Cet épisode de la série "Meurtres à" n'est ni le meilleur ni le pire du lot. On y retrouve les schémas habituels : un duo d'enquêteurs au départ assez hostiles l'un à l'autre, des légendes locales, un retour au pays et au moins un meurtre remontant à des années auparavant (et qui a des conséquences de nos jours)...
Le duo de policier est improbable (un commissaire à la retraite associé à une lieutenante), mais les acteurs font de leur mieux pour faire vivre leur association, Clair Jaz ayant la charge d'incarner la policière "rentre-dedans".
Les parties les moins réussies (pour moi) sont le premier quart d'heure et la fin. Si l'on veut profiter un peu de cette histoire, il faut surmonter ce début pétri de clichés. Ensuite, l'enquête suit bien son cours, avec ses mystères. On nous a de plus évitéspoiler: la classique "love story" entre les deux policiers . Les paysages sont superbes... et c'est peut-être le principal atout de ce téléfilm.
En revanche, je n'ai guère goûtéspoiler: tout ce qui touche à la communication avec les morts . En plus d'être invraisemblable, c'est joué de manière pas subtile.
Excellent épisode malgré certains clichés. J'ai apprécié de belles images de la Guadeloupe. Le scénario est bien construit et j'ai apprécié le jeux des acteurs.
Quel bel endroit ! L'histoire est malheureusement encore très moderne entre racisme, acceptation de sa propre origine, obsession de rétablir la justice...
C'est sans doute un des plus mauvais téléfilm de la série : scénario boiteux, mise en scène approximative, d'où jeu des comédiens hésitant (surtout Bernard Yerles) et par dessus tout que de poncifs !