Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
128 abonnés
1 099 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 novembre 2024
Intéressant d'aller jusqu'au bout pour constater la différence abyssale entre les humours américains et français. Tout tombe à plat : les parents naïfs benêts, le petit-fils benêt et immature, l'arnaqueur cacochyme (excellent de retrouver le célèbre McDOWELL de Orange Mécanique), cette très vieille dame spoiler: qui peut faire du scooter dans un établissement médical et qui arrive à faire un transfert de banque à banque et qui met en joue des gangsters (situations totalement invraisemblables),… A pleurer !
Comédie qui démarre bien, mais qui malheureusement s'essouffle très vite. Cette histoire part d'un bon sentiment, ne pas sous-estimer les capacités des personnes âgées, mais elle n'arrive à aucun moment à relever le niveau, qui est somme toute assez mince. C'est un film tout public du style "téléfilm de l'après-midi". Vous ne ratez rien si vous ne regardez pas ce film. Mignon, sympa, mais nullement indispensable.
Des bonnes idées de mise en scène, un scénario original (le genre du thriller ré-adapté au 3ème âge, il fallait oser), des moments hilarants, on passe un bon moment devant Thelma mais le film restera pour moi assez oubliable.
C’est plus une comédie qu’un film d’action, mais c’était plutôt cool, simple, mais c’est toujours drôle de voir une vieille personne vouloir faire des choses qu’elle n’est plus censée pouvoir faire. C’est un peu The Beekeper avec une mamie dans le rôle de Jason Statham.
Une comédie familiale sympathique Une dame agée partie à la recherche de petits escrocs du web pour récupérer son argent Pas un grand film, mais un bon moment de détente
Vu en avant-première. Comment un film de vieux peut-il être filmé comme un film d'espionnage ? Voilà sûrement la question que s'est posé le réalisateur et qui a réellement un casting de rêve. June Squibb est extraordinaire d'énergie et de drôlerie, elle porte le film sur ses épaules. Comment une vieille dame qui vient de s'être faite arnaquer par téléphone part à l'aventure pour récupérer son argent. Les dialogues sont ciselés et contrastent entre les vivants qui prennent des risques et les superficiels qui vivent confortablement mais ne prennent aucun risque (les échanges de banalités sont énormes, il y a une réelle critique sociale virulente). Beaucoup de détails sont vraiment drôles et l'humour noir est forcément présent (la mort, les pertes de mémoire, l'état de santé, la lenteur des vieux), même s'il y a aussi des scènes émouvantes. Chaque personnage est soigné et est montré sous un visage faillible, touchant, fragile. En un mot : humain.
Le début de "Thelma" m'a beaucoup fait penser au film hongrois "Az unoka" avec cette même arnaque subie par deux personnes âgées. La différence, c'est que le film de Kristóf Deák est plus un thriller avec le petit-fils qui prend les choses en main tandis qu'ici, il s'agit d'une comédie avec la grand-mère qui se lance elle-même à la recherche des escrocs. Dans les deux cas, l'histoire est cousue de fil blanc avec la piste qui est facilement remontée. On va dire que l'intérêt est ailleurs, mais les péripéties sont moyennes et le rythme inégal. Cependant, il reste un duo attachant qui fait de son mieux pour compenser des seconds rôles très en retrait. L'écriture des personnages des parents est par exemple totalement ratée. Bref, un petit film oubliable, mais sympathique, charmant et parfois amusant.
Un film plutôt original et bien joué, en particulier le personnage de Thelma et son petit fils. Leur duo final est d'ailleurs très touchant. Mais le tout manque tout de même de rebondissements et de rythme et à tendance à se trainer un peu.