Mon compte
    AKA
    Note moyenne
    3,5
    2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur AKA ?

    227 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    73 critiques
    3
    60 critiques
    2
    38 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 420 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Adam franco est un agent infiltré travaillant à l’étranger pour le compte du gouvernement français. Sa nouvelle mission va le ramener sur sa terre natale afin d’y intégrer une organisation mafieuse pour déjouer un attentat terroriste…

    Premier long-métrage (en solo) pour Morgan S. Dalibert qui dirige (à nouveau) Alban Lenoir, après avoir travaillé à ses côtés en tant que chef op’ sur Balle perdue 1 & 2 (2020/2022). De son côté, Alban Lenoir confirme son statut d’acteur de films d’action, à en voir sa filmographie ces dernières années où les films se suivent et surtout, se ressemblent (il y incarne toujours le même type de personnage, taiseux, efficace et bourrin). Si bien que l’on a cette désagréable impression de voir et revoir toujours le même type de film, au point que l’on se demande s’il n’est pas en train de devenir le Liam Neeson du film d’action français (détrompez-vous, ça n’est absolument pas un compliment).

    Pour tenir durant les 2 (trop) longues heures que compte le film, le réalisateur et l’acteur (ils ont coécrit le scénario) en ont fait des caisses avec des intrigues entremêlées, relayant le sujet principal au second plan (!). Bien évidemment, l’action est le cœur du film et clairement, on ne nous a pas menti sur la marchandise, sauf qu’il en faut bien plus qu’une succession de bourres-pifs et autres gun-fight pour pleinement séduire. Les sous-intrigues sont bien trop nombreuses (et prévisibles), de même que les seconds-rôles, il aurait été préférable de réduire la durée, les sous-intrigues et le nombre d’individus, bref écrémer l’ensemble.

    Côté casting, Alban Lenoir se la joue mutique, façon Keanu Reeves dans John Wick 4 (2023) et par conséquence, déshumanise son personnage, au point de le rendre bien moins attachant. Face à lui, on retrouve Eric Cantona, qui fort heureusement, s’avère être plutôt dans la retenue, ce qui n’est pas plus mal, on craignait le pire.

    AKA (2023) se prend les pieds dans le tapis avec un scénario à la ramasse, bêtement étiré et bêtement confus, tout ça pour quoi ? Pour se mettre sur la gueule pendant 2h ? Non merci, autant (re)voir les grands classiques plutôt que de s’infliger ça.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2023
    Après avoir voyagé dans le monde entier pour différentes missions sous différentes identités, un agent d'infiltration accepte une mission en prenant une identité qui le renvoie à sa propre histoire. Adam Franco ne peut alors plus être quelqu'un d'autre et certains souvenirs le poussent à se détourner de sa mission. Si tout est lié, "AKA" est un film deux en un avec d'un côté cette affaire de terrorisme et de l'autre tout ce qui concerne l'infiltration elle-même avec ce qui en ressort en termes de relations et d'enjeux. Avec une durée de près de deux heures, on peut quand même regretter un développement aussi basique que ce soit pour l'histoire de terrorisme ou l'immersion dans ce groupe de voyous. Il n'y a finalement pas d'infiltration, pas non plus d'enquête, et donc une histoire qui se décante trop facilement à la fin. Si la dernière partie, inattendue pour ma part, donne plus de consistance au scénario, il y avait largement de quoi faire plus (ou deux films) avec cette histoire de manipulations politiques, de trahisons, de guerres de territoires surtout qu'il y a beaucoup de personnages intéressants qui sont clairement peu développés, notamment celui d'Eric Cantona qui est largement sous exploité. En tant que tel, ça aurait dû durer 100 minutes, mais "AKA" reste un film d'action solide et bien mené avec des scènes sous tension et bien exécutées. Alban Lenoir confirme une fois de plus qu'il est très bon dans ce registre. Bref, c'est bien pour ce que c'est.
    selenie
    selenie

    6 392 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2023
    Déjà on s'étonne qu'un espion doit infiltrer un mafieux qui, vu son statut, doit déjà être sous surveillance des services de police. On peut aussi trouver un chouïa bancal qu'un mafieux "classique" et à l'ancienne protège un terroriste dont les intérêts et enjeux sont à des années-lumière. D'emblée on se dit que l'intrigue ne tient pas trop la route et c'est bien là que le bât blesse et on se rappelle que c'était déjà le soucis sur le dyptique de "Balle Perdue", mais cette fois c'est encore pire. Le mix entre le simple polar et le film d'espionnage est déjà bancal, mais quand on tente de nous faire une leçon de morale sur la géo-politique française c'est hilarant, et pour faire court on rappellera que jamais la France n'est intervenu au Soudan. A côté de cette intrigue bas du front et d'un scénario banal il y a Eric Cantona en mafieux cabotin mais crédible, et évidemment un Alban Lenoir toujours aussi impressionnant en Jason Statham à la française. Ca cogne fort, ca flingue facile, c'est toujours efficace sur le plan primaire du genre. Dommage que derrière l'écriture le soit aussi, primaire...
    Site : Selenie.fr
    Estonius
    Estonius

    3 535 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2023
    Du réchauffé de chez réchauffé, tous les poncifs du genre défilent (le héros invincible, le héros blessé mais ça ne fait rien, les méchants qui déboulent au contact les uns après les autres au lieu de se grouper, les méchants qui tirent en rafales en ratant leurs cibles et on en passe) Ajoutons-y une photographie peu reluisante, des dialogues parfois inaudibles, ainsi qu'un montage chaotique avec des ellipses rendant la fluidité narrative incompréhensible. L'histoire elle-même n'a pas grand intérêt. Au niveau de l'interprétation, Lenoir fait son bourrin et ne suscite jamais l'empathie, Cantona est amusant (au second degré) Et puis il faut parler du fond qui est tout simplement crapuleux, que les services secrets français ne soient pas clean , je veux bien l'admettre, mais faire passer les terroristes pour de gentils papas n'est ni plus ni oins qu'une insulte aux vidimes du terrorisme
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2023
    Qui eut cru que l’acteur davantage issu du cinéma d’auteur Alban Lenoir allait devenir, par le biais de son association avec Netflix, le porte-étendard du cinéma d’action bourrin made in France? Pas grand monde... Un peu comme Liam Neeson soudainement propulsé par la saga « Taken » héros de films d’action où il venge et protège la veuve et l’orphelin. Sauf que Neeson avait presque soixante ans et que la plupart des déclinaisons de ce succès furent plus ou moins honteuses. En étant en passe de devenir un modèle de la castagne hexagonale, Lenoir a tout de même l’avantage de la jeunesse. Espérons qu’à l’inverse de l’acteur irlandais, cette étiquette ne lui colle pas trop à la peau au point de devenir une caricature! Encore un degré au-dessus des deux épisodes relativement réussis et distrayants de « Balle perdue », ce « AKA » est un bon film d’action à la française qui copie (bien pour une fois) le cinéma d’action à l’américaine. On est donc loin d’un « Taxi » ou tout autre prototype franchouillard du genre mais pas non plus dans un film d’action générique de l’écurie Besson (Leterrier, Megaton et consorts) mal filmé et qui n’assume pas son côté hybride avec le cinéma de l’Oncle Sam.

    Non, ici c’est du cinéma d’action français pur jus à chaque grain de pellicule. Et si « AKA » prend beaucoup des qualités de son cousin, le premier long-métrage de Morgan S. Dalibert se coltine aussi quelques-uns de ses défauts notables. Il y a d’abord le goût de déjà-vu qui imprègne déjà beaucoup ce type de cinéma aux Etats-Unis, hormis quelques exceptions magistrales telles que les sagas « John Wick » ou « Bourne ». Tous les versants du script manquent d’originalité, des politiques corrompus au gamin en détresse en passant par le gars infiltré qui ne doit pas se faire choper, et si ce n’est la nationalité du produit c’est presque prévisible malgré plusieurs sous-intrigues qui tentent de densifier l’histoire. Mais le plus dérangeant ici est peut-être le côté quasiment surhumain du personnage principal même si le script le fait tout de même bien souffrir. Si cela passe (et encore) pour mister Wick par exemple, grâce à une dimension presque mythologique, cela est moins plausible dans un contexte ultra réaliste de lutte anti-terrorisme et de complots d’État comme dans cette production Netflix. Ajoutons à cela quelques petites incohérences qui gâchent un peu le tout.

    Cependant, ne boudons pas notre plaisir, « AKA » fait clairement partie du haut du panier de la production tricolore en matière de film d’action. On pourra le ranger, dans un registre peut-être moins profond, du côté des films de Jimenez comme « Novembre » ou « La French » ou des thrillers bourrins de Fred Cavayé comme « Pour elle » et « A bout portant ». Car il y a une volonté louable et visible d’en mettre plein la vue, dans les combats notamment plus qu’avec les fusillades, et d’innover comme le montre cette raclée à l’entrée d’une boite vue via les caméras de surveillance ou ce gigantesque combat dans un squat qui s’avère bourré d’idées dans les chorégraphies comme dans les plans pour un rendu souvent impressionnant et mémorable. Lenoir porte ce rôle à merveille même s’il a peu à jouer sur le versant dramatique; il se donne en revanche beaucoup niveau physique. On est captivé par une histoire qui s’essaie â être moins linéaire qu’à l’accoutumée et on jubile de la dernière séquence, un modèle de mise en scène, sèche et surprenante. En revanche, on hésite à savoir si la séquence dramatique de la fin en mode montage alterné et musique triste est ridicule ou puissante. En tout cas, « AKA » est à ranger dans ce qui se fait de mieux niveau action à la française et on peut peut-être avancer que la France a trouvé son Statham ou son Reeves!

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Acidus
    Acidus

    741 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Pas mal du tout ce film d'action français.
    Rien de bien original mais l'efficacité est bien présente. Les scènes d'action sont bien exécutées et mises en scènes et les acteurs convaincants. Le scénario sent bien le réchauffé mais le divertissement est assuré grâce à un rythme nerveux.
    Rien d'exceptionnel mais tient bien ses promesses.
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 502 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2023
    Petit thriller d’action à la française, « AKA » contient du bon et du moins bon…
    Il y a la bonne idée que le héros soit une brute épaisse, ancien légionnaire à la solde des services secrets français. Et de le confronter à une famille de criminels, à laquelle il va s’attacher. Même si ça pompe gentiment sur « Man on Fire » (l’original et le remake). Alban Lenoir est d’ailleurs impliqué dans le rôle… et dans les diverses scènes de combat, plutôt physiques.
    A ce niveau le film est assez généreux en spectacle, offrant au passage quelques pirouettes amusantes (un plan séquence en hors champ, une baston à travers la vidéosurveillance). Si bien que l’on ne s’ennuie jamais sur 2h.
    Par contre notre protagoniste mutique semble infatigable et invulnérable, à un point qui flirte dangereusement avec l’invraisemblance (allez, ils lui ont quand même donné un moment où il tombe dans les vapes !). Dégommant avec la plus grande aisance des hordes de sbires trop sûrs d’eux. Quant à elle, l’intrigue ne s’embarrassera pas trop non plus de notion de cohérence ou de vraisemblance…
    spoiler: Pourquoi les services secrets ont-ils voulu abattre Moktar en grandes pompes dans une chambre d’hôtel de luxe ? N’était-il pas plus discret de le liquider sur son trajet, ou de l’empoisonner ? Pourquoi Moktar ne révèle-t-il pas son histoire immédiatement à la presse, photo à l’appui, au lieu d’attendre la fin du film ? D’autant plus que le pseudo-attentat apparait déjà suspect aux yeux de tous. Pourquoi Jonathan et sa mère n’ont-ils pas fuit la demeure de Victor, ayant été prévenus par Adam ? Pourquoi Kruger, qui veut liquider tout témoin, n’a pas tué Jonathan sur place ? Et si Kruger veut éliminer tous les témoins qui ont vu Adam, il va encore avoir du boulot !

    Au-delà de ces éléments, le scénario brasse beaucoup de sous-intrigues et de personnages, sans avoir le temps de tout exploiter. Eric Cantona est par exemple finalement peu présent en gangster plus faible qu’il ne le laisse croire. Il y a aussi cette peinture très noire des services français, à un point tout de même excessif. De la petite main au Ministre, tout le monde est pourri et assassin !
    Enfin, une ou deux scènes d’action laissent à désirer. Par exemple, la fusillade autour des voitures manque sérieusement d’impact. Elle est correctement montée, mais les dégâts causés (ricochets, gerbes de sang, éclat de balle) semblent avoir été grossièrement ajoutés numériquement avec After Effects…
    Se laisse regarder, mais pas totalement convaincant.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2023
    Grosse déception. On voit bien l'ambition de faire un film façon états-unis, mais ça ne matche pas complètement et en dehors de quelques scènes d'action bien fichues, on est envahi de cris et de hurlements permanents avec peu de temps pour souffler. Du coup on en ressort essoufflé et exsangue. Déçu
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2023
    Un thriller de bonne facture. On ne s'ennuie pas. Quelques improbabilités et facilités ponctuent l'ensemble. Bonnes prestations quelque peu stéréotypées. 3.5/5 !
    ferdinand75
    ferdinand75

    571 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2023
    Une très bonne surprise que ce polar , produit pour Netflix. Un scénario intéressant bien construit qui mêle terrorisme, grand banditisme et politiciens véreux: un très bon ingrédient. Pas de temps mort, les acteurs sont tous bons, la prime à Eric Cantona , excellent en vieux parrain corrompu, altier, imposant mais fragile. L'intrigue est bien menée , avec un twist final surprenant et bien pensé. La descente dans les différents bas fonds et milieux , truands parisiens est bien traitée. Un bon moment de cinéma d'action.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 820 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/06/aka-alban-lenoir-casse-des-bouches-pour-eviter-un-attentat/

    AKA est un film captivant qui réussit à immerger les spectateurs grâce à une infiltration bien exécutée dans le milieu mafieux. La tension constante autour du double jeu de l'agent maintient l'intérêt tout au long de l'histoire, soutenue par un scénario bien construit et une progression fluide de l'intrigue. Le final intelligent soulève des questions sur la politique française, offrant une réflexion intéressante. Malgré certaines scènes irréalistes, l'action est présente avec une dose de bastonnade bien intégrée. Le film est rythmé, dynamique et offre une expérience divertissante, grâce à des scènes d'action efficaces qui font monter l'adrénaline. Alban Lenoir livre une performance superbe, confirmant son talent pour les films d'action, et sa relation avec les enfants du mafieux apporte un équilibre intéressant. La présence d'Eric Cantona ajoute un charme particulier, tandis que Saïdou Camara confirme sa montée en puissance après "Validée".
    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2023
    Si "AKA" est moins généreux que pouvaient l’être les deux épisodes de "Balle perdue", il n’en est pas moins un sympathique film d’action que se suit sans déplaisir. Il ne propose rien de très original mais il est suffisamment bien construit et emballé pour entrer dans la catégorie des bons divertissements.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 013 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2024
    Comment peut-on se gargariser d'une telle production sous prétexte qu'elle soit française, que ce genre de cinéma y est assez rare et qu'il est généralement de référence américaine?! Car, d'abord, le récit de Aka est relativement alambiqué et extrêmement poussif, lent à se lancer, à trouver se voie. Ensuite, bon nombre d'aspects ne sont pas crédibles, à l'image des scènes d'action et de tuerie dans des endroits publics systématiquement déserts de toute population. En outre, il est difficile de croire au personnage, justicier grand cœur d'A. Lenoir et à l'interprétation générale caricaturale et assez mauvaise. Une série B correctement agencée sur la forme mais c'est tout, aucune comparaison tenable avec ce que propose donc les US depuis des décennies!
    Netflix poursuit son principe de recyclage et de copiage de ce qui existe mais en faisant de la sous qualité.
    Lyah
    Lyah

    388 abonnés 1 067 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2023
    Un excellent film d'action avec un Alban LENOIR au top de sa forme et qui donne de sa personne. L'ensemble du casting est bon. Un scénario captivant et des scènes d'action efficaces. Je recommande !
    Objectivons
    Objectivons

    326 abonnés 2 953 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Prestation convaincante d'Alban Lenoir, que j'ai vraiment découvert dans Hero corp - "vraiment" car je me suis aperçu que j'avais déjà évalué des films où il était présent et qui dataient d'avant Hero corp.
    C'est franchement un bon film d'action français doté d'une intrigue travaillée. J'ai tout de même du mal à le passer dans les très bons films parce que les personnages ne sont pas assez charismatiques à mon goût.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top