Smile 2
    Votre avis sur Smile 2 ?

alabd leB
    alabd leB

Publiée le 16 octobre 2024
    Mieux que me 1. Les jumpscares sont beaucoup moins prévisibles.La fin était prévisible mais excellent film d'horreur.l'ambiance est magnifiquement terrifiante
    Zola Ntondo
    Zola Ntondo

Publiée le 16 octobre 2024
    “Smile 2” s’élève bien au-delà des attentes que son prédécesseur avait suscitées, distillant avec une subtile cruauté des frayeurs qui s’insinuent dans l’esprit du spectateur. Ce n’est pas tant un film d’horreur qu’une vertigineuse immersion dans les abysses de l’âme humaine, où se croisent cauchemars, traumatismes, et ces terreurs irrationnelles que nous tentons de refouler, tout en étant inexplicablement attirés par elles. En explorant les thèmes de la résilience face à l’adversité, les coulisses obscures du star-système, et la possession, le film brouille habilement la frontière entre réalité et hallucination.

Le récit, bien qu’il emprunte parfois des chemins familiers, est habilement construit pour maintenir un sentiment de confusion qui empêche de distinguer la folie de la réalité. L’atmosphère est d’une angoisse délectable : chaque décor, chaque ombre, chaque souffle de lumière semble s’associer à cette menace invisible mais omniprésente. Parker Finn, scénariste et réalisateur, joue ici le rôle d’un marionnettiste, tissant avec précision une intrigue où démence psychiatrique et cauchemars psychologiques deviennent presque indissociables.

Les comédiens, quant à eux, délivrent des performances saisissantes, mais c’est Naomi Scott qui incarne avec brio la quintessence de la terreur. Sa lente chute dans l’effroi, au gré de visions de plus en plus troublantes, est une tragédie d’une intensité irrésistible. Chaque regard, chaque hésitation traduit cette fracture psychologique qui fait vaciller la frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, et son personnage devient l’incarnation de ce thriller psychologique hanté par la possession et l’aliénation mentale.

Les effets visuels ajoutent une dimension presque tangible à cette plongée dans les méandres de l’esprit, tandis que la bande sonore, entre silences oppressants et dissonances, contribue à accentuer cette sensation de dérive. Le spectateur, comme les personnages, se retrouve constamment sur le fil, incapable de discerner si ce qu’il voit appartient à la réalité ou à un cauchemar éveillé.

Enfin, l’écriture, si finement ciselée, dévoile des thématiques profondes : la résilience dans un monde où les apparences sont tout, le prix à payer pour maintenir son équilibre mental, et les illusions qui peuvent s’emparer de nous. Chaque scène semble orchestrée pour brouiller les certitudes et amplifier l’angoisse. “Smile 2” ne se contente pas de nous effrayer ; il interroge cette part de nous que la folie et les hallucinations psychologiques menacent d’emporter à tout instant.

En définitive, “Smile 2” accomplit l’exploit de renouveler l’effroi avec une grâce perverse, tout en offrant une réflexion sur les fragiles limites entre cauchemar et réalité.
    On attend “Smile 3” avec une impatience teintée d’inquiétude.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 16 octobre 2024
    La violence psychologique est au rendez-vous avec le 2eme opus de Smile. Il faut bien suivre le fil du film. Certains moments on pourrait se perdre dans la folie du personnage. Cette fin... elle est incroyable. Je m'attendais pas à cette fin du film. L'actrice Naomi Scott, elle était excellente dans son rôle du début jusqu'à la fin.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 octobre 2024
    Smile 2 c’est tout ce qui faisait le sel du 1er mais en mieux. Le film est maîtrisé de A à Z, parvient à faire avancer sa mythologie tout en évitant de trop recycler le précédent. C’est malin, et bordel cette fin meta ultra courageuse va vous scotcher.
    sambk75
    sambk75

Publiée le 15 octobre 2024
    Histoire qui n’a aucun sens et pas mal d’incohérences justifiées par le mélange entre réalité et imagination. Cependant les scènes sont assez impressionnantes (voire assez gores) et la réalisation est assez soignée. Il y a des idées de mise en scène intéressantes. La fin par contre est assez simple et expéditive.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

Publiée le 15 octobre 2024
    Après un 1er épisode pas terrible : Grosse Surprise que ce Smile 2 !
    Après une intro ultra efficace entièrement en plan-séquence (faisant le point de jonction avec la fin du précédent film), cette suite peut presque se voir comme un reboot plus furieux, avec plus d'idées, plus de tension et surtout plus d'écriture.

En suivant une popstar ayant subi plusieurs traumas et où ces propres démons sont synonymes d'addiction aux morphiniques, Smile 2 vire étonnamment vers les sentiers de Silent Hill, où le PTSD de sa protagoniste se confond avec les hallucinations morbides du fameux démon.

Ainsi on assiste à une vraie descente aux enfers jusqu'au-boutiste, mais également ludique dans sa perversité.
    Le milieu du showbiz est d'ailleurs un substrat totalement digne d'intérêt, renforçant l'engrenage déliquescent dans lequel le perso de Skye s'engouffre, tout en devant éviter de ternir sa réputation déjà vacillante aux yeux du public.

Et contrairement au premier film, Parker Finn met sa mise en scène maîtrisée au service de moments de frousse bien orchestrés (dont 2 plutôt costauds se déroulant en appartement).

Certes, dans la finalité de sa structure, Smile 2 aurait sans doute pu aller encore plus loin dans l'exploitation de sa mythologie, mais de par son aspect retors, sa fabrication et (surtout) une superbe performance de Naomi Scott (avec Demi Moore dans The Substance, c'est de loin la meilleure vue dans un film de genre depuis un ptit moment), on tient là une vraie belle suite, se concluant via un épilogue jubilatoirement frontal !
    Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 15 octobre 2024
    Vu en avant-première au Grand Rex, largement au dessus du premier qui m’avait laissé sur ma fin! On a beaucoup plus de tension, de violence et de gore tout au long du film! Un vrai régal