Jeu intérieur
    2,3
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeu intérieur ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 octobre 2024
    Avec son premier long-métrage, Greg Jardin mélange beaucoup de choses comme les retrouvailles qui font souvent resurgir de vieilles blessures et des tensions, et les insécurités créées par les réseaux sociaux. spoiler: Alors que des amis se réunissent pour un mariage, chacun veut faire bonne impression, mais il est parfois difficile d'être soi-même... C'est là qu'intervient Forbes avec un jeu qui leur permet de littéralement d'être quelqu'un d'autre...
    Jalousie, tensions, faux-semblants, mensonges, trahisons, révélations, "It's What's Inside" est un film original, frénétique, intelligent, créatif, coloré, tordu, imprévisible et fun qui n'arrête pas de surprendre grâce à son concept bien exploité jusqu'à la dernière seconde. C'est parfois très confus avec tous ces changements, mais cela ne fait qu'accentuer l'efficacité des nombreux rebondissements. En somme, une bonne surprise, un film que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 8 octobre 2024
    Pour son premier film, Greg Jardin choisit de prendre un concept science-fictionnel plutôt couru au cinéma, celui de l’échange de corps, ou body swap dans la langue de Shakespeare. Et comme celui de la boucle temporelle, celui des voyages dans le temps ou encore celui de la téléportation, c’est un procédé qui offre moultes développement et possibilités. Et que l’on peut traiter de bien des manières... Un concept qui a enfanté de quelques œuvres mémorables, on se souvient notamment de l’excellente comédie « Freaky Friday, dans la peau de ma mère » où Jamie Lee Curtis échangeait son corps bien malgré elle avec celui de sa fille jouée par Lindsay Lohan ou du chef-d’œuvre du cinéma d’action de John Woo, « Volte-face », où John Travolta et Nicolas Cage échangeait leurs visages de flic et de gangster pour un divertissement à grand spectacle mémorable. Ici, « Jeu intérieur » pousse le curseur encore plus loin puisque ce ne sont pas deux personnes qui switchent leur corps entre elles mais huit! Ces huit personnages se retrouvent dans un immense manoir pour une fête pré-mariage entre amis et vont vivre cette expérience grâce à la machine de l’un d’entre eux qui travaille dans la Tech. Il y avait là matière à bien des choses comme livrer un film tendu, psychologique et plein de suspense mais Jardin fait plutôt le choix du suspense caché sous le vernis de la légèreté avec un film sympathique mais conforme au catalogue de la plupart des petits films Netflix : une idée de base assez cool et originale qui reste traitée en surface et sans jamais vraiment déranger, surprendre ou captiver totalement.

C’est d’ailleurs peut-être à cause de ce choix pas vraiment affirmé entre comédie et thriller où évoluent de jeunes adultes dont les personnages ont des profils psychologiques peu étoffés que le suspense n’est pas au niveau de ce qu’il aurait pu être. Hormis les affres et problèmes du couple principal, les six autres participants sont des vignettes calquées à partir de tout un tas d’autres films avant eux avec un ou deux traits de personnalité écrits à la truelle. Ce qui fait que l’on ne s’attache pas plus qu’on ne s’identifie à eux et qu’il est compliqué de trouver les enjeux de « Jeu intérieur » passionnants. On trouvera donc toute cette petite bande et leurs mésaventures ludiques et sympathiques mais on demeurera un peu frustré qu’un tel postulat soit traité de manière si désinvolte. En revanche, le concept du multi-échange est relativement bien optimisé et occasionne quelques surprises et retournements de situation bienvenus sur un script à priori fouillis mais au final bien vulgarisé. Et chapeau au scénariste et réalisateur de ne pas trop nous perdre dans ce casse-tête de plusieurs échanges entre autant de personnes car on parvient à s’y retrouver quand même.

Ensuite, il faut avouer que le début de « Jeu intérieur » fait craindre le pire. Jardin s’amuse avec la caméra comme un fou et abuse un peu des effets de colorimétrie, de cadrages et de montage rendant le tout quelque peu épileptique et fatigant. Puis, petit à petit, on se rend compte que c’est finalement ce qui lui donne aussi son cachet visuel et une identité singulière. Ces tics de clippeur, comme on pourrait les appeler, sont souvent ostentatoires et pas vraiment utiles mais collent bien au côté azimuté du script et à l’ambiance générale. Une ambiance qu’on aurait aimé tout de même plus dérangeante et moins versée dans la gaudriole ou les petites histoires et secrets du passé de chacun plus que superficiels. Cependant, si on est agacé au début par le côté parfois hystérique de la chose, on passe tout de même un bon moment. C’est comme si on participait également à ce drôle de jeu avec les protagonistes et l’aspect visuel clinquant du long-métrage ne s’avère, in fine, pas si déplaisant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 8 octobre 2024
    Wow, un film innovant autant dans la réalisation que photographiquement. Le scénario est bien trouvé, totalement nouveau et on ne s'ennuie pas une seconde. Contrairement a certain avis, je trouve le film complètement compréhensif car la mise en scene est tres bonne. Franchement, à voir !
    Bouiniertudy
    Bouiniertudy

Publiée le 8 octobre 2024
    Un œuvre complètement épatante. Ce film signe une créativité hors-norme dans tous les domaines du cinéma : lumières, scénario, musiques, cadrage, etc... Un jeu créatif se lie entre production et histoire qui donne une pate unique à ce long. C'est un film qui se dirige plus vers un public au besoin de renouveau et qui aime les retournements de cerveau Mon seul vrai rapport négatif est la petite longueur (simplicité) au milieu qui m'a donné envie de faire une pause. D'ailleurs, il faut prendre en compte que ce film ne pourra pas plaire aux plus lambda de toute évidence, c'est un film essoufflant qui n'est pas à regarder comme une romance. Par ailleurs, il semble avoir plusieurs défauts (compréhension des personnages, rapidité) quand tout cela me semble donner à s'y replonger dedans pour une seconde lecture après la fin.
    david issartial
    david issartial

Publiée le 7 octobre 2024
    J'ai tenu 40 minutes... dommage car l'idée de départ est excellente ! Comme écrit précédemment : musique trop forte et on s'y perd ! Pourquoi créer des personnages invraisemblables alors qu'avec un peu moins de couleurs psychédéliques et des personnages un peu mieux écrits, je suis sûr que l'histoire pouvait être angoissante (en même, je ne suis pas allé au bout !) et hyper intéressante. Ne perdez pas votre temps avec ce genre de film : comment fait Netflix pour investir dans des projets comme celui-ci !
    Sam
    Sam

Publiée le 7 octobre 2024
    De loin le concept thriller le plus original ! En revanche faut suivre qui est qui, facile de ce perdre. Le sens du film troublant, le rôle des acteurs épatant et une fin auquel on ne s'attend pas, le réalisateur en a rajouté une couche. Un film complètement fêlé, c'est validé à 100% !!
    Sophie’ Makeup
    Sophie’ Makeup

Publiée le 7 octobre 2024
    L’idée est interessante.. malheureusement je ne trouve pas que c’est assez bien travaillé. Les musiques d’ambiance plus forte que le dialogue… on entends pas grand chose c’est bien dommage .
    spidercochon44
    spidercochon44

Publiée le 7 octobre 2024
    Bon film. L'idée est originale. Difficile à suivre en revanche. Un conseil: prenez des notes sur qui est qui...
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 7 octobre 2024
    Un concept original mais un film qui présente plusieurs défauts.
    - la bande son est beaucoup trop forte et couvre une partie des dialogues. IL faut se concentrer pour comprendre ce qui est dit et c'est déjà assez compliqué pour ne pas rajouter ce handicap.
    - malgré le soin porté à passer en lumière rouge pour dévoiler les vrais visages des personnages quand ils sont dans un autre corps, on se perd trop vite et on ne reconnaît pas tout le monde.
    - Ce n'est pas trop compliqué à comprendre et pourtant j'ai vite été larguée.
    Du coup, j'ai pas compris la fin.
    Mikatchou3
    Mikatchou3

Publiée le 6 octobre 2024
    Alors pour moi, il n'a rien d'un film d'horreur, c'est plus science-fiction . L'idée me paraissait intéressante, mais je n'ai absolument pas accroché. Je pense que certaines personnes l'aimeront, même si je conseille plus de fuir ce film.
    Alaedine Hamze Sinno
    Alaedine Hamze Sinno

Publiée le 6 octobre 2024
    Pas mal du tout le concept je recommande un film avec un concept nouveau voila voila c'est bon les 100 caractères
    Lyah
    Lyah

Publiée le 6 octobre 2024
    Insupportable ce film. Les personnages sont imbuvables et l'ensemble beaucoup trop bavard. Je ne suis pas du tout arrivée à rentrer dans l'histoire. Impossible d'aller au bout. Déçue.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 6 octobre 2024
    Première heure plutôt sympatoche mais vraiment sans plus et ultra banale. Vien ensuite le chamboulement de la soirée et à partir de là le film à devenir vachement divertissant jusqu'à la fin même si c'est pas non plus original pour autant. Dans l'ensemble c'est un bon divertissement mais sans en attendre grand chose.
    Seaboy444fuck
    Seaboy444fuck

Publiée le 6 octobre 2024
    Surprise signer Greg Jardin , premier film du réalisateur très prometteur... scénario super, les acteurs au top ! drôlement creepy. Fin remarquablement réussi c'est du sérieux l'affaire, hâte de voir les prochaines œuvres du gars !