Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Contre le politiquement correct, la méthode Arcand est la meilleure. Cela se passe au Québec, c’est-à-dire partout. On attend l’équivalent chez nous. Il n’est pas interdit de rêver.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Denys Arcand pose toujours un regard affuté sur le monde contemporain, dans un nouveau film incisif et drôle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Plus narquoise que cynique, le film brille par ses qualités d’écriture, réservant son lot de situations drolatiques ou de répliques bien senties. Sans oublier la tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Adèle Bossard-Giannesini
Après "La Chute de l’empire américain", Denys Arcand s’attaque aux crispations identitaires contemporaines et offre avec "Testament" un film à l’humour corrosif contrebalancé par des personnages tout en finesse. Quand Woody Allen rencontre les Chiens de Navarre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Sans jamais se prendre au sérieux ni se faire moralisateur, ce film aux accents politiques ouvre la réflexion sur l’avènement d’une nouvelle civilisation qui, à tort ou à raison, risque bien de pulvériser nos dernières certitudes. S’il ne se fait pas happer par quelques mauvais joueurs irrités par sa puissance de frappe, ce Testament pourrait bien se hisser au sommet des œuvres du cinéaste québecois le plus populaire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le récit progresse au rythme lent de son héros, mais distille un charme qui doit beaucoup à l’interprétation fluide de Rémy Girard et à une photographie élégante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
Si la première partie du film sombre par moments dans la tentation réactionnaire, ça s’arrange ensuite, quand le réalisateur et son alter ego de héros mettent de l’eau dans leur fiel et se montrent davantage ouverts aux autres et aux irrémédiables transformations de notre univers contemporain…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Damien Leblanc
Si la situation entraîne imbroglios politiques et désaccords existentiels, le film a la judicieuse idée de privilégier l’humour et même d’oser la comédie sentimentale. Au final, Arcand se questionne avec une bonne dose d’ironie et de tendresse sur son propre statut de ringard présumé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ouest France
par P.V.
Cancel culture, féminisme radical, info en continue en prennent pour leur grade dans cette comédie qui verse parfois trop dans la caricature elle-même pour être totalement réussie. Dommage...
Télé Loisirs
par Margot Loisel
Bien qu'il semble avoir une tendresse pour la jeunesse, Denys Arcand tourne finalement ses combats en ridicule et livre un film souvent juste mais parfois réactionnaire.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Wokisme borné, adeptes virulents et stupides… Arcand se range derrière ceux qui déplorent cette évolution égalitaire qu’il dénonce en rendant dès lors son
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par M. Jo.
Le cinéaste ne se montre jamais à la hauteur des débats qu’il soulève, la profondeur analytique de ses saillies pouvant se résumer à un désespéré « On ne peut plus rien dire », tandis que femmes et jeunesse sont filmées comme des monstres irrationnels.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Sud Ouest
par Julien Rousset
Une comédie pataude et caricaturale. Denys Arcand se montre aussi simpliste que ceux qu'il entend dénoncer.
Le Figaro
Contre le politiquement correct, la méthode Arcand est la meilleure. Cela se passe au Québec, c’est-à-dire partout. On attend l’équivalent chez nous. Il n’est pas interdit de rêver.
Franceinfo Culture
Denys Arcand pose toujours un regard affuté sur le monde contemporain, dans un nouveau film incisif et drôle.
Le Journal du Dimanche
Plus narquoise que cynique, le film brille par ses qualités d’écriture, réservant son lot de situations drolatiques ou de répliques bien senties. Sans oublier la tendresse.
Les Fiches du Cinéma
Après "La Chute de l’empire américain", Denys Arcand s’attaque aux crispations identitaires contemporaines et offre avec "Testament" un film à l’humour corrosif contrebalancé par des personnages tout en finesse. Quand Woody Allen rencontre les Chiens de Navarre.
aVoir-aLire.com
Sans jamais se prendre au sérieux ni se faire moralisateur, ce film aux accents politiques ouvre la réflexion sur l’avènement d’une nouvelle civilisation qui, à tort ou à raison, risque bien de pulvériser nos dernières certitudes. S’il ne se fait pas happer par quelques mauvais joueurs irrités par sa puissance de frappe, ce Testament pourrait bien se hisser au sommet des œuvres du cinéaste québecois le plus populaire.
La Croix
Le récit progresse au rythme lent de son héros, mais distille un charme qui doit beaucoup à l’interprétation fluide de Rémy Girard et à une photographie élégante.
Le Parisien
Si la première partie du film sombre par moments dans la tentation réactionnaire, ça s’arrange ensuite, quand le réalisateur et son alter ego de héros mettent de l’eau dans leur fiel et se montrent davantage ouverts aux autres et aux irrémédiables transformations de notre univers contemporain…
Première
Si la situation entraîne imbroglios politiques et désaccords existentiels, le film a la judicieuse idée de privilégier l’humour et même d’oser la comédie sentimentale. Au final, Arcand se questionne avec une bonne dose d’ironie et de tendresse sur son propre statut de ringard présumé.
Ouest France
Cancel culture, féminisme radical, info en continue en prennent pour leur grade dans cette comédie qui verse parfois trop dans la caricature elle-même pour être totalement réussie. Dommage...
Télé Loisirs
Bien qu'il semble avoir une tendresse pour la jeunesse, Denys Arcand tourne finalement ses combats en ridicule et livre un film souvent juste mais parfois réactionnaire.
L'Obs
Wokisme borné, adeptes virulents et stupides… Arcand se range derrière ceux qui déplorent cette évolution égalitaire qu’il dénonce en rendant dès lors son
Le Monde
Le cinéaste ne se montre jamais à la hauteur des débats qu’il soulève, la profondeur analytique de ses saillies pouvant se résumer à un désespéré « On ne peut plus rien dire », tandis que femmes et jeunesse sont filmées comme des monstres irrationnels.
Sud Ouest
Une comédie pataude et caricaturale. Denys Arcand se montre aussi simpliste que ceux qu'il entend dénoncer.