acteurs investis.
La critique complète est disponible sur le site Version Femina
Voici
par Daniel Bois
(... ) le film peine à imposer son esthétique volontairement artificielle, faite de fonds verts et d'images numériques. D'autant plus dommage que l'épilogue se révèle, lui, très puissant.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un survol onirique qui ne rend pas vraiment hommage à l’écrivain, poète, reporter et aviateur que fut Antoine de Saint-Exupéry.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Claire Allouche
Dès sa séquence d’ouverture, […] le sixième long-métrage de Pablo Agüero interroge par sa facture de film d’aventure vieillot.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Ce qui aurait pu être un hommage audacieux à un esprit pionnier se transforme en une quête laborieuse, alourdie par des choix narratifs et esthétiques maladroits.
L'Obs
par Guillaume Loison
Des risques insensés pris par les deux pionniers des airs aux paysages psychédéliques de Patagonie, la moindre image, le moindre geste est ici sacrifié sur l’autel d’un style désespérément brouillon, souvent hideux, toujours ventripotent. De quoi mener en toute logique le film vers un double crash.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Le placage du plateau de cinéma sur le réel du décor naturel se voit beaucoup : l'artificialité visible saute aux yeux, comme des effets spéciaux ratés. Elle contrarie la croyance en une incroyable aventure montagnarde et nuit gravement à l’immersion.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Dessine-moi une catastrophe. Mais qu’est allé faire Pablo Agüero dans cette galère ?
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Marianne
par Olivier De Bruyn
Une évocation grotesque de Saint-Exupéry interprétée par Louis Garrel.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Le film ne trouve jamais son cap, tiraillé entre un pur récit d'aventures saupoudré de références au "Petit Prince" et un surréalisme assumé par ses décors minimalistes et ses effets visuels hasardeux.
Sud Ouest
par Julien Rousset
L’étrange « Saint-Ex » ne décolle pas, et ne nous embarque jamais. Pablo Agüero a voulu esquisser un portrait de l’écrivain sous la forme du conte, en oubliant la noirceur et le frisson indispensables pour réussir dans cet exercice.
Public
Une fresque aérienne parfaite et poétique.
CNews
A travers ce récit et l'histoire de Saint-Exupéry et Henri Guillaumet, Pablo Agüero signe à la fois un film passionnant sur les pionniers de l’aviation, mais aussi une belle et profonde histoire d’amitié entre ces frères de vol, animés par la même passion et des liens indéfectibles.
Femme Actuelle
Un voyage poétique.
Les Fiches du Cinéma
En optant pour un traitement visuel audacieux et un casting de choix, Pablo Agüero réussit, avec "Saint-Ex", à créer une œuvre intime et surprenante, qui oscille entre mythe et réalité, en hommage à l’onirisme de Saint-Exupéry.
Télé 2 semaines
Une œuvre classique mais très efficace.
Télé Loisirs
Outre les panoramas somptueux, on retient l'impeccable interprétation de Louis Garrel.
Abus de Ciné
Le parti pris du film signé Pablo Agüero pourra en dérouter certains, mais c’est au final un voyage assez envoûtant que nous propose le réalisateur, entre imagination fertile de celui qu'on connaît avant tout pour son conte "Le Petit Prince", sublimation picturale des paysages de montagne et du côté aventureux des pilotes de l’aéropostale, et influences qui conduiront à son œuvre majeure, et les dessins qui l'accompagnent.
Critikat.com
Tel son héros, le film s’avère assez inventif, mais reste parfois trop timoré et paraît entravé par sa narration épisodique.
La Croix
Une évocation poétique de l’auteur du « Petit Prince ».
La Tribune Dimanche
Pablo Agüero peuple son intrigue de clins d’œil poétiques aux écrits de l’auteur du Petit Prince, à son destin, son goût pour les évasions irréelles, ses rencontres fortuites, son engagement.
Le Journal du Dimanche
S’il accepte ces partis pris esthétique et sa poésie empreinte de naïveté, le spectateur se laisser embarquer par un convaincant Louis Garrel dans une prenante aventure aérienne doublée d’une belle histoire d’amitié.
Les Echos
Pablo Agüero propose une rêverie stylisée autour du mythe de Saint-Exupéry. L'exercice de style atteint ses limites mais « Saint-Ex » reste une originalité dans le paysage aseptisé des biopics d'aujourd'hui.
Les Inrockuptibles
Plus que le feu, plus que la glace, Saint-Ex est un film qui a le goût de l’aventure, aussi rempli de matière qu’il est foisonnant de vitalité.
Ouest France
Si la direction d'acteurs laisse à désirer, l'originalité de la mise en images emporte le morceau.
Première
Dans les airs tout redevient possible. C’est précisément là, en suspension, que l’argentin Pablo Agüero (Les Sorcières d’Akelarre...) parvient à faire redécoller sa petite entreprise. Le cinéaste croit aux possibilités de son art et tel un aventurier des airs cherche à traquer l’horizon.
Rolling Stone
Aux antipodes d’un biopic classique, suspendant le temps comme les décors, le réalisateur argentin mêle registres, intentions et intensité lumineuse, sans perdre de vue la poésie bravache de son modèle, qui n’en devient que plus passionnant encore.
Télé 7 Jours
Avec son récit centré uniquement sur ces trois personnages et son esthétique proche de celle du théâtre, cette évocation a de quoi dérouter. Mais le souffle de l'aventure décolle (...).
Le Parisien
On a l’impression que les acteurs s’agitent dans un décor de carton-pâte (Louis Garrel, Vincent Cassel et Diane Kruger, tous en surrégime). Et à force de voir Garrel/St-Ex et le scénario piétiner dans la neige, on a froid et on s’ennuie.
Le Point
Pour le cinéaste Pablo Agüero, né en Patagonie, ce récit historique est l'occasion de lier ses deux pays d'origine, l'Argentine et la France, et de renouer avec Le Petit Prince de son enfance. D'où le prétexte de son film, qui tient plus de l'essai poétique que du biopic réaliste tant il évite de creuser plus en profondeur la personnalité de ces deux personnages historiques.
Libération
L’Argentin Pablo Aguëro enferme l’aviateur écrivain dans les tableaux oniriques d’un film qui manque de souffle.
Nice-Matin
L’aspect onirique de l’ensemble apporte aussi un décalage bienvenu à cette histoire d’aventure et d’amitié, consistante et joliment filmée, mais n’offrant pas tant de rebondissements aux spectateurs.
Télérama
L’intention était de relater les années argentines d’Antoine de Saint-Exupéry avec poésie. Mais l’hommage, conventionnel, tombe à plat.
Version Femina
Si cette histoire d’amitié permet d’échapper au biopic classique, elle apparaît trop faible pour évoquer une figure aussi complexe que celle de Saint-Ex. Avec, en outre, une mise en scène périlleuse, le film n’atteint pas son objectif, malgré des acteurs investis.
Voici
(... ) le film peine à imposer son esthétique volontairement artificielle, faite de fonds verts et d'images numériques. D'autant plus dommage que l'épilogue se révèle, lui, très puissant.
aVoir-aLire.com
Un survol onirique qui ne rend pas vraiment hommage à l’écrivain, poète, reporter et aviateur que fut Antoine de Saint-Exupéry.
Cahiers du Cinéma
Dès sa séquence d’ouverture, […] le sixième long-métrage de Pablo Agüero interroge par sa facture de film d’aventure vieillot.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ce qui aurait pu être un hommage audacieux à un esprit pionnier se transforme en une quête laborieuse, alourdie par des choix narratifs et esthétiques maladroits.
L'Obs
Des risques insensés pris par les deux pionniers des airs aux paysages psychédéliques de Patagonie, la moindre image, le moindre geste est ici sacrifié sur l’autel d’un style désespérément brouillon, souvent hideux, toujours ventripotent. De quoi mener en toute logique le film vers un double crash.
Le Dauphiné Libéré
Le placage du plateau de cinéma sur le réel du décor naturel se voit beaucoup : l'artificialité visible saute aux yeux, comme des effets spéciaux ratés. Elle contrarie la croyance en une incroyable aventure montagnarde et nuit gravement à l’immersion.
Le Figaro
Dessine-moi une catastrophe. Mais qu’est allé faire Pablo Agüero dans cette galère ?
Marianne
Une évocation grotesque de Saint-Exupéry interprétée par Louis Garrel.
Paris Match
Le film ne trouve jamais son cap, tiraillé entre un pur récit d'aventures saupoudré de références au "Petit Prince" et un surréalisme assumé par ses décors minimalistes et ses effets visuels hasardeux.
Sud Ouest
L’étrange « Saint-Ex » ne décolle pas, et ne nous embarque jamais. Pablo Agüero a voulu esquisser un portrait de l’écrivain sous la forme du conte, en oubliant la noirceur et le frisson indispensables pour réussir dans cet exercice.