Mon compte
    Obsession nasale
    Note moyenne
    2,6
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obsession nasale ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 139 abonnés 7 481 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 novembre 2022
    Satin Chow est une créatrice de parfum sur le point de révéler auprès du grand public sa nouvelle création lorsqu’on lui diagnostique une "anosmie", une maladie rare qui touche les nerfs olfactifs, la privant de son odorat. Seule une greffe peut la sauver…

    Pour être franc, jamais je n’aurais posé mon regard sur ce film si le titre français ne m’avait pas tapé dans l’œil. En effet, difficile de l’ignorer avec un pareil titre. Obsession nasale (1993) ou "Based on an Untrue Story" (pour son titre d’origine) est une comédie parodique réalisée par Jim Drake. Son nom ne vous dit rien ? C’est bien normal puisque son seul et unique film notable (quoi que…) n’est autre que Police Academy 4 (1987), le reste de sa carrière, il l'aura passé à réaliser bon nombre de téléfilms et autres épisodes de séries télévisées.

    Ce film passé inaperçu (mais édité en VHS dans l’hexagone) prend un malin plaisir à revisiter l’univers des téléfilms, des soap-opera, des faits-divers ainsi que quelques grands classiques du 7ème Art. Le clin d’œil le plus fragrant étant la célèbre scène de la douche dans Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock avec la musique de Bernard Herrmann.

    Le reste du film est, avouons-le, absolument pas mémorable. Seuls les jeux de mots et le nom des protagonistes pourront venir nous arracher (difficilement certes) quelques sourires. Entre l’héroïne qui s’appelle Satin Chow (en VF, ça sonne bizarre), ses sœurs Velours & Toile de jute, le docteur Monoeil ou encore Sister Love (une ex-nonne aux méthodes… particulières).

    Une curiosité burlesque sans réel intérêt, malgré une sympathique distribution.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top