Mon compte
    Testament
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • Le Figaro
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Première
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Contre le politiquement correct, la méthode Arcand est la meilleure. Cela se passe au Québec, c’est-à-dire partout. On attend l’équivalent chez nous. Il n’est pas interdit de rêver.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Denys Arcand pose toujours un regard affuté sur le monde contemporain, dans un nouveau film incisif et drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Plus narquoise que cynique, le film brille par ses qualités d’écriture, réservant son lot de situations drolatiques ou de répliques bien senties. Sans oublier la tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Après "La Chute de l’empire américain", Denys Arcand s’attaque aux crispations identitaires contemporaines et offre avec "Testament" un film à l’humour corrosif contrebalancé par des personnages tout en finesse. Quand Woody Allen rencontre les Chiens de Navarre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sans jamais se prendre au sérieux ni se faire moralisateur, ce film aux accents politiques ouvre la réflexion sur l’avènement d’une nouvelle civilisation qui, à tort ou à raison, risque bien de pulvériser nos dernières certitudes. S’il ne se fait pas happer par quelques mauvais joueurs irrités par sa puissance de frappe, ce Testament pourrait bien se hisser au sommet des œuvres du cinéaste québecois le plus populaire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le récit progresse au rythme lent de son héros, mais distille un charme qui doit beaucoup à l’interprétation fluide de Rémy Girard et à une photographie élégante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Si la première partie du film sombre par moments dans la tentation réactionnaire, ça s’arrange ensuite, quand le réalisateur et son alter ego de héros mettent de l’eau dans leur fiel et se montrent davantage ouverts aux autres et aux irrémédiables transformations de notre univers contemporain…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Damien Leblanc

    Si la situation entraîne imbroglios politiques et désaccords existentiels, le film a la judicieuse idée de privilégier l’humour et même d’oser la comédie sentimentale. Au final, Arcand se questionne avec une bonne dose d’ironie et de tendresse sur son propre statut de ringard présumé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ouest France

    par P.V.

    Cancel culture, féminisme radical, info en continue en prennent pour leur grade dans cette comédie qui verse parfois trop dans la caricature elle-même pour être totalement réussie. Dommage...

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Bien qu'il semble avoir une tendresse pour la jeunesse, Denys Arcand tourne finalement ses combats en ridicule et livre un film souvent juste mais parfois réactionnaire.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Wokisme borné, adeptes virulents et stupides… Arcand se range derrière ceux qui déplorent cette évolution égalitaire qu’il dénonce en rendant dès lors son

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par M. Jo.

    Le cinéaste ne se montre jamais à la hauteur des débats qu’il soulève, la profondeur analytique de ses saillies pouvant se résumer à un désespéré « On ne peut plus rien dire », tandis que femmes et jeunesse sont filmées comme des monstres irrationnels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Une comédie pataude et caricaturale. Denys Arcand se montre aussi simpliste que ceux qu'il entend dénoncer.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top